Aller au contenu

Pour commencer?


stephane76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Passioné d'astronomie jusqu'à mes études, j'ai depuis quelques années occulté l'astronomie pour la photographie.

Depuis quelques mois, l'envie à nouveau de scruter le ciel me démange et j'ai décidé de m'équiper simplement.

Je souhaiterai aquérir un matériel simple à mettre en oeuvre, relativement performant pour réaliser de la photoastro (argentique uniquement) sur des sujets d'observation relativement "simples" (la lune, quelques planètes par exemple et un peu de ciel profond, bref les standards d'observation).

Un critère important reste que je veux le faire partager à mon fils de trois ans qui veut un télescope(!!) et regarde le ciel en me posant déjà plein de questions...d'où cette idée de simplicité dans le matériel.

La photographie m'est indispensable, question de plaisir personnel mais aussi de pouvoir partager avec d'autres le résultat d'une observation et peut être d'une émotion visuelle.

Après avoir lu un bouquin et des conseils donnés sur ce forum, je m'orienterais vers une lunette apo.

Qu'en dites vous? Quels choix d'une manière générale feriez vous pour répondre à cette attente sachant que le matériel parfait et complet en un seul instrument ne doit pas exister (comme en photographie d'ailleurs).

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un bon choix, quelques réserves quand même.

 

Comme photographe tu considèreras la lulu comme un téléobjectif, tu ne seras nullement dépaysé.

 

En plus, comme on observe "d'en bas" (contrairement à un newton où l'oculaire est en haut) la lunette sera plus accessible pour un enfant.

 

Pour l'astrophoto, ne pas lésiner sur la monture!

Donc je conseillerais un ensemble bien adapté comme ceci par exemple:

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP80ED-APO.html

 

Ce qui est dommage toutefois, c'est le manque de diamètre...il lui faut impérativement un endroit sans trop de pollution lumineuse pour en profiter en ciel profond.

 

A ce budget, on pourrait avoir nettement mieux pour du visuel en s'orientant vers un newton.

Pas facile donc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est dommage toutefois, c'est le manque de diamètre...il lui faut impérativement un endroit sans trop de pollution lumineuse pour en profiter en ciel profond.

 

Patte.

 

Tout à fait d'accord, d'un autre côté comme complément à la photo, la 80ed donne de bien belles images... et te permettra facilement de tester ton goût pour le visuel.

 

pourquoi ne pas envisager un bon gros dob par après ;)

 

Edit : pour de l'argentique, ne serait-il pas sage d'envisager l'autoguidage ? la version goto de la svp l'offre en standard, sinon à moindre coût, un système picastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que plus haut : la lunette 80 ED me paraît un bon choix si la photo est prioritaire. Bien sûr, il faudra un bon ciel pour en profiter. Plus tard, un Dobson pas cher pourrait permettre d'aller plus loin en visuel, mais ce n'est pas urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, tu vas sacrément galérer en argentique et ça te coûtera plus cher que d'utiliser un simple appareil numérique de base.

 

ou bien voir si tu peux trouver un boitier nu reflex numérique compatible avec tes objectifs actuel. je sais que chez Conan ça la fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.