Aller au contenu

Reglage focuscube dans N.I.N.A


roza

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si il y a parmi vous des utilisateurs de focuscube pouvez vous me dire quels sont les réglages à  effectuer dans N.I.N.A ou si il existe un tuto pour effectuer ces réglages.

 

Bon ciel à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Salut,

 

Moi oui. Mais que veux tu savoir au juste, l'accès via driver ou le réglage de la partie AF ?

Bonjour,

 

Merci de ton retour. Effectivement, ce sont les réglages de la partie AF qui m'intéressent ainsi que la manière d'utiliser le ocuscube lors d'une séquence de prises de vues.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, krotdebouk a dit :

Il y a la doc de NINA déjà : https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/autofocus/

Puis Google : youtube + nina + autofocus

Bonjour, Merci. Je viens de regarder le tuto. Je ne comprends pas bien lorsqu'il s'agit de déterminer le stepsize avec la courbe en V. Il faut effectuer des MAP manuelles. Cela implique t il qu'il faut au préalable démonter le focuscube pour l'installer de nouveau après cette opération  ?

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le tutoriel de Patriot Astro sur YT en premier lieu.

 

Le principe est en effet de dégrossir au mieux ma la map. Ensuite defocaliser jusqu'à obtenir dans Nina environ 3-5 fois la hfr (ça dépend de ton instrument par expérience...)

 

Tu indiquerai alors le nombre d'intégrations initiale de pas dans Nina.

 

Commence par le tuto indiqué et tu devrais mieux comprendre de quoi il s'agit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Je te conseille le tutoriel de Patriot Astro sur YT en premier lieu.

 

Le principe est en effet de dégrossir au mieux ma la map. Ensuite defocaliser jusqu'à obtenir dans Nina environ 3-5 fois la hfr (ça dépend de ton instrument par expérience...)

 

Tu indiquerai alors le nombre d'intégrations initiale de pas dans Nina.

 

Commence par le tuto indiqué et tu devrais mieux comprendre de quoi il s'agit.

 

J'avais trouvé  ce tutoriel...mais l'anglais à  l'oral : trop compliqué  pour moi.

Je pense avoir compris le principe des réglages avec la courbe en V. Mais faut il faire avant d'installer le focuser sur le PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, roza said:

J'avais trouvé  ce tutoriel...mais l'anglais à  l'oral : trop compliqué  pour moi.

Je pense avoir compris le principe des réglages avec la courbe en V. Mais faut il faire avant d'installer le focuser sur le PO ?

 

Oui, certes mais il n'y a pas d'option ss titres avec la vidéo ?

 

Non, il faut tout faire et à travers le driver de ton focuser, dans la section imaging, tu fais bouger ton PO avec les commandes du focuser électronique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton FocusCube est monté sur quel type de tube ? Il peut y avoir quelques précautions à mettre en œuvre selon que tu utilises une lunette, un newton ou pire, un SCT Celestron.

 

D’une manière générale, je conseille de commencer par chercher le point de focus idéal en utilisant la commande de position du focuser via NINA en relevant la position du moteur (nombre de pas). Et tu relèves la HFR correspondante.

Tu décales progressivement le focuser en intra ou extra jusqu’à arriver une HFR d’environ 2,5 fois la HFR mini relevée précédemment, surtout avec un tube équipé d’un miroir secondaire (newton, SCT, ...). Avec une lunette, tu peux aller un peu au delà.

Le problème avec un tube équipé d’un secondaire, c’est que l’image défocalisée  d’une étoile forme un donut, et la mesure de la HFR devient difficile, avec échec à la clé. D’où la préconisation des 2,5 fois maxi la HFR mini.

 

Tu relèves le nombre de pas correspondant et tu y retires la valeur relevée à la HFR mini. Tu as la valeur de variation pour une demi-course du focuser. Tu divises la valeur obtenue par le nombre de points de mesure (valeur de décalage initial) que tu as saisi pour la courbe automatique. J’ai mis 5 pour mes différents focuser, y compris pour le FocusCube.

Tu saisis le nombre résultant dans le champ taille pas FA.

 

Avec ces réglages, la focalisation auto réussit à 100%.

 

D’une manière générale, avant de lancer la focalisation auto, ton focuser doit se trouver dans la plage de mesure de la courbe en V, sinon, NINA va partir dans les choux.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roza a dit :

J'utilise une lunette askar phq 151/1057

Dans ce cas, tu peux monter jusqu'à 3 fois fois la HFR mini pour la HFR en bout de courbe. Inutile d'aller au delà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.