Aller au contenu

IC443 - Jellyfish


180Vision

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Bon, en ces temps de disette de ciel clair...j'avais eu un créneau le 22-11 pour tenter la nébuleuse de la Méduse, une partie de la nuit dégagée mais avec un voile souvent présent.

J'ai donc sorti le combo FRA300 / HEQ5 / QHY183M.

 

Petite session Ha + R/V/B.

Malheureusement, les nuages + rafales de vent ont eu raison de mon temps d'intégration initialement prévu autour de 80x300...descendu à 35x300" après élagage :(

Malgré tout, les images conservées ne sont pas d'une résolution top mais j'ai fait avec.

 

Couches RVB autour de 15x90" chacune au finale (pas suffisant non plus...)

 

Gradient assez présent, y compris sur la Ha, de façon inhabituelle (mais nuages passant oblige + Lune)

 

Pré-traitement Siril/Sirilic puis tri à la fin manuel de la séquence...

 

Traitement Pix:

 

Alignement des toutes les images entre elles.

Traitement de la luminance en Ha d'un coté :

BlurX -> GraXPert AI -> NoiseX -> HistoTransform

Traitement halos de deux grosses étoiles(cf plus bas)

Un peu de Curves

StarX (etoiles + unscreen)

Masque Luminance ACDNR pour accentuation ShrapMask sur certaines zones de transition

Réduction légère du bruit

Pixel Math pour Ha finale

 

Pour le RVB:

Combinaison RVB

Solver + SPCC

Extraction R/V/B

LinearFit avec la Ha (dupliquée brute)

Pixel Math pour assemblage HaRVB

BlurX pour halos

NoiseX

HistoTransform

Traitement halos (cf plus bas)

Convolution

 

LRGBCombination

 

Edit : j'ai fait une réduction méthode v3 de Bill ;)

 

Ajustement PS sur l'image LHaRVB

 

Pas pu faire grand mieux en terme de résolution mais suis content de l'avoir sortie quand même.

 

N'hésitez pas pour vos retours/critiques, comme d'hab !

 

IC443_LHaRGB.thumb.jpg.4f86716de46bfee39289a0af6cbb3344.jpg

 

 

 

EDIT : Sections "halos

 

Lien en référence -> https://digitalstars.wordpress.com/2019/10/27/tutorial-how-to-eliminate-star-halos-in-pixinsight/

 

Bon, du fait des couches de brumes en outre, j'ai récupéré d'affreux halos sur les deux grosses étoiles :(

J'ai trouvé une méthode sur le net (il faut que je vous poste le lien), avec une technique de masquage "disque".

C'est pas "magique" mais on limite les dégâts !

 

Ci-dessous avant/après sur l'étoile de gauche, pour ceux que ça intérresse

 

(deux halos au départ)

Capturedcran2023-12-02120634.png.7169a71909c4d329df7a9b7bcc8ee2e3.pngCapturedcran2023-12-02120958.png.7cf56918a33666ca0d90aad9c7508d21.png

 

(Traitement de celle de gauche )

Capturedcran2023-12-02120642.png.8149e8d9c349dd5585c989f3fad3a4f7.png

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Petitprost said:

Cible que je vise aussi en esperant avoir une fenetre meteo mais ce n'est pas gagné 

 

Grave, hier j'ai complété des pléïades car à peu près dégagé entre 19-23...-2° dehors :)

Mais brumeux quand même, pas ouf.

 

Et alors en sus, comme par hasard un guidage merdique, je ne sais pas pourquoi, sans doute le fait d'avoir maintenant chargé ma lunette des cables etc...au final c'était mieux quand ficelé à la monture j'ai l'impression... (pb d'équilibrage du fait de ma RAF x7)...

 

J'aimerais bien avoir une belle session pour refaire qqc de mieux sur la méduse...j'espère que tu auras plus de chance que moi !

8 minutes ago, sebseacteam said:

Très chouette Julien, y en a qui ont de la chance d'avoir du ciel clair...

 

Merci Seb !

Après, le ciel était pas vraiment clair mais en effet, un répit d'une petite nuit...enfin il y a 15j lol...

 

Hier soir...un bout aussi, mais bon, j'ai pas forcé, préféré compléter mes pléïades du coup.

 

Faut dire que si @C14edgeHD faisait pas le malin avec son EQ8 on en serait pas là ! :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Faut dire que si @C14edgeHD faisait pas le malin avec son EQ8 on en serait pas là ! :)

A force de la regarder, il va la connaitre par cœur sans l'utiliser, trop fort ! 

Bravo Julien avec le peu de temps de pose gardé ca donne déjà pas mal , vivement la suite ... On attend tous une petite série de quelques jours éclaircis !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, TuxAstro said:

A force de la regarder, il va la connaitre par cœur sans l'utiliser, trop fort ! 

Bravo Julien avec le peu de temps de pose gardé ca donne déjà pas mal , vivement la suite ... On attend tous une petite série de quelques jours éclaircis !

Merci Gérard !

 

J'ai peur en effet que Serge arrive à transformer sa monture en fusée Sputnik 37, direct en orbite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.