Aller au contenu

Filetages...


Forever_young

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose des questions de filetage.

 

J'ai un adaptateur pour EOS  dont la boite dit "M48". Un autre appelé T2 simplement, donc en principe en M42x0,75. Pourtant, tous les deux se vissent bien au bout du même DO (donc je ne sais s'il est en M48 ou en M42x0,75=T2.

 

Les adaptateurs T sont-ils tous en M42x0.75 et donc le marquage sur la boite serait erroné ?

 

Je dois prendre des bagues allonges femelle/mâle, seront-elles en M48 ou en M42x0,75 ?

 

Quand je mesure au pied à coulisse, je ne trouve jamais 42 ou 48, mais 41,7 par exemple. Le diamètre est-il le diamètre extérieur des filets ou le diamètres entre les filets ??

 

Voilà, si quelqu'un peut m'aider à y voir clair... Merci !

 

Jacques

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais mis de côté cette réponse d'Olivdeso pour l'explication de l'appellation T2 :

 

il y a 7 minutes, Forever_young a dit :

Quand je mesure au pied à coulisse, je ne trouve jamais 42 ou 48, mais 41,7 par exemple

Pour 41.7 mm mesurés (au sommet d'un filetage mâle j'imagine), c'est du M42X0.75. Pour les dimensions précises des filetages : https://fr.scribd.com/document/138956555/Filetage-Metrique-Iso

Entre M42 et M48 tu as 6 mm de différence sur le diamètre nominal, tu ne peux pas te tromper !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

il y a 52 minutes, krotdebouk a dit :

e m'étais mis de côté cette réponse d'Olivdeso pour l'explication de l'appellation T2 :

 

Ma petite boite est trompeuse, alors

 

IMG_6224.thumb.JPG.c1c5bf35015d7bc7bb53bd6c4d37929b.JPG

 

Et toute ma tuyauterie est en M42x0,75... bon à savoir avant d'acheter des bagues allonges.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Un jour, alors que je cherchais des renseignements sur les pas de vis en astro, je suis tombé sur cette page très complète :

https://agenaastro.com/articles/guides/astronomy-threads-explained.html

 

Effectivement, cette page est très bien faite, merci pour le lien.

Personnellement, j'y ajouterai le M50 x 1 (métrique). En effet, la plupart des accessoires en 2" (filetages de renvois coudés, Barlow et autres) sont souvent en 2" 24 TPI, mais les GSO (Kepler par exemple) sont en M50 x 1. À l'œil, ça se ressemble beaucoup, mais ça coince vite quand on visse !

Les étalons de PST sont aussi en M50 x 1 (Mâle d'un côté, femelle de l'autre), c'est important de le savoir quand on se lance dans une modif PST. J'en parle en connaissance de cause 🤕 ...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Forever_young a dit :

Ma petite boite est trompeuse, alors

Je ne crois pas, ça me semble être correctement identifié. Il y a plusieurs types de bagues pour Canon (et autres APN d'ailleurs) et en différentes épaisseurs. Dans mon bazar j'ai retrouvé une bague EOS/T2 (suffisante pour un capteur APS-C) et une EOS/M48 (pour un capteur full frame).

image.thumb.jpeg.99e9d82505b5b96ae1c520f9476ee1bc.jpeg

 

image.thumb.jpeg.be50ee33397c3f18dc025a398b7d0b8f.jpeg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui touche aux filetages retient mon attention ... Le lien ci-avant est très fourni : bravo. Deux petites remarques cependant : les filets UN n'ont pas court en Grande Bretagne qui utilise les normes BSP  BSF, BSW ET BA. Ainsi le renommé "pas Kodak" est un filet BSW 1/4 - 20 filets au pouce. Le très proche UNC 1/4 - 20 TPI (filets par inch) en diffère par son angle au sommet (55° pour le BSW et 60 pour le UNC). Enfin, les pas très fins comme ceux que l'on rencontre sur les filtres Coronado sont qualifiés de UNS (soit particuliers donc hors norme).

On pourrait penser "c'est le bordel mon capitaine". Ce n'est pas faux, d'autant que nous même parlons fréquemment de filet M42 pour alors que la norme spécifie pour ce diamètre un pas de 4,5 lorsque celui-ci n'est pas précisé. Dernière remarque : l'ancienne norme SI (norme de 1898) diffère de l'actuelle ISO (1959) par la seule taille de la troncature. Si vous disposez d'autres précisions, je suis preneur ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Forever_young a dit :

Oui mais elles se montent toutes les deux sur la même sortie d'un DO très ancien..., en 2" 24 TPI d'un côté et donc je pense maintenant en T2 de l'autre.

Juste pour m'éclaircir les idées, une photo serait bienvenue car j'ai un peu de mal à comprendre comment un M48x0.75 se visse sur du 2" en 24 TPI (le filetage des SCT il me semble bien..)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, norma a dit :

Si vous disposez d'autres précisions, je suis preneur

 

Hello Norma, à mon avis, c'est toi qui va apporter de la précision ! 😉

 

Pour répondre à la demande 

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Juste pour m'éclaircir les idées

et être plus clair.

 

Voici le DO

image.thumb.jpeg.f09dae3ac7f2d465eba829538265f22f.jpeg

 

A gauche, l'entrée en filetage SC 2" 24 TPI et à droite la sortie en T2.

 

Mes deux bagues pour EOS

IMG_6227.thumb.JPG.7e27e1a60aeb7cfb047de7c37381538c.JPG

 

et quand je les superpose ça donne ça

 

IMG_6228.thumb.JPG.cc3f2a9e1b0e946237151bd2934a3b23.JPG

 

donc elle sont bien identiques, même si au doigt je ne sens pas une superposition parfaite, mais peut-être est-ce dans les tolérances.

 

En tout cas, ce n'est effectivement pas du T2 et du M 48, 6 mm de différence se verrait.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.