Aller au contenu

Sirius - Vol AF4081 pour Paris


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Revenant d'un voyage aux USA hier matin, j'ai tenté de prendre une photo du ciel en avion, quelque part au dessus de l'Atlantique, au sud du Groenland. La ciblé était imposée à cause de la pleine lune et du peu d'espace disponible pour placer l'appareil photo devant le hublot. Même si en business on a de la place, les hublots restent les mêmes. J'étais malheureusement orienté au sud, et le vol étant complet, impossible de me placer du coté nord à l'abri de la Lune... En plus j'étais juste au dessus de l'aile, donc dur de ne pas avoir la loupiote dans le cadre. 

 

Matériel 

Boitier Canon R6 mk II + objectif Canon EF 24-70/2.8L mk II + mini trépied Leofoto MT03 (l'un des rares dignes de ce nom acceptés en cabine) + la couverture enroulée autour pour enlever les reflets parasites.

4 poses de 10s (sur une 20aine), f/2.8, 800 ISO,  alignées manuellement avec PS pour les étoiles, automatiquement avec PS pour l'aile.

 

Tout d'abord l'installation au hublot (une fois la lumière de la cabine éteinte).

apn-777.jpg.24eb74c144f3a0ce1a5d73499ca37a3b.jpg

 

Et la photo finale :

 

sirius-777.thumb.jpg.0b8d0ed0cf881ad9fe7f6ab7650efd68.jpg

 

C'est pas terrible, j'en conviens, la Lune projetant ses reflets partout, mais le résultat montre qu'il est tout à fait possible de prendre des photos du ciel depuis un avion. Il faut en prendre beaucoup par contre car il y a énormément de déchets, et avoir la chance d'avoir un hublot propre et pas parsemé de givre.

 

Une autre, pose unique de 5 s à 400 ISO, quand un autre avion nous accompagnait. Il y avait un peu de buée sur le hublot.

croisement-777.jpg.5843f912617cb5caf1e688c4a234f550.jpg

 

 

A+

 

Fred

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les annotations. Je suis surpris de voir une constellation aussi australe (la Poupe)... Astrométrie par Nova Astrometry.

 

sirius-777-annotee.thumb.jpg.d4efff2d075393d80e52d6cfcf865dc0.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens en Europe/Angleterre/France au moins une fois par an sinon plus, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir reconnaître quoi qui ce soit, sauf la lune et lever/coucher de soleil!

Ne sachant pas de quel côté que tu provenais, mais on a plein de temps depuis la côte du Pacific (Ouest.) Les levés ou couchés de soleil sont toujours magnifiques.

La premiere est en allant et la deuxième en revenant! Ça ne change pas grand chose, c'est toujours aussi beau!

 

 

IMG_2217.jpeg

IMG_2425.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNA, il est précisé dans les premières lignes que je venais des USA en passant par l’Atlantique et quelque part au sud du Groenland… c’est loin du Pacifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiii... joliiiiii... Belle manip et belles photos à 38000 ft ;)

Ça me fait penser à  l’astronome français Pierre Léna qui avait monté une mission hors norme lors d'une éclipse totale de Soleil en 1973: la poursuite de l’ombre de la Lune à deux fois la vitesse du son, à bord de l’avion supersonique français le Concorde : 

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/en-1973-un-concorde-a-parcouru-lafrique-a-la-poursuite-dune-eclipse-solaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

VNA, il est précisé dans les premières lignes que je venais des USA en passant par l’Atlantique et quelque part au sud du Groenland… c’est loin du Pacifique !

 

Bonjour, tes images sont fascinantes, juste de pouvoir voir les étoiles.

Simplement curieux?

 

 

 

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.