Aller au contenu

mak 127 fd15 vs 150 fd12,5 ...?


nazdroview

Messages recommandés

hello 

pour équiper une monture heq5

et pour faire du visuel planetaire 

(et, sans doute.... plus tard.... de l'acquisition d'images).  

je voudrai prendre un mak

soit 127 ou 150  plutot bresser 

par rapport au deux F/D 12 et 15....ca donnerai quoi comme réelle différence a l'oculaire (je dispose de Nagler du 5mm au 13 + panoptic 19 et 27)....

le choix de "petit diametre" 150 max....le 180 devient trop balèze et pas le meme prix....😢

et lié au poids, longueur...pour limiter les galères en mode nomade ....et tarifs évidemment aussi.

qq'uns ont des retours d'expériences pour maider a faire un choix....

merci pour vos reponses...🤓

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nazdroview a dit :

hello 

pour équiper une monture heq5

et pour faire du visuel planetaire 

(et, sans doute.... plus tard.... de l'acquisition d'images).  

je voudrai prendre un mak

soit 127 ou 150  plutot bresser 

par rapport au deux F/D 12 et 15....ca donnerai quoi comme réelle différence a l'oculaire (je dispose de Nagler du 5mm au 13 + panoptic 19 et 27)....

le choix de "petit diametre" 150 max....le 180 devient trop balèze et pas le meme prix....😢

et lié au poids, longueur...pour limiter les galères en mode nomade ....et tarifs évidemment aussi.

qq'uns ont des retours d'expériences pour maider a faire un choix....

merci pour vos reponses...🤓

 

Salut,

 

Bon d'accord, ça va peut-être pas t'aider, mais tu as aussi des Mak 6" en F/D 12,5 dans le commerce...

 

Un Mak 6", c'est quand même mieux que 5" vu que tu as une HEQ5.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est équivalent en obstruction etc mais la diamètre en planétaire est important, quoi que l'on fasse le diamètre et le paramètre le plus important donc dans de bonnes conditions plus détails visibles sur le 150mm

Ceci dit, le plus petit diamètre aura plus de nuit calme mais en dessous de 200mm, il ne devrait pas avoir beaucoup de différence 

Un 150 c'est 6kg cela reste léger, je prendrai le 150 mm

Une question pourquoi pour prendre un bresser, ne pas oublier qu'à la revente il sera beaucoup moins recherché 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nazdroview a dit :

pour le 150 je préférerais un f/d de 15

 

Puisque c'est pour faire du visuel, peu importe le F/D, sinon pour les choix d'oculaires : choisis d'abord le télescope, et ensuite les oculaires en fonction de la focale du télescope (par exemple un Nagler 5 mm est limite à F/D 12 et probablement trop fort à F/D 15).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 20:08, dob250 a dit :

Une question pourquoi pour prendre un bresser, ne pas oublier qu'à la revente il sera beaucoup moins recherché

 

Peut-être parce ce que sur un Bresser de 150 mm, la mise au point se fait avec le porte-oculaire (plus qualitatif), et pas avec le miroir primaire (ce dernier procédé introduisant du shifting) ?

Accessoirement, on peut le tourner dans ses colliers, ce qui peut être pratique, selon les monture, par rapport à la position de l'embase Vixen. Et il y a également un poignée pour porter le tube.

 

La question serait plutôt : pourquoi le Sky-Watcher serait-il plus recherché ?

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.