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Montage asi 294mc pro


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Bonjour,

 

Je souhaite acquérir une asi 294 mc pro, pr l'installer sur une SW80Ed  avec un réducteur x0,85.

 

Je souhaite également acquérir un filtre l_extreme. La question est donc de savoir comment mettre en place ce filtre et quelle dimension choisir ?

 

pour l'heure je ne souhaite pas faire varier le filtre dans la nuit. Pr le moment je partirais (encore en cours de réflexion) sur un filtre l_extreme pr shooter les nébuleuses. Plus Tard j'envisage d'acquérir un second filtre pr les galaxies. 

 

Dans un premier je ne pense pas qu'un tiroir à filtre soit nécessaire. Mais je veux tout de même que la taille du filtre, puisse s'adapter à cette solution pour plus tard lorsque j'aurais acheté un second filtre.

 

Des avis ?

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Sur le principe de montage d'un filtre tu as plusieurs solutions :
Visser un filtre en 31.75 (1.25") juste devant le capteur en utilisant l'adaptateur T2/1.25". Ca dépend du F/D de ton instrument mais j'avais remarqué que ça vignettait un peu (trop) à F/5.5 avec la 294MC. Tu as un simulateur de vignettage pour voir ce que ça donnerait avec la 80ED @ x0.85 >> http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html
Visser un filtre plus grand sur le réducteur. A vue de nez, je ne crois pas que ça soit possible avec le réducteur SW x0.85 et un filtre L-eXtreme en 2" au filetage M48 comme le réducteur, problème de bagues disponibles pour ça.
Puis vient le tiroir à filtre pour du 2"... J'ai quand même l'impression que c'est le plus adapté, simple et efficace.

Modifié par krotdebouk
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Je détourne un peu mon propre sujet, mais j'ai vus sur le site astroshop le commentaire suivant :

 

L'avis de notre spécialiste :

Les caméras équipées d'un capteur IMX 294 en version couleur sont parfaitement adaptées aux prises de vues du ciel profond en RGB. Par contre, l'usage de filtres H-Alpha avec ce capteur couleur cause l'apparition d'artefacts très difficiles à éliminer au traitement. Cette caméra n'est donc pas adaptée à l'astrophotographie avec des filtres H-Alpha à bande étroite, ou des filtres à bandes étroites multiples (Triad...etc.)

 

(Elias Erdnüß)

 

 

qu'en pensez-vous ? Cela exclu donc l'utilisation de filtre l-Extrem. En cas de PL très importante (shooting depuis mon balcon) que conseillez vous comme filtre, compatible avec cette ASI ?

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Hello, j'avais ce setup 80ED + red x0.85 + asi294mc et ça marchait très bien (pas d'artefacts) avec le filtre Zwo DuoBand (certes avec des bandes plus larges que le L-Extreme).

En 1.25" ça passe aussi avec ce capteur mais c'est la limite, ce qui oblige à visser le filtre au plus près de la caméra avec ce genre d'accessoire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-50-80-vers-31-75mm-2361_detail

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Quoiqu'en disent les fabricants je pense qu'un filtre anti-PL large type L-pro est inutile, et même contre-productif, sur les galaxies et autres objets à spectre continu.

 

Donc tant qu'à ne prendre qu'un filtre je choisirais plutôt d'en choisir un vraiment efficace dans son domaine de prédilection, càd un filtre type L-extreme pour les nébuleuses en émission.

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A vous lire j'ai quand même une interrogation : certains préconisaient de se tourner vers les cameras couleurs afin de ne plus s'emm... avec les filtres. Je comprends parfaitement ce point de vue, mais alors pourquoi aller chercher des filtresL-extrem, duoband, etc .. ? ne vaut-il pas mieux alors revenir aux cameras monos. Au fin du fin j'ai parfois l'impression que la manip ne profite qu'aux fabricants qui renchérissent ainsi artificiellement l'usage de l'astrophotos et augmente leur chiffre d'affaire ...

 

Christian

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il y a 20 minutes, anapic a dit :

A vous lire j'ai quand même une interrogation : certains préconisaient de se tourner vers les cameras couleurs afin de ne plus s'emm... avec les filtres. Je comprends parfaitement ce point de vue, mais alors pourquoi aller chercher des filtresL-extrem, duoband, etc .. ? ne vaut-il pas mieux alors revenir aux cameras monos. Au fin du fin j'ai parfois l'impression que la manip ne profite qu'aux fabricants qui renchérissent ainsi artificiellement l'usage de l'astrophotos et augmente leur chiffre d'affaire ...

 

Christian

Il faut essayer les filtres  dual-band avec caméra couleur pour comprendre que c'est loin d'être juste une "manip des fabriquants", ça ouvre de toutes nouvelles possibilité et le résultat est bien là, c'est une redécouverte de son matos  ;)

Modifié par Fredo-astro71
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il y a 32 minutes, anapic a dit :

A vous lire j'ai quand même une interrogation : certains préconisaient de se tourner vers les cameras couleurs afin de ne plus s'emm... avec les filtres. Je comprends parfaitement ce point de vue, mais alors pourquoi aller chercher des filtresL-extrem, duoband, etc .. ? ne vaut-il pas mieux alors revenir aux cameras monos. Au fin du fin j'ai parfois l'impression que la manip ne profite qu'aux fabricants qui renchérissent ainsi artificiellement l'usage de l'astrophotos et augmente leur chiffre d'affaire ...

 

Christian

Tous simplement que j'ai pas des temps de poses important, et je n'ai pas le budget instantané pr acheter une mono + filtre + RAF + eaf.

 

Que visiblement les couleurs + filtre étroit multi bandes offres tout de même une sacrée marge de progression par rapport à un vieux canon EOS 1000D

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Hello.

Je me permets un petit retour d'expérience.

J'ai le même matos que tu ambitionnes.

 

80ed + réducteur + porte filtre + ASI 294 mc pro.

 

J'ai possédé le L-Enhanced : aucun soucis

Le L-Ultimate depuis peu : aucun soucis

 

Mais alors en revanche, le L-Pro me sort ces fameuses taches rouges. C'est affreux. 

 

IMG_20240209_192730.thumb.jpg.bdf32b4acd562dcbc344a05b1f27e24b.jpg

 

Je n'arrive pas à les enlever

Je fais pourtant les flats en mode automatique avec l'asi air. 

 

Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

@krotdebouk j'ai cru comprendre que tu avais réussi à corriger cela en faisant des flats en visant le ciel ? 

Et au fait .... Cette monture !!?? 🙂

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il y a 20 minutes, LaGuille a dit :

j'ai cru comprendre que tu avais réussi à corriger cela en faisant des flats en visant le ciel ? 

Salut LaGuille ! 

J'avais effectivement réussi à arranger à peu près le coup en faisant mes flats sur le ciel. Mon écran à flat c'était juste du film teinté mais je ne me souviens plus le %.. Il n'est pas trop foncé et je mettais une ou deux épaisseurs en fonction du filtre (luminance ou duo NB) et ça sur le ciel en plein jour. Le temps d'exposition n'avait pas trop d'importance, même court (quelques 1/10") ça allait.

 

il y a 31 minutes, LaGuille a dit :

Et au fait .... Cette monture !!?? 🙂

Comme la plupart d'entre nous, elle attend du ciel pour le rodage... J'ai juste pu faire quelques brefs tours de piste mais ça s'annonce plutôt bien. J'espère évidemment que c'est pareil de ton côté ;)

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Aaaaah ok directement le film, sans utiliser ta tablette lumineuse donc. Intéressant. J'essaierai. Merci 😉 

Ce défaut de la 294mc pro est vraiment embêtant...

 

Super tes chiffres !

Tu dois te régaler avec. 

De mon côté, je reconnais avoir fait un bel investissement 🙂😉😉

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il y a une heure, LaGuille a dit :

sans utiliser ta tablette lumineuse donc

Oui, j'avais soupçonné la tablette lumineuse de ne pas délivrer une lumière homogène aussi bien en luminosité qu'en couleurs.

Côté filtres, j'avais misé sur les Player One IR/UV Cut et le duo Ha/OIII promis tous les deux sans halo d'après la bande annonce. Ce qui est dommage c'est qu'ils ne proposent pas encore de SII/OIII, ils m'ont indiqué que ça devrait arriver sans me préciser quand. J'ai fini par prendre un Altair SII/OIII pour avoir la même épaisseur pour les 3 filtres car le backfocus est impacté pour + 1/3 de l'épaisseur du filtre. Comme la monture, je n'ai pas encore pu le tester.

 

Le Player One duo Ha/OIII avec flats sur le ciel ça donne ça avant/après GraXpert qui n'était pas encore en version AI.

image.thumb.png.f1fcba7324a7f0ec54f6e37aff556d2d.png

 

M27, brute d'empilement idem flats sur le ciel

image.png.416dfab7911a4529aef8fb9f0eda5b33.png

 

Par contre une M13, une de mes premières images à la 294MC + filtre IR/UV Cut avec flats sur écran. Là j'avais eu envie de pleurer..

image.png.93965652cd4593c776cda167fb0c99e2.png

 

L'ASI294MC reste pour moi une bonne caméra mais il faut l'apprivoiser. L'équivalent Player One serait plus simple à exploiter mais incompatible Asiair..

 

il y a une heure, LaGuille a dit :

De mon côté, je reconnais avoir fait un bel investissement 🙂😉😉

Alors ça me va super bien !

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il y a 42 minutes, berenthor a dit :

Du coup tu dois attendre le lendemain pr préparer les flats... 

Oui mais comme les filtres sont dans une roue à filtres, je ne les refais que si j'ai démonté le train optique. Il n'est donc pas rare que les mêmes flats servent à plusieurs images. 

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Merci l'ami 😉. Tes explications sont très complètes. Je vais commander un filtre pour faire les flats en visant le ciel. Tu avais celui qui ne laisse passer que 5% de lumière de mémoire ?

 

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il y a 27 minutes, LaGuille a dit :

Tu avais celui qui ne laisse passer que 5% de lumière de mémoire ?

J'en avais commandé deux sortes vu le prix. J'ai regardé sur les rouleaux, c'est pas mal effacé mais je dirai 15% et 35%.

Je les avais commandé suite à un post de @sebseacteam. Seb, si tu passes par là ;)

 

il y a 14 minutes, LaGuille a dit :

Les taches rouge disparaissent.

C'est à rien n'y comprendre...

Il reste quand même du rouge mais c'est vraiment bien atténué, surprenant.

Par contre l'absence de masterdark t'a laissé un peu d'ampglow en bas/droit..

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Hello.

J'ai eu l'asi294mc pro. Belles surprises au départ comme tout le monde.

Qu'est ce que c'est que cette caméra qui donne des images toutes pourries ? 🤔

En se documentant un peu la solution arrive.

 

Faire des flats de 1 à 3s environ, pas plus rapide sinon apparition de zones de couleur bizarres et très difficile à retirer.

 

Pour cela j'ai une tablette à dessiner à led au format A3, achetée à Action pour 20 balles.

Pour augmenter la durée des flats j'ai mis un film solaire pour voiture, à 5% de lumière passante (donc bien opaque).

2 couches successives collées.

Ça me fait des flats de 2.5s

 

Faire des darkflats flats correspondants (même durée que les flats à 2.5s mais avec le bouchon sur le tube pour que le capteur soit dans le noir). Ils remplacent les bias.

 

Et avec ça la caméra sort de belles images.

 

Je suis passé depuis chez Player One avec l'Artemis-c 294, même capteur donc .

 

Et avec les nouveautés type GraXpert AI c'est encore meilleur niveau traitement des défauts.

 

Des capteurs plus récents sont plus propres comme la 533, aucun ampglow.

Mais les darks le retire parfaitement avec une 294.

 

 

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il y a 20 minutes, LaGuille a dit :

Je vais devoir multiplier les tests 😉

Quitte à multiplier les tests au moment de faire les flats, fais en plusieurs séries type 30%, 40%, 50% et 60% de luminosité moyenne. J'avais remarqué que ceux qui fonctionnaient le mieux étaient souvent les 30-40%. C'était sur un RC8, l'instrument influe peut être sur le résultat, vignetage ou je ne sais quoi..

On attend ta M45 !

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Je suis à 35% +-5% pour l'histogramme des flats et ça corrige très bien.

 

Pour les filtres ircut puis duoband je te conseille de partir directement en 2" avec tiroir à filtres.

Ça va très bien niveau montage.

Le tiroir fait 20mm

Tu mets la bague 17.5mm et te voilà à 55mm de backfocus pour ton réducteur.

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il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour cela j'ai une tablette à dessiner à led au format A3, achetée à Action pour 20 balles.

Pour augmenter la durée des flats j'ai mis un film solaire pour voiture, à 5% de lumière passante (donc bien opaque).

2 couches successives collées.

Ça me fait des flats de 2.5s

Pareil pour moi avec la tablette lumineuse, des flats de plus d'un seconde pour neutraliser le scintillement.

Par contre sur le ciel des flats de 0.1" fonctionnaient très bien avec ma 294CM. Idéalement, un matin un peu nuageux.. et c'est pas ce qui manque en ce moment !

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