Aller au contenu

De quoi occuper les nuits couvertes...


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Il faut croire que j'ai été très sage cette année tant ce vieux bonhomme rouge m'a gâté de lectures astronomiques (et physiques) ! 

 

IMG_20231227_171113-01.thumb.jpeg.9ac03ad56dbcfc33d06f7950eaf28669.jpeg

 

J'ai bien entamé la lecture d'Astrodessin : excessivement intéressant même pour qui ne pratique pas le griffonage nocturne ! Et un très beau livre qui ne gâche rien. 

 

Je découvre avec bonheur le Guide des données Astronomiques de l'IMCCE. J'ai immédiatement pensé à notre ami cantalien @roger15 à l'ouverture du paquet 😄 je l'ai parcouru rapidement, c'est vraiment très complet et s'adresse à tous les niveaux. Une agréable découverte qui m'accompagnera j'en suis sûr tout au long de l'année qui s'en vient. 

 

Je ferai éventuellement un retour sur ces lectures si les soirées couvertes tendent à se prolonger... Et si ça intéresse du monde 😉

 

J'espère que vous avez aussi trouvé de beaux astro-bouquins sous votre sapin. 

 

Bonnes lectures !

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit :

excessivement intéressant même pour qui ne pratique pas le griffonage

nocturne !

 

Là...tu risques peut-être de les vexer...???😁😉......

 

il y a 6 minutes, GeoffreyJoe a dit :

la lecture d'Astrodessin

 

En effet deux ouvrages magnifiques, que je me suis offert aussi en passant à la Maison de l'Astronomie à Paris.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yapo a dit :

Si on ne fabrique pas d'astro-dessinateurs, mais des lecteurs satisfaits et ayant appris des choses, c'est bien là l'essentiel !

De mon côté :

 

Photo le 30-12-2023 à 22.19.jpg

Ça a l'air super cette série. Je me mets le titre de côté. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 18:06, GeoffreyJoe a dit :

bien entamé la lecture d'Astrodessin : excessivement intéressant même pour qui ne pratique pas le griffonage nocturne ! Et un très beau livre qui ne gâche rien. 

 

Je les eu sous le sapin aussi !😀 Une bible !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yapo a dit :

Si on ne fabrique pas d'astro-dessinateurs

 

Sans pratiquer l'astrodessin, les ouvrages sur ce sujet offrent aux " visuelleux" le fidèle reflet de ce qu'ils voient à l' oculaire...( selon l'instrument bien sûr ) et c'est irremplaçable...surtout quand les artistes astro ont un talent et  une expérience de haut vol... 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être offert il y a peu, le livre sur Einstein, c'est un bijou de pédagogie, qui par des exercices graphiques animés, fait toucher du doigt, les concepts de la relativite restreinte: l'espace-temps, la modification des longueurs et du temps, la vitesse lumière limite.

Très didactique. A recommander vivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Pour m'être offert il y a peu, le livre sur Einstein, c'est un bijou de pédagogie, qui par des exercices graphiques animés, fait toucher du doigt, les concepts de la relativite restreinte: l'espace-temps, la modification des longueurs et du temps, la vitesse lumière limite.

Très didactique. A recommander vivement !

Oui je l'ai attaqué cet après-midi : quel délice ! Les manip' sont particulièrement parlantes, certaines sont tellement triviales et le résultat tellement clair que ça m'a arraché quelques rires enthousiastes.

C'est tout bête mais fallait y penser !! Chapeau à l'auteur, Stéphane Durand. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

On a un homonyme au club. J'ai vérifié, ce n'est pas lui !

Ce doit être super courant comme nom 😄

Je l'ai fini dans la soirée du coup (chacun son réveillon de nouvel an 😄), vraiment excellent ! Je vais sûrement le prêter à quelques copains du club. 

Du génie de vulgarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma dernière acquisition... Je cherchais un bel atlas grand format à utiliser à la maison, et je suis tombé sur un superbe Sky Atlas J2000 de Wil Tirion en 26 planches, édition de 1987, dans un état neuf jamais relié.

418148394_2530165177174384_3131389259202495467_n.thumb.jpg.089ce6a931c8f3ea3180e797efce9a7d.jpg

418402590_1787261441699762_649401244205932760_n.thumb.jpg.db8a4ef62c7843f530044a0a7258fd06.jpg

Je l'ai malgré tout payé beaucoup trop cher pour ce que c'est même si j'ai vu d'autres annonces à 2 ou 3x le prix que j'ai payé  (mais il est d'une superbe qualité, je ne regrette pas)... sans blague, c'est quoi ce délire sur les prix d'occasion de cet atlas ?! 😮

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!! ...il faut parfois se faire plaisir...( J' étais prête à tout pour ma part pour avoir le Gilis " j' observe le ciel profond"...contente de l' avoir obtenu à 65 euros état neuf , mais je l' ai vu à 180 euros sur certains sites....)

Il y a vraiment de l' abus , pour les prix demandés, sur des ouvrages qui ne sont plus édités...

 

Très beau un atlas papier...je crois que tu as fait une bonne affaire, surtout si c'est état neuf...

Les applications numériques sont pratiques mais le " papier " à toujours son charme...pour moi en tout cas..

Je suis un peu " à l' ancienne" aussi...;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle acquisition 👍. Tout à fait d'accord sur le mieux du papier par rapport aux écrans, et re-d'accord sur le fait de se faire plaisir de temps en temps 🙂.

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J' étais prête à tout pour ma part pour avoir le Gilis " j' observe le ciel profond"...

Idem 😄. Pour ma part négocié à 40 EUR en occasion en superbe état, mais quelle galère à trouver 😔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

il faut parfois se faire plaisir

Oui je n'ai aucun problème avec ça, ce serait même plutôt l'inverse il faut que je fasse attention 😁

 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Il y a vraiment de l' abus , pour les prix demandés, sur des ouvrages qui ne sont plus édités...

C'est assez édifiant oui.

Pour la petite anecdote, je m'étais écharpé avec un vendeur sur un site d'occasion pour un exemplaire d'un livre d'Isaac Asimov qui me manquait pour finir la série. Il en demandait un prix absurde (100€ de mémoire). Je lui en ai proposé 28€, à savoir le prix auquel il était vendu neuf. Sa réponse : "non merci, regardez les prix de toutes les autres annonces mon prix est cohérent"...

et la mienne : "Oui mais regardez les dates de toutes les autres annonces, si vous êtes prêts à attendre hypothétiquement 10 ans que quelqu'un vous le prenne à ce prix-là libre à vous"...

La semaine suivante il me recontactais pour me vendre le livre au prix proposé 😉

J'ai beaucoup de mal avec le concept même de spéculation... qu'on cherche à ne pas perdre d'argent sur une transaction, très bien. Mais je trouve malhonnête cette surenchère.

il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

Tout à fait d'accord sur le mieux du papier par rapport aux écrans

Je passe beaucoup trop de temps devant un écran, comme beaucoup j'imagine. Alors quand je peux, j'essaye de faire en sorte que l'astro soit le plus possible "offline" (...dit-il sur un forum internet 😆).

Après un atlas et des éphémérides, aussi bien faits soient-ils, n'égaleront jamais un Stellarium, l'Atlas Virtuel de la Lune ou autre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.