Aller au contenu

Bague allonge coulant Dobson


Ngc34

Messages recommandés

Bonjour

Les Dobson nécéssitent souvent des bagues allonge pour les oculaires.

je cherche, pour mon Dobson, a acheter une bague allonge avec coulant (partie qui entre dans le porte oculaire) et filetage au bout pour visser un oculaire.

Apparemment toutes les bagues allonges en vente sont avec vis pour serrage direct ou vis pour serrage annulaire (voir photo).

Merci pour vos conseils

Jean

image.jpeg.c6b80755898e1ebb724f6a27c0a09f96.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ngc34 a dit :

je cherche, pour mon Dobson, a acheter une bague allonge avec coulant (partie qui entre dans le porte oculaire) et filetage au bout pour visser un oculaire.

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux "visser" un oculaire ? Ou je ne saisis pas ce que tu recherches...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Un tube allonge qui se visserait sur l'oculaire, là où l'on visse un filtre ?

Quelque chose du genre :

TubeAllonge.jpg.3398f839b59d77eef07b8d6ad4cfc77e.jpg

Image © https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/kepler/accessoires-kepler/tube-d-extention-31-75mm-longueur-25mm_detail

 

Mais en 50,8 ?

 

 

⚠️À confirmer par les copains astrams⚠️

Si c'est le cas, il me semble que le filetage des filtres pour le 50,8 soit du M48.

Si c'est bien ça, ce genre de bague devrait faire l'affaire :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/kepler/accessoires-kepler/tubes-allonge-m48_detail

 

Encore une fois, à confirmer...

;)

 

 

A+

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Le Gnou  merci pour ton avis et photo. Mais ce que tu montres est une allonge qu'on trouve couramment. Elle ne comporte pas de coulant (qui rentre dans le porte oculaire. Voir ma photo). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ngc34 a dit :

pour répondre à fcouma ma question précisait bien pour visser un oculaire. Je ne parlais pas de filtre

 

Bonsoir,

Tu veux visser un oculaire, mais de quel oculaire parles-tu ? Sauf cas spécifique, les oculaires ne se vissent pas sur le PO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ngc34 a dit :

pour répondre à fcouma ma question précisait bien pour visser un oculaire. Je ne parlais pas de filtre

 

 

Tu veux faire ceci ?

 

 

image.png.b90895fb29feb8e88a6c6c3815eac605.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Ngc34 a dit :

pour répondre à Le Gnou  merci pour ton avis et photo. Mais ce que tu montres est une allonge qu'on trouve couramment. Elle ne comporte pas de coulant (qui rentre dans le porte oculaire. Voir ma photo). 

 

 

C’est faux, ce que montrait le Gnou n’avait qu’un coulant 31,75mm pour porte oculaire 1,25"/31,75mm avec à la fin un fil M28,5 pour visser sur oculaires 31,75mm.

 

La même chose existe en coulant 50,8mm et fil M48*0,75 (comme sur la photo de fcouma) et le lien de Le Gnou dans son message (si on se prend la peine de lire le message).
 

Il y a 11 heures, Ngc34 a dit :

pour répondre à fcouma ma question précisait bien pour visser un oculaire. Je ne parlais pas de filtre

Et tu va visser l’oculaire comment, sinon en utilisant le pas de vis qui sert également à  visser les filtres?

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, sixela a dit :

C’est faux, ce que montrait le Gnou n’avait qu’un coulant 31,75mm pour porte oculaire 1,25"/31,75mm avec à la fin un fil M28,5 pour visser sur oculaires 31,75mm.

Oui, c'est pour ça que j'avais ajouté après la photo "Mais en 50,8 ?", et que j'ai mis le lien vers Pierro-astro...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/kepler/accessoires-kepler/tubes-allonge-m48_detail

;)

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fcouma

Oui je voudrais faire comme tu le montres sur ta photo. Mais la bague doit comporter une partie coulant qui permettrait de la rentrer dans le porte oculaire (comme j'ai montré sur mon dessin).

Sinon c'est bien ça. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ngc34 a dit :

Mais la bague doit comporter une partie coulant qui permettrait de la rentrer dans le porte oculaire (comme j'ai montré sur mon dessin).

Là, tu m'as perdu...

 

Dans mon exemple et celui de @fcouma, la bague se visse sur l'oculaire et entre bien dans le porte oculaire....

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien. Tu ne te trompes pas c'est ce que je voulais. Mais la bague n'a pas d'arrêt pour bloquer dans le porte oculaire. Il faut qu'une partie entre dans le porte oculaire et qu'une autre partie de la bague serve d'allonge (entre 30 et 40 cm) comme indiqué dans ma photo dessin. Regarde il y a un cran. En fait pour résumer c'est une bague allonge avec coulant très classique mais il faut qu'elle ait un pas de vis au bout pour visser un oculaire 

Excuse revtif Je voulais dire 30 40 millimètres d'allonge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ngc34 a dit :

Oui je comprends bien. Tu ne te trompes pas c'est ce que je voulais. Mais la bague n'a pas d'arrêt pour bloquer dans le porte oculaire. Il faut qu'une partie entre dans le porte oculaire et qu'une autre partie de la bague serve d'allonge (entre 30 et 40 cm) comme indiqué dans ma photo dessin. Regarde il y a un cran. En fait pour résumer c'est une bague allonge avec coulant très classique mais il faut qu'elle ait un pas de vis au bout pour visser un oculaire 

Excuse revtif Je voulais dire 30 40 millimètres d'allonge 

 

 

Oula !

 

Ce qu'il te faut c'est ça :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/porte-oculaires-2-pour-filetage-m48_detail

 

ou une bague de blocage qui se fixe sur l'oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bien mais elle a 2. Is pour serrer avec une bague de serrage pour l'oculaire. Je souhaiterais qu'elle ait a la place un pas de vis pour visser mon oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ngc34 a dit :

Je souhaiterais qu'elle ait a la place un pas de vis pour visser mon oculaire. 

Ce ne sont pas les montages que l'on connaît et que l'on pratique en astronomie amateur.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien tu as raison. Mon but est d'éviter les manip avec les vis a chaque changement d'oculaire car je dessine en même temps ce que je vois. J'ai 2 vus à serrer au porte oculaire et encore 2 vis sur la bague allonge avant l'oculaire et même encore 2 vis si j'utilise un réducteur de 2 pouces en 31,75. Ça peut faire 6 vis !! Je vais essayer de voir du côté des petites bagues adaptatrices pour la photo .. qui sait. Merci a tous d'avoir cherché c'est sympa. Bonne soirée 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Ngc34 a dit :

Oui je comprends bien. Tu ne te trompes pas c'est ce que je voulais. Mais la bague n'a pas d'arrêt pour bloquer dans le porte oculaire.

Et alors? Ton porte -oculaire peut bien serrer une bague sans qu'elle ait un arrêt. Sinon, il suffit de mettre une flange M48 entre deux rallonges 50,8mm à fil M48, par exemple:

 

https://teleskopy.pl/product_info.php?products_id=5760&language=en
https://www.firstlightoptics.com/adapters/stellalyra-2-m48-locking-ring.html

https://astrottica.it/adattatori-e-flange/4591-gso-locking-ring-m48.html
https://agenaastro.com/blue-fireball-lock-ring-l-02.html

 

Il y a 15 heures, Ngc34 a dit :

Mon but est d'éviter les manip avec les vis a chaque changement d'oculaire

Et tu crois que visser un oculaire sur un pas de vis M48 est plus simple?

 

Si tu t'organises bien et avec un serrage annulaire, pour changer d'oculaire il faut deserrer puis serrer une vis (avec un serrage annulaire avec anneau de compression la deuxième vis est facultative). Encore mieux, un ClickLock de Baader.

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.