Aller au contenu

Seestar


Messages recommandés

Je viens de connecter le Seestar avec un routeur G L-SFT 1200 de chez GL.inet, à 25 m j'ai une bonne connexion. Je vais poursuivre dans un site plus dégagé. Faire attention à la batterie : utiliser la sortie charge rapide d'un Power Bank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, Thibault Astro a dit :

Bonjour, avec notre club astro on voudrait s'équiper d'un seestar pour animer les soirées publiques. Dans l'ensemble vous êtes satisfait de ses capacités? Il y a bien la concurrence mais le prix est tout de même séduisant. Merci

oui vraiment très sympa ce seestar, je vais d'ailleurs voir ce soir la nouvelle mise à jour qui doit apporter un meilleure résultat

Mais typiquement en soirée publique c'est vraiment bien tout le monde peut avoir accès au résultat en live 

Bien sûr cela reste un objectif de 50 mm pour la définition mais montrer M31, M33 c'est déjà plus parlant que de le voir à l'oculaire et ceci sans aucun réglage même si la mise au point est plus précise avec un masque de Bathinov 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dob250 a dit :

oui vraiment très sympa ce seestar, je vais d'ailleurs voir ce soir la nouvelle mise à jour qui doit apporter un meilleure résultat

Mais typiquement en soirée publique c'est vraiment bien tout le monde peut avoir accès au résultat en live 

Bien sûr cela reste un objectif de 50 mm pour la définition mais montrer M31, M33 c'est déjà plus parlant que de le voir à l'oculaire et ceci sans aucun réglage même si la mise au point est plus précise avec un masque de Bathinov 

Merci,  jusqu'à présent je faisais du live stacking mais du coup je prend du temps pour l'installation et je reste fixé sur l'écran pendant la soirée. J'avais envie d'avoir une solution plus simple et conviviale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thibault Astro a dit :

Bonjour, avec notre club astro on voudrait s'équiper d'un seestar pour animer les soirées publiques. Dans l'ensemble vous êtes satisfait de ses capacités?

Pour avoir plus d'infos et une meilleure visibilité des questions et des réponses apportées, il y a un post complet ici: 

;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibault Astro a dit :

Merci,  jusqu'à présent je faisais du live stacking mais du coup je prend du temps pour l'installation et je reste fixé sur l'écran pendant la soirée. J'avais envie d'avoir une solution plus simple et conviviale. 

 

 

C'est pour ça que j'en ai acheté un

Pas encore testé avec un public 

 

Néanmoins, je nuancerais car je trouve le temps assez long en démo publique pour voir bien la plupart des objets (Hors M31, M42, M27...  donc objets très lumineux)

 

C'est clair qu'à côté d'un 200/800, il se prend une claque, car beaucoup d'objets sont bien visibles après 30s ou 1' de pose sur ce setup

Le public a tendance à être impatient, enfin ceux qui passent juste pour voir...

Ne pas en attendre de trop

 

Exemple, sous un ciel Bortle entre 3et 4, il faut bien 10mn pour vraiment bien distinguer IC434

 

Prévu de le tester en parallèle de mon setup 200/800 + ASIAIR le 10/02 (nuit des étoiles d'hiver)

On verra les réactions du public 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fcouma a dit :

 

 

C'est pour ça que j'en ai acheté un

Pas encore testé avec un public 

 

Néanmoins, je nuancerais car je trouve le temps assez long en démo publique pour voir bien la plupart des objets (Hors M31, M42, M27...  donc objets très lumineux)

 

C'est clair qu'à côté d'un 200/800, il se prend une claque, car beaucoup d'objets sont bien visibles après 30s ou 1' de pose sur ce setup

Le public a tendance à être impatient, enfin ceux qui passent juste pour voir...

Ne pas en attendre de trop

 

Exemple, sous un ciel Bortle entre 3et 4, il faut bien 10mn pour vraiment bien distinguer IC434

 

Prévu de le tester en parallèle de mon setup 200/800 + ASIAIR le 10/02 (nuit des étoiles d'hiver)

On verra les réactions du public 

 

 

tu nous diras mais tu vois l'objet assez rapidement pour moi certes avec du bruit, immédiat M42 M31 quelques secondes, IC434 idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dob250 a dit :

tu nous diras mais tu vois l'objet assez rapidement pour moi certes avec du bruit, immédiat M42 M31 quelques secondes, IC434 idem

 

J'ai oublié : IC434 avec le filtre duo band inclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos retours. L'impatience du public est le plus dur à gérer la plupart du temps. Mais parfois, pour les non-initiés, l'observation à l'oculaire est compliqué et décevante. On pensait à des télescope automatique pour contenter en quelques minutes le plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Thibault Astro a dit :

L'impatience du public est le plus dur à gérer la plupart du temps.

Ca fait aussi partie du jeu de l'observation du ciel, qq soit le public. Celui qui est habitué à observer avec un Dob 400 par exemple acceptera de faire la queue pour observer dans un 760 ou un 915mm... On veut tout avoir tout de suite... Prendre son temps, être obligé d'attendre dans la file en discutant, en contemplant la voûte céleste...

 

il y a 58 minutes, Thibault Astro a dit :

Mais parfois, pour les non-initiés, l'observation à l'oculaire est compliqué et décevante.

Elle l'est rarement sur la Lune et les planètes, même avec une petite lunette, ou un petit instrument, du moment, qu'on utilise aussi des accessoires adaptés comme par exemple des oculaires avec une large lentille frontale. Il faut par exemple expliquer aussi en // que l'oeil n'est pas habitué à saisir les détails. En ciel profond, c'est parfois plus compliqué en effet et c'est aussi pour cela que les Dobs ont leur avantage avec leur capacité à capter la lumière.

 

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

On pensait à des télescope automatique pour contenter en quelques minutes le plus grand nombre.

C'est une autre manière d'observer, une autre approche de l'observation du ciel qui se défend. Après, il faut aussi expliquer qu'on ne voit pas l'objet "en direct", mais qu'il est "restitué" et que l'on voit une image sur écran. Est-ce important de ne pas pouvoir "montrer" par exemple la Tête de Cheval ou d'autres objets difficiles ou même impossibles en visuel ? Perso, je ne le pense pas. Il faut aussi acheter les instruments connectés en conséquence, à savoir que pour l'instant (et pour l'instant uniquement), ils sont totalement inadaptés au planétaire.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thibault Astro a dit :

Je vous remercie pour vos retours. L'impatience du public est le plus dur à gérer la plupart du temps. Mais parfois, pour les non-initiés, l'observation à l'oculaire est compliqué et décevante. On pensait à des télescope automatique pour contenter en quelques minutes le plus grand nombre.

Sinon pour avoir immédiatement une sensation il y a l'evscope2 avec son oculaire numérique Nikon qui amplifie la lumière ;) 

Mais ce n'est plus du tout le même tarif

image.png.43814260f11c5f66bba88fac476d0860.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Mais ce n'est plus du tout le même tarif

bonjour, 

Oui c'est tentant, mais en effet le prix réveille. Sinon, j'avais testé aux RAP les OVNI de NightVision, une tuerie. Mais le prix est tout bonnement hors d'accès pour le club.

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Prendre son temps, être obligé d'attendre dans la file en discutant, en contemplant la voûte céleste

Oui, je suis entièrement d'accord et je suis toujours autant étonné de voir la bonne ambiance et humeur au cours de ces soirées. C'est ce qui motive à continuer d'organiser ces évènements. Chaque années on apprend à gérer les soirées publiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

En ciel profond, c'est parfois plus compliqué en effet et c'est aussi pour cela que les Dobs ont leur avantage avec leur capacité à capter la lumière.

En effet, je voulais parler du CP. Il est clair que le planétaire donne au public beaucoup de plaisir à observer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Est-ce important de ne pas pouvoir "montrer" par exemple la Tête de Cheval ou d'autres objets difficiles ou même impossibles en visuel ? Perso, je ne le pense pas.

Je te rejoins complètement sur ce point. Cependant, de nombreuses personnes arrivent avec des images en tête. Images prises par des télescopes en poses longue si ce n'est carrément pas Hubble ou autres. Avant de débuter la soirée on commence toujours par expliquer ce qui sera observé et ce qui ne le sera pas et pourquoi. Le seestar (ou autre) est, pour moi, juste un outils complémentaire qui peut trouver sa place pour faire de la pédagogie. Reste à trouver le bon dosage et garder l'esprit du visuel, car de plus en plus les smartphones restent allumés la nuit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

Je te rejoins complètement sur ce point. Cependant, de nombreuses personnes arrivent avec des images en tête. Images prises par des télescopes en poses longue si ce n'est carrément pas Hubble ou autres. Avant de débuter la soirée on commence toujours par expliquer ce qui sera observé et ce qui ne le sera pas et pourquoi. Le seestar (ou autre) est, pour moi, juste un outils complémentaire qui peut trouver sa place pour faire de la pédagogie. Reste à trouver le bon dosage et garder l'esprit du visuel, car de plus en plus les smartphones restent allumés la nuit.

C'est toute la problématique actuelle avec les smart telescopes qui au départ ont été rejetés par la communauté astram et 3/4 ans après sont bien présents dans de nombreux clubs/assos, notamment les Unistellar (eVscope/eQuinox), moins les Vaonis (Stellina/Vespera) et les ZWO Seestar sont très récents et vont envahir les structures Astro au regard de leur faible prix. De mon côté, j'utilise un Vaonis Vespera et je ne l'emmène pas dans l'immédiat dans les manifestations (soirées publiques sauf une fois avec un groupe de déficients visuels, la soirée avait été organisée pour eux) et je choisis l'instrument que je vais utiliser en fct de ce qu'il y a observer le soir même (CP, Lune, planètes...) ; l'instrument connecté ne me sert que pour de l'imagerie "rapide" et suffisante me concernant et pour de la science participative.

 

Il y a 1 heure, Thibault Astro a dit :

Oui c'est tentant, mais en effet le prix réveille. Sinon, j'avais testé aux RAP les OVNI de NightVision, une tuerie. Mais le prix est tout bonnement hors d'accès pour le club.

Ca dépend de la structure du club et de sa "dynamique". Pour être en contact avec la plupart des clubs/assos de ma région (au moins une quinzaine de structures), tous ne fonctionnent pas de la même façon et n'ont pas bien entendu la même taille, les mêmes objectifs, la même population concernant les membres. Certains fonctionnent avec peu de moyens, par exemple un des clubs vient d'acheter un Seestar et ce sont les membres eux-même qui l'ont financé car il n'y a pas bcp d'argent en trésorerie. D'autres attendent les subventions de la ville qui les accueille (on sait qu'il y a de moins en moins d'argent donné pour les assos), d'autres enfin (et ce n'est pas forcément les plus importants) font le nécessaire pour démarcher, trouver des sponsors auprès des artisans/commerces locaux, "vendent" leurs animations et/ou montent des dossiers pour des projets de manière systématique. Je suis toujours surpris de voir de très petites structures "ramasser" des sommes parfois conséquentes chaque année, qui permettent sans problème de financer un eVscope ou un Dob grand diamètre ou encore de l'instrumentation pour l'imagerie. Un autre structure vient de construire complètement eux-même en interne leur propre planétarium (bâtiment complet + système de projection).

 

Possibilité aussi d'acheter en occasion un Unistellar ou un Vaonis selon votre budget à l'asso. Cela se trouve très facilement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca dépend de la structure du club et de sa "dynamique"

Pour te donner l'exemple de notre club, nos sommes une petite structure avec 10 membres actifs. Nous organisons 3 séances publiques par an, au cours desquelles nous proposons des présentations généraliste sur l'astronomie, des observations, des ateliers pratiques, de la photo. En effet, pour une personne donnée l'adhésion à tel ou tel atelier sera différente.  Pour l'exemple, je m'occupe de l'atelier visuel assisté mais je dois "perdre" 1 h de mon temps à l'installation du matériel, les calibrations et les pb éventuels liée à la connectique. Je trouve, dans ces télescope automatisée, une façon d'être davantage présent avec le public et j'ai l'impression que cela donne un accès moins aride à la thématique.

C'est toujours intéressant de voir le retour d'autres associations  et c'est qui manque chez nous mais c'est un des retours de l'AG 2024, dynamiser au niveau local.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que le Seestar, et ses copains, sont un excellent moyen d'aborder les difficultés d'observation, et surtout entrer dans la discussion photo hubble/observations perso.
 

montrer que le ciel, ben c'est pas aussi facile à voir, qu'il fauut prendre la patience d'accumuler suffisement d'images pour commencer à voir quelque chose, expliquer les bases de l'astrophoto (et ses contraintes).
On m'a posé la question plusieurs fois "mais pourquoi tu mets pas juste ton tel a la place de ton oeil sur ton téléscope?".

 

ben pour ça--> Ton oeil voit un truc, le téléphone, il ne le distinguera même pas. Du coup, il faut compenser. mais en compensant, on obtient un peu de couleur, qu'on ne voit pas à l'oeil.

A l'oeil, tu distingue un objet, c'est émouvant, meme si tu ne vois pas le détail (effet: oh m*rd*, y'a ca la haut?).

Avec le seestar, en mode brut, tu distingue mieux, voire tu commences à choper les couleurs, des formes plus précises. Et tu peux le montrer, relativement rapidement. (d'autant plus que de 10s en 10s, tu vois l'objet se définir doucement à l'écran). Et si tu veux aller plus loin, tu empiles et traites tes images brutes par la suite, histoire de prolonger ce qui a été vu pendant la soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mallozh a dit :

A l'oeil, tu distingue un objet, c'est émouvant, meme si tu ne vois pas le détail (effet: oh m*rd*, y'a ca la haut?).

Oui, c'est toujours sympa de voir les gens s'émerveiller et lever les yeux au ciel. Ces télescopes automatisés seront clivants pendant encore un moment dans la communauté astro, mais si voir une image apparaître doucement  sur l'écran peut apporter un début de curiosité, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibault Astro a dit :

... si voir une image apparaître doucement  sur l'écran peut apporter un début de curiosité, pourquoi pas.

c'est clairement le cas, je l'ai constaté dans mon entourage proche.
mon tel est posé sur la table, ca image doucement, au fur et a mesure, et les gens passent voir, 1x, par curiosité, puis une 2eme, et puis ils reviennent ensuite régulièrement, pour voir l'image se former à l'écran. Et ils lèvent la tête, et regardent le ciel.
J'avais tenté avec juste la lunette et son oculaire, un coup d'oeil, et ils retournaient à leurs occupations sans y revenir.

Y'a clairement un effet de curiosité de voir l'image se former, au fur et à mesure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

Pour te donner l'exemple de notre club, nos sommes une petite structure avec 10 membres actifs. Nous organisons 3 séances publiques par an, au cours desquelles nous proposons des présentations généraliste sur l'astronomie, des observations, des ateliers pratiques, de la photo. En effet, pour une personne donnée l'adhésion à tel ou tel atelier sera différente. 

C'est le cas de bcp de petits clubs, certains où je vais fonctionnent de la sorte, avec 10 ou 20 membres, qui font les Nde, d'autres animations publiques et ont qq ateliers en interne.

 

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

Pour l'exemple, je m'occupe de l'atelier visuel assisté mais je dois "perdre" 1 h de mon temps à l'installation du matériel, les calibrations et les pb éventuels liée à la connectique. Je trouve, dans ces télescope automatisée, une façon d'être davantage présent avec le public et j'ai l'impression que cela donne un accès moins aride à la thématique.

C'est justement là l'avantage de ces matériels. Pas de temps à perdre sur les différents montages, branchements, tests de fonctionnement... Ce qui est considéré par certains comme un gain de temps (je fais partie de ceux là), inversement, ne l'est pas pour d'autres qui aiment gérer toute la chaîne et comprendre comme cela fonctionne, et l'améliorer.

 

il y a une heure, Thibault Astro a dit :

C'est toujours intéressant de voir le retour d'autres associations  et c'est qui manque chez nous mais c'est un des retours de l'AG 2024, dynamiser au niveau local.

Je fais partie d'une seule asso en tant que membre et suis en contact et/ou observe avec les autres, dans l'année, c'est possible aussi parce que je suis "central" sur la région au niveau géographique. Cela permet de voir comment ils fonctionnent tous et justement de parler à d'autres de ce qui se passe ailleurs. Chacun a son propre fonctionnement. Par exemple, un club récemment, très petit, qui ne faisait plus que de l'imagerie exclusivement, se rendait compte qu'ils ne fonctionnaient qu'en "interne" et n'avaient plus aucun contact avec l'extérieur, même la NdE n'est plus organisée depuis des années. Inversement, un autre, ne faisait quasi que des animations extérieures (prestations) et c'était reproché par les membres... Jamais facile de trouver la bonne formule et l'équilibre...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Par exemple, un club récemment, très petit, qui ne faisait plus que de l'imagerie exclusivement, se rendait compte qu'ils ne fonctionnaient qu'en "interne" et n'avaient plus aucun contact avec l'extérieur, même la NdE n'est plus organisée depuis des années. Inversement, un autre, ne faisait quasi que des animations extérieures (prestations) et c'était reproché par les membres... Jamais facile de trouver la bonne formule et l'équilibre...

Tant qu'on arrive à transmettre notre passion je suis content et surtout à se retrouver entre copains!

Et quand je me prends la tête pour des détails je me rappelle ce qu'a dit un membre du forum: "c'est un loisir, tu ne joues pas ta vie" 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.