Aller au contenu

Filtre h alpha: pourquoi ce prix


Top Cap_Alti

Messages recommandés

Bien le bonsoir mes amis

Inscrit depuis peu ,le constat est que je progresse en connaissance beaucoup grâce à ce site  ( capteurs , champ apparent, Bayer...) Ma dernière photo c'était il y a longtemps avec de la pellicule photo que l'on révélait dans une boite " à spirale" ..pour vous dire que devant ma petite caméra cmos gcpmos2000  j'étais il y a encore peu comme une poule devant un pied à coulisse. Là ça va mieux.

Voilà je fais une petite pause dans mon initiation : je viens de "dévorer"un article de mr Legault. M'intéressant beaucoup au solaire , je remarque un passage ou il parle de filtre H-alpha . Allez-hop direct : filtre h-alpha>>shopping astro et dans quelques jours photos protubérances ....mais le chiffre en bas à droite c'est pas un numéro de série , c'est bien le prix. J'ai parfaitement conscience de ce que peu technologiquement impliquer la fabrication d'un  filtre aussi pointu , mais quand-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Top Cap_Alti a dit :

M'intéressant beaucoup au solaire , je remarque un passage ou il parle de filtre H-alpha

Je ne sais pas de quel filtre Ha tu parles mais si c'est celui qui sert au CP ça n'ira pas pour le solaire et celui qui va bien est encore beaucoup plus cher !

Tu devrais mettre le lien du filtre en question avant de peut-être faire une bêtise niveau sécurité..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ah non ce n'est pas pour le cp , c'est bien pour le soleil. Niveau sécurité j'ai appris un truc ou deux : quand j'étais jeune j'ai littéralement explosé un filtre solaire  vissé sur un oculaire alors que j'avais bien mis ce que l'on appelle ( appelais , je sais plus si ça existe) un "Hélioscope d’Herschel" en amont + réduction à 40mm ( de mémoire) de l'ouverture de mon petit 115/900 perl .Ayant l'instinct de conservation bien développé , j'avais anticipé cet aléa.. heureusement!!. Il n'y a pas de seconde chance avec le soleil , il faut baisser les yeux.Tu as vraiment raison d'insister sur l'aspect sécurité. Alors j'ai pas de lien en particulier à proposer mais franchement tu cherches filtre h alpha solaire" et de suite c'est le prix d'une citadine neuve. Ma question reste donc : pourquoi ce prix? quel process optique est mis en jeux? Y a t'il eu une " R&D" hallucinante ? Comment ça fonctionne un filtre H alpha? Ca doit aller au-delà que du noir de fumée sur du verre😁. Voilà c'est vraiment par curiosité scientifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que c'est un peu plus évolué qu'un bout de verre noirci à la suie voire un verre de masque de soudure :) C'est pas mal expliqué ici https://maratreyjeanpierre.fr/clients/2919/fichiers/userfiles/files/La_lunette_solaire_Halpha.pdf

Après il y a le choix des techniques comme les lunettes Lunt (inclinaison ou pression d'air), les Quarks : https://www.daystarfilters.com/Quark.shtml

Une méthode plus économique mais moins simple de mise en œuvre est le Sol'ex de Christian Buil. Attention, il est réservé à l'imagerie mais il couvre une large plage de longueurs d'ondes dont le Ha http://www.astrosurf.com/solex/

Bref, le sujet est extrêmement vaste, d'ailleurs il y a un bouquin très pointu sur le sujet (2ème édition depuis fin 2023) : http://www.astrosurf.com/store/product/64-astronomie-solaire/

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Vraiment bien le pdf de JP Maratrey et je comprend bien à présent la difficulté de réalisation d'un filtre centré sur 658 nm avec une bande passante de 1 ängstrom😮; j'ai relu l'article de Th.Legaut qui précise à un moment :"Comme pour la lumière blanche, il faut éliminer la quasi totalité de la lumière solaire. Mais, en Hα, on ne filtre pas toutes les longueurs d’onde de manière uniforme ; on les élimine toutes sauf celle qui correspond à la raie Hα. Les dispositifs de filtrage sont donc totalement différents, bien plus complexes à fabriquer et donc plus coûteux. "

OK Norma pour l'invit ,  il y a juste le lien qui semble inactif ( site non installé)

Au plaisir.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Top Cap_Alti a dit :

 quand j'étais jeune j'ai littéralement explosé un filtre solaire  vissé sur un oculaire alors que j'avais bien mis ce que l'on appelle ( appelais , je sais plus si ça existe) un "Hélioscope d’Herschel" en amont + réduction à 40mm ( de mémoire) de l'ouverture de mon petit 115/900 perl

 

Ce que tu décris est improbable : 40 mm d'ouverture à f/d 22.5 + hélioscope, le filtre sur l'oculaire ne peut pas exploser. Ça représente un instrument de 8 mm d'ouverture libre !

Ça ne devait pas être un hélioscope... Ou peut-être étais-tu à pleine ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

Oui je pense que le paramètre " ..de mémoire.." a du jouer😄. C'était bien un hélioscope d'Hershell que j'avais pu m'offrir à 16 ans grâce à un job d'été . Donc probablement un pb par rapport à l'occultation du tube ; en tout cas ça m'avait bien marqué à l'époque. Incroyable , hier  je tombe sur une vidéo de " La Chaîne Astro" , un passionné  ; je regarde une de ses vidéos sur l'observation du Soleil . A un moment il parle de ce petit filtre rouge ( exactement le mien! ) et considère que leur emploi est très risqué et qu'ils ne sont plus vendus : je bois du petit lait. L'emploi des filtres mylars Baader  nd5.0 est très sécurisante , c'est ce que j'utilise à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.