Aller au contenu

Lumière étrange


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour,

En allant regarder le ciel hier soir vers 20h, j'ai observé une lueur semblable à la lumière zodiacale en NE. La lueur était assez forte et formait un arc de cercle à l'horizon. Pour la taille, la lueur s'étendait sur une longueur d'index tenu à l'horizontal bras tendu (dsl pour cette approximation :)). J'ai pensé à la lumière zodiacale mais cela ne correspondait pas : La lumière zodiacale est visible à l'ouest le soir ou a l'est le matin, je l'ai vu au nord-ouest le soir. J'ai aussi pensé au gegenshein mais la lueur était trop forte pour cela. J'avais une nuit avec une lune bien visible, malgré que partiellement cachée par les nuages. Mon ciel était Bortle 4-5 et relativement nuageux. Qu'est ce que cela peut être ? Merci d'avance. Alexis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ton message. J'ai regardé et je ne pense pas que ça soit ça, ça ne correspond pas totalement. Ma lueur n'est pas liée à la lune car elle était partiellement cachée par les nuages. De plus, la lueur que j'ai observé n'était pas du tout proche de la lune, a l'opposé sur l'horizon pour être précis. Merci tout de même et bon e journée ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne sais pas, mais ce serait bien d'avoir une explication.

Un copain nous avait fait un exposé sur les phénomènes atmosphériques, j"ai relu , mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que tu décris.

Il y a 5 heures, ZFRAlexis a dit :

. Ma lueur n'est pas liée à la lune car elle était partiellement cachée par les nuages. De plus, la lueur que j'ai observé n'était pas du tout proche de la lune, a l'opposé sur l'horizon pour être précis.

Reste plus qu'à patienter quelqu'un a peut être déjà observé cela.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 10:59, ZFRAlexis a dit :

Pour la taille, la lueur s'étendait sur une longueur d'index tenu à l'horizontal bras tendu

Donc c'était petit (quatre ou cinq pleines lunes, c'est bien ça ?)

 

Le 20/11/2023 à 10:59, ZFRAlexis a dit :

J'ai pensé à la lumière zodiacale

Ça aurait été beaucoup plus gros (elle s'étend sur plusieurs constellations). Tu as déjà vu la lumière zodiacale ? C'est archi faible (donc invisible à proximité d'une ville, surtout s'il y a des nuages) et étendu, rien à voir.

 

Le 20/11/2023 à 10:59, ZFRAlexis a dit :

J'ai aussi pensé au gegenshein

Ça aurait été beaucoup plus gros (il s'étend sur plusieurs constellations). Et puis ça ne s'observe que dans des sites très isolés et lorsque le ciel est parfaitement transparent. C'est encore plus faible que la lumière zodiacale.

 

Le 20/11/2023 à 10:59, ZFRAlexis a dit :

Qu'est ce que cela peut être ?

Un site urbain assez lointain qui éclaire les nuages par en-dessous. (Au nord-est, ça pourrait être le stade Marcel Picot, mais il n'y avait pas de match dimanche.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi soir, y a eu ça....

visible au travers du parebrise plein phare, comme un bidule de 5 diamètres lunaires qui a grossi en perdant en intensité.

entre19h20 et 19h30.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/tir-de-missile-intercontinental-dans-le-sud-ouest-l-armee-de-l-air-explique-pourquoi-9481866

visible sur tout le sud de la France, et jusqu'en Italie

https://www.sudouest.fr/landes/biscarrosse/tir-de-missile-a-biscarrosse-les-images-de-nos-internautes-17534396.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. Pour répondre a Bruno, la taille était en effet d'environ 4 à 5 pleines lunes. La lumière était assez forte (pas non plus éblouissante quand même 😂). Ça doit en effet être une lumière provenant de l'autoroute ou de la sapiniere. Pour répondre a Sébastien, je ne suis pas dans le sud et en plus la lumière n'était pas aussi haut. Merci quand même 😉. Bonne soirée à tous 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

D'où l'as-tu observé ?

J'observais au bord d'un champ a Villers Clairlieu (près de Nancy sur les hauteurs)  et la lumière était direction NE, elle semblait surgir de derrière les arbres à l'horizon.

il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :

lumière zodiacale, impossible, trop de lune.

gegenshien, encore moins, par définition à 180° du soleil..

Ça confirme mes pensées. Merci beaucoup 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.