Aller au contenu

Votre avis, problème de backfocus?


Raff

Messages recommandés

Hello,

 

J'aimerais avoir votre avis sur la light ci-dessous : c'est une pause de 30s sans autoguidage (mais tracking quand même - je n'ai pas pu activer l'autoguidage a cause d'un autre problème, j'ai ouvert un autre topic pour ce problème!)

Light_M42_30.0s_Bin1_gain100_20231218-223718_-10.0C_0234.fit

 

J'ai l'impression d'avoir un problème de backfocus : les étoiles semblent allongées de manière un peu concentriques. C'est très léger et le manque de guidage rend la chose encore plus difficile a voir mais peut-être que votre œil avisé verra mieux que mon œil de néophyte 😁

 

Si je pose la question, c'est avant tout car j'ai une 2600mc duo, et que je ne suis pas arrivé a faire le focus sur la cam de guidage - si j'ai un problème de backfocus, celle-ci doit en souffrir encore plus que mon image principale! J'ai essayé au masque de bathinov, mais impossible de voir les aigrettes (je les vois mes elle sont très moches et difficilement distinguables)

 

Si les étoiles semblent bien orientées de manière concentriques, cela signifie que je suis trop près de mon correcteur/réducteur et que je dois m'éloigner. Pourtant j'ai l'impression d'être déjà bon (voire trop loin) :

  • Lunette SW 80 ED, avec correcteur/réducteur 0.85x (backfocus demandé : 55mm)
  • Bague M48-M54, 2mm de tirage
  • Tube allonge M54, tirage 16.5mm
  • Tiroir a filtre ZWO M54, tirage 20mm
    • Filtre tri bande altair astro (1mm d'épaisseur)
  • Asi 2600mc Duo, distance capteur 17.5mm

==> Je veux donc un backfocus de 55.33mm (en comptant le filtre) et j'ai un backfocus de 56mm avec mon train optique --> J'aurais pu comprendre si j'étais trop loin, mais visiblement je suis trop près ?!?!

 

Je précise que j'ai essaye de régler le focus en ôtant le filtre du porte filtre, et idem...

J'ai tenté avec des expo de 2s a 10s, avec gain 0, 100 et 350 --> Idem...

Le focus avait été fait au préalable pour le capteur principal avec un EAF et on voyait super bien les aigrettes avec celui-ci au masque de bahtinov

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Raff,

 

Comme tu le dis, pas facile d'être affirmatif car il y a visiblement une légère dérive qui déforme l'ensemble des étoiles du champ et complique l'analyse.

Si tu pouvais nous montrer un de tes tests sans filtre et avec une durée plus courte, ça serait mieux.

 

Malgré tout je pense en effet que tu es encore un peu trop près. Je dirais que le back-focus requis par les constructeurs est souvent approximatif et ça ne me choque pas qu'il faille s'éloigner de la théorie. J'avais autrefois une 72ED et son réducteur et j'étais nettement au delà des 55mm requis.

 

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nico,

 

Malheureusement, je n'ai enregitré aucune image... j'ai tout fait avec les preview de l'Asiair --> C'est ce matin que je me suis dit que j'aurais du garder quelques images!

Je reprendrais des captures sur la prochaine session, mais je vais essayer de rajouter 0.3mm (j'ai des bagues que je peux ajouter)

 

Merci de ta réponse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello!

Je remonte mon Post car j'ai fait quelques tests ce soir pour essayer de maitriser mon setup aux petits oignons!

Alors déja, pour commencer : j'ai rajouté 1mm de backfocus! J'ai donc 57mm alors que le correcteur réducteur demande 55mm sur les specs SW (+0.33mm pour le 1/3 de l'épaisseur de mon filtre)

 

Première chose que je vois : si je fais une capture avec la caméra de Guidage de la 2600mc Duo, la forme de mes étoiles est vraiment bizarre... J'ai fait 2 images - a gauche avec la caméra orientée vers le sol (capteur de guidage en dessous) et a droite, orientée vers le ciel (capteur de guidage au dessus) - en gros une rotation de ma caméra de 180° --> Mon but ici est de vérifier si je n'ai pas du tilt - et visiblement non :

image.thumb.png.d7c054de39472c25d93a2c174435aade.png

 Est-ce que vous avez déjà vu des étoiles de cette forme ?!?!?

 

J'ai aussi pris 4 photos avec la 2600mc pour voir si je détecte une erreur de backfocus - il semblerait que je sois encore un peu trop près... vous en pensez quoi?

  • 2 photos de 180s (même cible, même setup) - avec autoguidage bien sur
  • 1 photo de 30s avec la lunette pointée bas dans le ciel (a environ 30° d'altitude)
  • 1 photo de 30s avec la lunette pointée haut dans le ciel (proche du zenith - le but étant de laisser tout le poids vers le bas pour encore une fois vérifier si j'ai du tilt)

image.thumb.png.c42c096c489c868d9d4d4cad40f1d02f.png

Et juste pour le visuel :)

image.thumb.png.2d5b3c244d893db8d94b19343d819c28.png

 

Est-ce que tout ca vous parait normal? Je vous avouerais que moi je ne suis pas sur de tout saisir!

 

Merci beaucoup!

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, si quelqu'un peux me donner son avis :)

 

J'ai rajouté encore 0.8mm (toutes les bagues que j'ai) mais ca ne change rien du tout!

 

Si besoin, je commande des tubes allonge mais je me demande si je ne serais pas plutôt limité par le champ de la 80ED et son réducteur : je n'ai pas trouvé la taille du champ utile de l'ensemble lunette+corr/red mais par contre si je calcule pour la 2600mc Duo, j'ai besoin d'un diamètre de champ utile d'environ 46mm ==> Pas sur que je les aies! La sortie du correcteur/réducteur est en M48 (donc déjà, je ne peux pas avoir plus de 48!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 14:46, Raff a dit :

je me demande si je ne serais pas plutôt limité par le champ de la 80ED et son réducteur : je n'ai pas trouvé la taille du champ utile de l'ensemble lunette+corr/red mai

s par contre si je calcule pour la 2600mc Duo, j'ai besoin d'un diamètre de champ utile d'environ 46mm ==> Pas sur que je les aies! La sortie du correcteur/réducteur est en M48 (donc déjà, je ne peux pas avoir plus de 48!)

J'ai l'impression que ça ressemble à de la coma : la faute au réducteur de focale avec un champ trop grand.

Alors pas étonnant que ça soit pourri au niveau de la cam de guidage.

Pour éviter ce genre de problème, il faut pouvoir régler la map séparément pour la cam principale et la cam de guidage, ce qui n'est bien sûr pas possible pour la 2600 duo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement l ED80 avec ce correcteur corrige l APS-C mais pour avoir eu cette lulu tu va devoir ajuster au dixième de mm, donc avec des rondelles de 0.1 , le mieux est de mettre une bague variable puis d'en faire faire une solide à la bonne mesure. Normalement avec un filtre tu seras au dessus de 56. Vu le PO je doute que tu n'aies pas à un moment du tilt avec celui-ci.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Pour éviter ce genre de problème, il faut pouvoir régler la map séparément pour la cam principale et la cam de guidage, ce qui n'est bien sûr pas possible pour la 2600 duo

En fait si, sur cette camera il y a une molette pour ajuster la map de la cam de guidage une fois que l'on a fait la mise au point sur le capteur principal

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense pas a un problème de mise au point : sur la 2600 duo, il y a une petite molette pour faire la MAP du capteur secondaire --> Je l'ai faite jusqu'à avoir des étoiles les plus fines possible (quelle que soit leur "forme")

Mais bon, on voit bien que les étoiles forment une espèce de T orienté (de manière circulaire) vers le centre de la caméra, et ce quelle que soit l'angle de la caméra, donc pour moi :

  • Pas de tilt (sinon la forme serait différente selon l'angle que je donne a la caméra) - ou en tout cas, si tilt il y a, il est plus léger que mon problème actuel
  • Problème de coma ou de backfocus

Bon pour l'instant j'ai remonté ma lunette de guidage avec une 120mini --> Parce que mon guidage était pourri (moyenne a 2")

 

Je vais me renseigner sur la bague variable! Est-ce que c'est des trucs solides? Je peux rester à long terme sur une bague variable? Ou bien c'est pas top?

 

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.