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Achat oculaire


Abitbol

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il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

j'ai pris le bon RC avec le bon coulant et la bonne fixation pour la tête bino

peux-tu détailler ?

 

il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

Franchement, je m'y perds un peu des fois

c'est normal, t'inquiètes ;)

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il y a 7 minutes, Astro-N5 a dit :

veux juste profiter à fond du champ que va m'offrir la lunette et les oculaires, donc pour moi ça me gêne pas d'utiliser la focale d'oculaire maxi (donc 24 voir 25mm) avec le champ maxi justement (68° donc), surtout si je grossis et que ça enlève du champ réel :)

Non, pour profiter du champ max tu enlèves justement le gp puisque la lunette a assez de bf visiblement pour accepter la bino sans barlow ou gp ;) . Donc ta bino garde le grossissement et champ que tu aurais en mono.

si tu prend des 24mm ils vont te donner le champ max envisageable. Mais avec le gp2,6x ils ne te donneront que 81x … bien trop faible en planetaire. Pour grossir 200x ( bon grossissement cible avec cette lulu j’imagine), il te faut des oculaires de 10mm avec le gp 2,6x :) 

( moi mes 24 je les utilise sur un newton f4, avec une barlow 1,5x ou 4x, ils me donnent un grossissement de 100x et 300x ce qui est « faible » sur mon scope mais intéressant pour l’observation. Ils sont complétés par les 14 qui me donnent 150x et 525x , idéal en planetaire pour mon scope et mon ciel)

Modifié par adamckiewicz
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il y a 13 minutes, olivufu a dit :

peux-tu détailler ?

 

c'est normal, t'inquiètes ;)

 

Alors j'ai pris un prisme T2 que m'a conseillé baader (celui ci : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-prism-diagonal-t-290°-32mm.html?___SID=U ) avec les accessoires en T2 pour le fixer dans la lunette. Un porte oculaire ultra court : https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6453-bague-porte-oculaire-ultra-courte-baader-3175-mm-t2-2458121.html et avec un adaptateur T2 au coulant de 31.75mm pour mettre sur la tête bino. Comme celle-ci ira dans un hélioscope au coulant de 31.75mm, je n'ai donc pas pris le montage rapide T2 à baïonnette zeiss pour ma tête bino ( https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-mecaniques/1595-bague-d-assemblage-rapide-baader-t2-a-baionnette-zeiss-lourde-charge.html ).

 

Je veux faire à la fois du faible et moyen grossissement avec un champ bien sympa et à la fois grossir comme il faut sur la lune et les planètes (je dirais max aux environs de 250x, peut être 300x si c'est possible)

 

Désolé @Abitbol pour le petit hors sujet !pomoi! 😅 (bon si ça se trouve il voudra faire de l'observation en bino plus tard :be: )

Modifié par Astro-N5
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il y a 4 minutes, Astro-N5 a dit :

et avec un adaptateur T2 au coulant de 31.75mm pour mettre sur la tête bino. Comme celle-ci ira dans un hélioscope au coulant de 31.75mm, je n'ai donc pas pris le montage rapide T2 à baïonnette zeiss pour ma tête bino

Bof…. Faut plutôt fixer directement la bino en t2 sur le prisme t2! Et le prisme de herschel  faudrz plutot privilégier le 2" pour disperser mieux la chaleur. Et lui coller une sortie t2 pour la bino. 

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Il y a 22 heures, Abitbol a dit :

malgré la mise au point, la planète était pas très nette

 

Alors ça peut venir :

- D'un ciel pas très stable avec trop de turbulence

- D'oculaire de mauvaise qualité

- De la mauvaise collimation de ton télescope alignement des deux miroirs entre eux (miroir primaire et secondaire)

Si tu peux, rends toi dans un club astro à côté de chez toi, avec ton télescope si possible, et ils se feront une joie de t'aider à bien le régler et à tester justement plusieurs marques d'oculaires ou tu pourras voir le rendu que ça donne :) 

 

Il y a 22 heures, Abitbol a dit :

Je sais que ma focale n’est pas très élevée pour le planétaire.

 

C'est une focale correct, et parfois il n'y a pas besoin de grossir à fond pour capter de jolie détail sur la lune et les planètes notamment ;) 

Tu as quoi comme budget pour tes oculaires ?

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il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Bof…. Faut plutôt fixer directement la bino en t2 sur le prisme t2! Et le prisme de herschel  faudrz plutot privilégier le 2" pour disperser mieux la chaleur. Et lui coller une sortie t2 pour la bino. 

 

Je sais, mais je ne voulais pas démonter le montage de la tête bino pour passer sur du coulant 31.75mm à chaque fois que je vais utiliser l'hélioscope. Par contre je n'avais pas pensé à monter une sortie T2 sur l'hélioscope directement... Bon je verrais déjà comme ça, et si je bouffe trop de chemin optique je le raccourci dans ce cas avec un montage en baïonnette zeiss

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il y a 29 minutes, Astro-N5 a dit :

Alors j'ai pris un prisme T2 que m'a conseillé baader (celui ci : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-prism-diagonal-t-290°-32mm.html?___SID=U ) avec les accessoires en T2 pour le fixer dans la lunette. Un porte oculaire ultra court : https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6453-bague-porte-oculaire-ultra-courte-baader-3175-mm-t2-2458121.html et avec un adaptateur T2 au coulant de 31.75mm pour mettre sur la tête bino. Comme celle-ci ira dans un hélioscope au coulant de 31.75mm, je n'ai donc pas pris le montage rapide T2 à baïonnette zeiss pour ma tête bino ( https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-mecaniques/1595-bague-d-assemblage-rapide-baader-t2-a-baionnette-zeiss-lourde-charge.html ).

ouvre un post dédié (pour ne pas gêner le post de Abitbol) car là, j'ai à dire ;)

 

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il y a 2 minutes, olivufu a dit :

ouvre un post dédié (pour ne pas gêner le post de Abitbol) car là, j'ai à dire ;)

 

 

il y a 38 minutes, adamckiewicz a dit :

Non, pour profiter du champ max tu enlèves justement le gp puisque la lunette a assez de bf visiblement pour accepter la bino sans barlow ou gp ;) . Donc ta bino garde le grossissement et champ que tu aurais en mono.

si tu prend des 24mm ils vont te donner le champ max envisageable. Mais avec le gp2,6x ils ne te donneront que 81x … bien trop faible en planetaire. Pour grossir 200x ( bon grossissement cible avec cette lulu j’imagine), il te faut des oculaires de 10mm avec le gp 2,6x :) 

( moi mes 24 je les utilise sur un newton f4, avec une barlow 1,5x ou 4x, ils me donnent un grossissement de 100x et 300x ce qui est « faible » sur mon scope mais intéressant pour l’observation. Ils sont complétés par les 14 qui me donnent 150x et 525x , idéal en planetaire pour mon scope et mon ciel)

 

On peut en discuter avec plaisir ici -> https://www.webastro.net/forums/topic/233124-quelle-tête-bino-pour-observer-avec-une-taka-fc100df/page/2/#comments

Je viens de voir ta réponse @adamckiewicz je te répond sur mon sujet du coup 

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  Bonsoir,

 

Il y a 22 heures, Abitbol a dit :

mais j’ai été déçu lors de l’observation de Jupiter, malgré la mise au point, la planète était pas très nette.

Tout le temps d'observation ?

On ne le voit pas forcément quand on débute, mais quand "le ciel n'est pas stable", on passe vite de "belle image" à "image pas nette", en quelques secondes, voire dixièmes de secondes.

Je l'ai vécu la dernière fois que j'ai visé Jupiter : en gardant l'œil à l'oculaire, je voyais bien que, par moment, j'avais à l'oculaire "une belle image", mais la majorité du temps, c'était "flou"... ça peut changer rapidement, et avec un peu d'habitude, on s'en rend compte quand on a l'œil à l'oculaire.

;)

 

Ça illustre ce qu'ont dit @Astro-N5 et @adamckiewicz :

il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

D'un ciel pas très stable avec trop de turbulence

 

Il y a 22 heures, adamckiewicz a dit :

Il faut avoir en tête qu’une mauvaise vision en planétaire ( en astronomie tout court d’ailleurs) peut être liée tout simplement à un ciel pas coopératif :) 

 

 

 

Autre exemple : quand ma cousine a débuté avec un 150 x 750, elle ne voyait pas de bandes nuageuses sur Jupiter.

En discutant avec elle : Jupiter basse sur l'horizon à l'époque, journées chaudes, télescope sur une terrasse... tout ça faisait que les turbulences conjuguées empêchaient une "belle image"...

:)

 

 

A+

 

 

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il y a 6 minutes, Le Gnou a dit :

Tout le temps d'observation ?

On ne le voit pas forcément quand on débute, mais quand "le ciel n'est pas stable", on passe vite de "belle image" à "image pas nette", en quelques secondes, voire dixièmes de secondes.

Et il faut aussi que le scope se mette à température, même un 150 :) 

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@Abitbol

 

C'est quoi ton budget oculaire du coup ?

 

J'ai observé Jupiter vendredi dernier, juste avant Noël avec une fenêtre météo de deux heures. Jupiter assez haute.. avec un Meade 5000 82° 5,5 mm. On voit 4 bandes bien distincts et des nuances aux calottes.

 

En planétaire, je vérifie toujours ma colimation après avoir pointé... Mais c'est par habitude avec mon dob serrurier. Sur le 150, ça ne bouge pas.

 

Si tu n'as pas de nuages en ce moment le ciel est assez stable, pas de turbu après une demi heure ( mise en température). 

 

Guillaume 

Modifié par Guillaume_21
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Il y a 1 heure, Guillaume_21 a dit :

@Abitbol

 

C'est quoi ton budget oculaire du coup ?

 

J'ai observé Jupiter vendredi dernier, juste avant Noël avec une fenêtre météo de deux heures. Jupiter assez haute.. avec un Meade 5000 82° 5,5 mm. On voit 4 bandes bien distincts et des nuances aux calottes.

 

En planétaire, je vérifie toujours ma colimation après avoir pointé... Mais c'est par habitude avec mon dob serrurier. Sur le 150, ça ne bouge pas.

 

Si tu n'as pas de nuages en ce moment le ciel est assez stable, pas de turbu après une demi heure ( mise en température). 

 

Guillaume 

J’envisage de mettre autour de 160€. J’ai vu un ES 4,7mm 82° dans ces prix là. Sinon toujours un ES 5,5mm 62° à 100€. J’aimerais déjà m’en acheter un, comparer avec mon Plossl équivalent et voir pour la suite 

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Il y a 2 heures, Le Gnou a dit :

Tout le temps d'observation ?

On ne le voit pas forcément quand on débute, mais quand "le ciel n'est pas stable", on passe vite de "belle image" à "image pas nette", en quelques secondes, voire dixièmes de secondes.

Je l'ai vécu la dernière fois que j'ai visé Jupiter : en gardant l'œil à l'oculaire, je voyais bien que, par moment, j'avais à l'oculaire "une belle image", mais la majorité du temps, c'était "flou"... ça peut changer rapidement, et avec un peu d'habitude, on s'en rend compte quand on a l'œil à l'oculaire.

J’ai observé pendant une trentaine de minutes je dirais. Le ciel n’était pas nuageux mais il y avait du vent et il faisait froid. 
j’ai testé plusieurs fois mes plossl 12,5mm et 6,5mm, je voyais les deux traits transversaux sur Jupiter mais c’était très estompé. J’ai essayé pendant plusieurs minutes de faire des allers retours sur la mise au point mais j’ai jamais réussi à avoir mieux qu’un rond pas net sur les contours avec des détails que tous le monde présent ne voyait pas 

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En tout cas, si image flou :

- Il faut que tu check la collimation

- Que tu laisse mettre ton télescope à température surtout si il y a un gros écart entre la pièce ou tu le stock et l'extérieur

- Que tu check aussi la qualité de ton ciel (que tu peux voir sur des appli météo tout simplement). Ce qu'on appel le seeing

Mais ne te décourage pas ;) Comme l'a dit Le Gnou, des fois la turbulence se fige et alors là l'image s'améliore drastiquement, surtout sur les planètes. Quand j'observais mars en 2020 avec mon dobson, la plupart du temps la planète était une bouillie à l'oculaire quand elle était trop basse, mais quand les choses s'améliorait, et que la planète montait plus haut dans le ciel, l'image était meilleur et encore plus quand la turbulence s'estompait par moment. Mais il faut savoir être patient, et quand on l'est, on peut avoir de belles récompenses à l'oculaire :)  

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il y a 22 minutes, Astro-N5 a dit :

En tout cas, si image flou :

- Il faut que tu check la collimation

- Que tu laisse mettre ton télescope à température surtout si il y a un gros écart entre la pièce ou tu le stock et l'extérieur

- Que tu check aussi la qualité de ton ciel (que tu peux voir sur des appli météo tout simplement). Ce qu'on appel le seeing

Mais ne te décourage pas ;) Comme l'a dit Le Gnou, des fois la turbulence se fige et alors là l'image s'améliore drastiquement, surtout sur les planètes. Quand j'observais mars en 2020 avec mon dobson, la plupart du temps la planète était une bouillie à l'oculaire quand elle était trop basse, mais quand les choses s'améliorait, et que la planète montait plus haut dans le ciel, l'image était meilleur et encore plus quand la turbulence s'estompait par moment. Mais il faut savoir être patient, et quand on l'est, on peut avoir de belles récompenses à l'oculaire :)  

Merci pour ton message :)

je vais continuer d’explorer mon ciel quand il arrêtera de pleuvoir chez moi. Je vais bien pouvoir comparer mes observations à force. 

je n’ai pas de quoi faire la collimation du télescope et ça m’embête car j’aimerais vraiment m’assurer que c’est correctement fait. 

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il y a 9 minutes, Abitbol a dit :

Merci pour ton message :)

je vais continuer d’explorer mon ciel quand il arrêtera de pleuvoir chez moi. Je vais bien pouvoir comparer mes observations à force. 

je n’ai pas de quoi faire la collimation du télescope et ça m’embête car j’aimerais vraiment m’assurer que c’est correctement fait. 

 

Avec plaisir :) Quand tu comprendras ce qui ne va pas, que tu y remédieras, quand tu auras un peu plus d'expérience, que ton œil sera plus affuté et que tu commenceras à prendre plaisir à observer et à avoir de belles images, ça changera déjà beaucoup la donne ;) Encore une fois ne t'inquiète pas et ne te décourage pas, on est tous passé par là, il faut avoir un peu de patience et de pratique. Ne pas hésiter à se demander qu'est ce qui ne va pas et si besoin à venir le demander ici comme tu l'as fais. Le mieux est d'aller dans un club astro ou ils se feront une joie de t'apprendre les bases et ou tu pourras essayer plein de setup différent en plus et observer de belles choses. Car lire sur un forum les conseils c'est bien, mais les mettre en pratique c'est encore mieux ;) 

Pour la collimation je laisse les connaisseurs y répondre 

Modifié par Astro-N5
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Il y a 1 heure, Abitbol a dit :

Merci pour ton message :)

je vais continuer d’explorer mon ciel quand il arrêtera de pleuvoir chez moi. Je vais bien pouvoir comparer mes observations à force. 

je n’ai pas de quoi faire la collimation du télescope et ça m’embête car j’aimerais vraiment m’assurer que c’est correctement fait. 

Tu peux viser la polaire, faire la mise au point puis bouger la molette dans un sens ou dans l’autre. Si tu tournes beaucoup, tu verras un donut ( l’étoile est un disque lumineux avec au milieu l’ombre du secondaire, et l’ombre de l’araignee sous forme d’une croix sombre centrée sur l’ombre du secondaire ). L’ombre devrait être centrée. Si tu te reproche un peu de la mise au point correcte, tu verra que ce donut se transforme en petits cercles concentriques. Il faut que ces cercles soient bien concentriques pour considérer que la collimation est bonne. 

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Il y a 8 heures, Abitbol a dit :

J’envisage de mettre autour de 160€. J’ai vu un ES 4,7mm 82° dans ces prix là. Sinon toujours un ES 5,5mm 62° à 100€. J’aimerais déjà m’en acheter un, comparer avec mon Plossl équivalent et voir pour la suite 

L'es 4,7mm est plutôt bon. L'avantage est le champ qui te permet bien 30 secondes d'observation sans toucher à la monture..

J'ai changé à l'époque les deux oculaires pour deux Es ( 20mm et 14mm en 62 chez ES) j'ai pris une claque à l'époque. Plus lumineux, plus de champ . Plus de contraste, meilleurs confort.

Perso, je ne tourne plus qu'en 82 sur ce tube, le 14, le 6,7 et 5,5. Il faudrait sûrement que je repasse au 8,8 à la place du 6,7 mais je l'ai vendu..

 

Le 4,7 avec une bonne colimation, tu ne peux pas te tromper. Perso, mais c'est mon avis et très subjectif, je partirai sur le 82° .. mais je suis très pour les uwa et xwa 🙂

Modifié par Guillaume_21
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il y a 37 minutes, Guillaume_21 a dit :

4,7 avec une bonne colimation, tu ne peux pas te tromper. Perso, mais c'est mon avis et très subjectif, je partirai sur le 82° .. mais je suis très pour les uwa et xwa

4,7 ça passera très bien! Par contre xwa (100°) ça ça faire lourd.

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Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Le 14 est bien et confortable! Je crois que d’autres de la série sont moins confortables malheureusement. ( c’est d’ailleurs la même chose sur les nagler séries 5 et 6).


Pour info

j’ai les ES82 4.7 , 6.7, 8.8, 14 et 24


le 4.7 est le moins confortable car on doit un peu de coller à la lentille pour éviter les reflets sur la Lune pr exemple. Il suffit juste de trouver sa position et après c’est bon.
Tous les autres sont confortables et le 24 en 2 pouces est vraiment top

 

Ce qu’il y a de bien avec ces oculaires c’est qu’ils ne prennent pas trop de place dans la malette ;)

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Le 04/01/2024 à 08:31, Unospe a dit :

Tous les autres sont confortables et le 24 en 2 pouces est vraiment top

Sur un 150/750 je me contenterais du 24/68°, qui offre bien assez de champ réel et ne plombera ni l’avant si scope ni le budget…. Sans parler du problème des filtres si on prend des oculaires 2" et 1.25"…

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Re,

 

Le 03/01/2024 à 23:19, Abitbol a dit :

je n’ai pas de quoi faire la collimation du télescope et ça m’embête car j’aimerais vraiment m’assurer que c’est correctement fait. 

Bien sûr, il peut y avoir un problème de collimation.

;)

 

Mais, comme je l'ai dit, comme l'on dit les copains, ça peut aussi être la turbulence, la mise en température du télescope.

Côté turbulence, voire aussi s'il n'y a pas une "source de turbulence supplémentaire" proche.

Ça parait con, mais, même "en ayant de la bouteille", je me suis fait avoir très récemment : un soir, grève inespérée de la couche nuageuse ( :be: ), Jupiter "éclatante", je sors un peu de matos.

Je vise Jupiter, et image floue, sauf à quelques rares instants.

En dé-focalisant, Jupiter "bouillonnait".

Au bout de quelques minutes, "y a l'ampoule qui s'allume" dans ma p'tite tête : Jupiter était pile-poil... au dessus de la cheminée du voisin.

:D

 

 

Le 03/01/2024 à 22:44, Abitbol a dit :

j’ai testé plusieurs fois mes plossl 12,5mm et 6,5mm, je voyais les deux traits transversaux sur Jupiter mais c’était très estompé. J’ai essayé pendant plusieurs minutes de faire des allers retours sur la mise au point mais j’ai jamais réussi à avoir mieux qu’un rond pas net sur les contours avec des détails que tous le monde présent ne voyait pas 

Les effets de la turbulence sont parfois impressionnants.

 

C'est quelque chose que seule l'expérience permet d'appréhender...

 

Un exemple, par @etoilesdesecrins (Merci ! 🙏) :

https://www.webastro.net/forums/topic/248213-jupiter-au-t300/

 

Je cite :

"Je rappelle que la turbulence était modérée mais tout de même présente, induisant de longs moments d'images floues le temps que cela se stabilise."

 

 

Le 03/01/2024 à 22:44, Abitbol a dit :

J’ai essayé pendant plusieurs minutes de faire des allers retours sur la mise au point

Le "truc", c'est que si tu modifies la MAP pendant une période de turbulence importante, tu auras l'impression de ne jamais arriver à avoir une image nette, parce que la turbulence l'empêchera....

;)

 

Ce que tu peux essayer, c'est faire la MAP "au mieux" (la moins floue possible), et observer pendant plusieurs minutes, sans changer la MAP ni l'oculaire.

Ça pourra de permettre de voir s'il y a des "trous de turbulences".

;)

 

Je repense à ma cousine, qui était "paniquée" parce qu'elle imaginait un gros défaut de collimation... alors que c'était les conditions d'observation qui lui empêchait de voir des bandes nuageuses sur Jupiter...

;)

 

 

Note : "j'insiste" sur la turbulence, parce que c'est "difficile à appréhender" quand on débute (et qui engendre une grande différence de qualité de l'image à l'oculaire), mais tous les autres conseils sont bien sûr à prendre avec la même rigueur :

- télescope à température

- collimation

- qualité du ciel

- vision nocturne

etc.

 

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
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