Aller au contenu

M42 - version RGB/HOO/SHOHb


Guy53

Messages recommandés

Après pas mal d'essais assez peu fructueux qui m'avaient donné une nébuleuse d'Orion (M42) aux couleurs bizarres ou bien avec un coeur brûlé malgré des tentatives de composition HDR peu fructueuses, j'ai réfléchi... J'ai pris conseil auprès de Jean-Baptiste Auroux qui m'a fait remarquer que ma brute d'empilement HOO n'était pas saturée et que la composition HDR était inutile. J'ai donc remis tout à plat, bien convaincu que les deux filtres Antlia HaOIII et SIIHb peuvent donner des résultats très intéressants en composition avec une image RVB. Voici le résultat que j'ai obtenu en ne poussant pas trop les curseurs pour garder un résultat naturel à défaut d'être complètement net. L'image que je vous présente est une composition qui comprend une image RVB (60x5s) pour 50 % avec une image HOO (90x120s) pour 25 % et une image SHOHb (90x60s) pour 25 %. Pour mémoire ce cliché a été réalisé avec une lunette Askar FRA 500 et une caméra ASI 2600 MC Pro et deux filtres Antlia 3nm (HaOIII et SIIHb). J'espère que cela vous plaira car, M42 est une cible ultra classique mais loin d'être facile...IMG_0004.thumb.jpeg.5a9e4615fcb763b62bd637b8ed055ebc.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe composition. Bravo pour le traitement et la finesse des détails. Le cœur n’est plus cramé et c’est très réussi. 
 

Je contraste que comme sur certaines de mes images, il y a des artefacts autour de tes étoiles. Chez moi, ce problème provient de BlurX, je soumets donc à la communauté la question : quel réglage adopter du processus BlurX pour ne pas voir apparaître ce phénomène ou quel autre moyen dans le processus Pix mettez-vous en place pour ne pas le rencontrer ?
 

 

IMG_2513.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment dans une vidéo de traitement YT de faire BlurX en 2 fois en début de traitement.

 

Dans l'ordre sur l'image sortie de Siril:

 

- retrait de gradient avec GraXpert (ou autre genre ABE/DBE)

- BlurX en cochant Correct only

- platesolve avec script Imagesolver

- correction de couleur avec SPCC ou PCC

- BlurX en mode normal

 

Puis suite du traitement.

J'applique cette façon de faire en ce moment 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image.

Shooter M42 avec un filtre Ha - OIII donne de bons résultats?

Je pose la question car j'ai fait un essai sans filtre hier soir et si l'asiair m'affichait de très joli prévisualisations pendant la session ce matin au moment du traitement sous Siril je me suis retrouvé avec un échec de traitement car 74 des 75 photos ont été rejetées. 

 

En tout cas bravo pour cette photo très détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.