Aller au contenu

Flat Artemis C-Pro sur ED80


TuxAstro

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Comme il va certainement faire meilleur dans les jours qui viennent, j'ai essayé de faire quelques flats avec ma si attendue camera Player One...

Pas facile, Je pense que la luminosité de ma boite à flat Lacerta est trop lumineuse... J'aimerai avoir votre pensée la dessus. !sos!

J'arrive après calibration avec les offsets et Pixinsight et l'HT à réduire cette luminosité mais je ne sais pas si c'est vraiment une méthode 

valable pour faire son master flat ?

J'ai oublié de dire que j'ai utilisé NINA et le Tuto d'Elsaastronomie pour réaliser cela.

Je joins un flat unitaire, le master flat, et la modif par HT de Pix ....

En fait si j'étire avec l'histogramme le flat n'est plus linéaire: c'est pas bon !

 

Merci de votre aide

 

Pix_HT_Flat.jpg

2024-03-05_19-09-55__-10.00_0.07s_0010.fits pp_flat_stacked.fit

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que j'ai mis un film solaire de voiture sur ma tablette à dessiner à led.

De journée je vois à peine que la tablette est allumée.

De nuit c'est très faible.

Ça me donne un histogramme calé vers 35% pour une exposition de 2 à 3s.

 

Je le définis avec l'assistant de Nina.

Calé à 35% +/-5%.

Il trouve alors lui même l'exposition adéquate.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça marche bien avec tous mes filtres :

LRGB

duoband Ha/OIII

Ha

OIII

Ircut

En étant en dessous de 50% l'histogramme les flats corrigent bien le vignettage et les poussières.

Pas de halo coloré non plus avec des expositions de 1 à 3s voir plus si le filtre est plus sélectif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TuxAstro a dit :

Les films à 5% devraient aller

Sur ma tablette led A3 j'ai mis 3 épaisseurs de films.

3 niveaux de réglage d'intensité.

Paré pour toutes les situations.

 

image.png.95d67323fc9da7fa8d46a7720c67eba1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok astucieux je vais essayer ce soir avec un pwm qui me sert pour les dews heater, je vais voir si ya des bandes gênantes dans le flat...😬

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 👋 

J’utilise plus ou moins le même procéder avec ma 294

feuille de papier calque + feuille « standard » empilé dans mon écran à flat (entre le Plexi et les leds)

Avec mon filtre l’enhance je vais avoir mon petit paquet de feuille, si je shoot sans filtre je devrais rajouter quelques morceaux de feuilles blanche pour avoir la même expo de flat (4/5sec) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai essayé avec le PWM, ca fait barre du au signal de pulse ...

J'ai ajouté 4 feuilles A4 blanches ...voici ce que cela donne, pas terrible et avec plus de feuille j'ai l'histogramme qui descend

sous les 50% avec des temps de pose de 10 à 13 secondes ... Compliqué tout cela !

pp_flat_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma 294 et mon asiair+, j’ai mis assez de feuilles pour avoir une expo de 4,5sec. Je vise une valeur AVG de 24000 (+/-). Maintenant avec une player one, je ne sais pas si cette valeur te sera utile 🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiyann a dit :

Avec ma 294 et mon asiair+, j’ai mis assez de feuilles pour avoir une expo de 4,5sec. Je vise une valeur AVG de 24000 (+/-). Maintenant avec une player one, je ne sais pas si cette valeur te sera utile 🤔

 

 

C'est ce que je vise aussi comme valeur d'ADU. Avec Nina on paramètre un % de l'histogramme qui va de 0 à 65000 ADU.

35% de 65000 ça tombe dans ces valeurs là.

Ça fonctionne très bien comme ça pour corriger le vignettage et les poussières sur les brutes . C'est ce qui compte 😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait.

au final sur le terrain, j’allume l’écran et je tombe directement sur la bonne expo’, et roule, sachant que la bonne illumination de l’écran pour obtenir ce résultat a été fait en amont.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les garçons, à suivre ...

Cette AM si le temps le permet, je sors la lunette, réglage et test du DO ... puis test du suivi !!! Faut que la météo se tienne !

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne me souviens plus où j'ai acheté cela mais il existe des feuilles filtres de différentes densitée et j'avais acheté 2 densités différentes.  Ce genre de truc https://www.prozic.com/www2/info_promo_GELATF299_lee-filters-200-a-299.html

Une plaque de plexi pour la protéger et hop posée sur le tube.

Bon ciel

Régis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voila, vu le temps et les quelques jours de Paques, je poursuis mes experimentations "flat" ...

J'ai pu réaliser ceci, bizarrement sous Siril et le viewer ASI j'arrive à bien voir les poussieres, par contre sous Pix, que dalle !!! 

Vous en pensez quoi ? 

Je vous met un flat et un master flat  - le tout réalisé sous Siril

 

2024-03-30_16-14-13__-10.50_2.50s_0009.fits pp_flat_stacked.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 17:45, TuxAstro a dit :

Bonjour à tous,

 

Voila, vu le temps et les quelques jours de Paques, je poursuis mes experimentations "flat" ...

J'ai pu réaliser ceci, bizarrement sous Siril et le viewer ASI j'arrive à bien voir les poussieres, par contre sous Pix, que dalle !!! 

Vous en pensez quoi ? 

Je vous met un flat et un master flat  - le tout réalisé sous Siril

 

2024-03-30_16-14-13__-10.50_2.50s_0009.fits 22.33 Mo · 2 downloads pp_flat_stacked.fit 22.33 Mo · 2 downloads

 

Hello @TuxAstro

 

Il est possible de voir les poussières sur tes fichiers avec Pix. Pour cela il faut debayeriser les images et dissocier les canaux RGB dans l'outil STF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Il est possible de voir les poussières sur tes fichiers avec Pix. Pour cela il faut debayeriser les images et dissocier les canaux RGB dans l'outil STF.

Super, ben oui mais c'est bien sur !!! Merci Nico !!!  J'utilise 8 feuilles de papier blanc devant la boite Lacerta, je vais voir pour commander un filtre noir de vitre

de voiture à 5% ca devrait le faire et ca doit être quand même plus pratique !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Il est possible de voir les poussières sur tes fichiers avec Pix. Pour cela il faut debayeriser les images et dissocier les canaux RGB dans l'outil STF.

Super, ben oui mais c'est bien sur !!! Merci Nico !!!  J'utilise 8 feuilles de papier blanc devant la boite Lacerta, je vais voir pour commander un filtre noir de vitre

de voiture à 5% ca devrait le faire et ca doit être quand même plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.