Aller au contenu

Besoin d'aide: création d'une mosaiqe / carte du ciel


Messages recommandés

Salutations !

 

Alors voilà, long story short: depuis quelques temps déjà, quand je fais de l'astrophoto au télescope, je prends un malin plaisir à faire mumuse avec mon téléphone, et prendre un grand champ de la constellation dans laquelle je suis. Bon c'est un télephone, et vu que laisser les gens shooter en raw sur un télephone moyen de gamme est visiblement trop compliqué, la qualité n'est évidemment pas magnifique, époustouflante où autre.

 

Mais.

 

Avec un peu de traitement / empilement, j'arrive à des images toujours bof, mais qui m'ont donnés envie de tenter un petit projet sur le moyen terme: me créer une petite carte du ciel de l'hémisphère nord. J'ai déà pas mal de matière, mais j'ai aussi un gros, gros problème:

 

 

J'aimerais partir sur une projection comparable à cette image:

7FqIj3W.png

 

Mais j'ai un gros problème: pour corriger les légères déformations et surtout avoir une carte du ciel décente sans déformations majeures ( les joies des projections 2d d'une sphère 3d... ).

 

Sauf que bon, on ne va pas se mentir: déformer manuellement les images via photoshop, c'est faisable pour 2/3, mais j'aurais besoin, à un moment où un autre, d'outils me permettant de me mâcher le gros du travail. Bien que je me doute que je doive faire ma part du travail, si certains logiciels pourraient m'aider dans la partie alignement / déformation / placement des "tuiles", ce ne serait pas de refus. Voilà, si quelqu'un a des suggestions dans la façon de faire, je serais assez intéressé, je dois dire !

 

Merci, et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello @Astrokevin

 

Quelle est la focale et l’échantillonnage de ton téléphone? As tu estimé combien de tuiles seront nécessaire pour le projet?

 

Je n'ai jamais tenté de mosaique avec un champ aussi large mais voici comment je procéderais avec Pixinsight qui est, à mon avis, l'outil le mieux adapté pour ce genre de travail:

 

1) Acquisition de l'ensemble des tuiles

2) Calibration et intégration des tuiles (mais, si j'ai bien compris, tu ne calibres pas tes images?)

3) Résolution astrométrique de chaque tuile avec l'option distorsion

4) Utilisation de l'outil MosaicByCoordinates pour définir les coordonnées globales de la mosaïque et placer les tuiles sur cette dernière.

Avec un champ aussi large le choix d'une projection stéréographique est à mon avis le mieux adapté et il faut en tous cas éviter la projection Mercator.

5) Joindre les tuiles entres elles. Tu as 2 options:

L'outil PhotometricMosaic qui est très efficace mais qui ne permet de joindre les tuiles que deux à deux. C'est donc un peu laborieux avec beaucoup de tuiles.

L'outil GradientMergeMosaic, moins efficace mais qui permet de joindre toutes les tuiles d'un coup.

 

A noter que pour que cela fonctionne il faut que la qualité des tuiles soient suffisantes. Il est nécessaire de pouvoir calculer la solution astrométrique des tuiles et il faut pour cela que Pix soit capables de reconnaitre les étoiles sur tes images. C'est le point crucial à mon avis. Peux tu nous monter un exemple d'une de tes images de constellation?

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ! pour les images malheureusement je n'ai pas de calibration, si je tente d'en utiliser je n'obtiens que des résultats désastreux ( mais avec un empilement + réduction du gradient j'arrive à un résultat minimal décent )

 

Voici une image prise d'Orion: ( il y avait quelques nuages, j'ai juste pris une séquence test ). Le seul problème  que j'ai, c'est que j'aurais du mal à m'offrir pixinsight vu son prix pour le moment, hélàs..

r_lights1_stacked.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Hello @Astrokevin

 

Quelle est la focale et l’échantillonnage de ton téléphone? As tu estimé combien de tuiles seront nécessaire pour le projet?

 

Je n'ai jamais tenté de mosaique avec un champ aussi large mais voici comment je procéderais avec Pixinsight qui est, à mon avis, l'outil le mieux adapté pour ce genre de travail:

 

1) Acquisition de l'ensemble des tuiles

2) Calibration et intégration des tuiles (mais, si j'ai bien compris, tu ne calibres pas tes images?)

3) Résolution astrométrique de chaque tuile avec l'option distorsion

4) Utilisation de l'outil MosaicByCoordinates pour définir les coordonnées globales de la mosaïque et placer les tuiles sur cette dernière.

Avec un champ aussi large le choix d'une projection stéréographique est à mon avis le mieux adapté et il faut en tous cas éviter la projection Mercator.

5) Joindre les tuiles entres elles. Tu as 2 options:

L'outil PhotometricMosaic qui est très efficace mais qui ne permet de joindre les tuiles que deux à deux. C'est donc un peu laborieux avec beaucoup de tuiles.

L'outil GradientMergeMosaic, moins efficace mais qui permet de joindre toutes les tuiles d'un coup.

 

A noter que pour que cela fonctionne il faut que la qualité des tuiles soient suffisantes. Il est nécessaire de pouvoir calculer la solution astrométrique des tuiles et il faut pour cela que Pix soit capables de reconnaitre les étoiles sur tes images. C'est le point crucial à mon avis. Peux tu nous monter un exemple d'une de tes images de constellation?

 

( oh, et, suite de mon message, je n'avais pas de suivi, et j'ai fais des temps de pose trop longs, mais rien de bien méchant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok, il est possible de calculer une solution astrométrique pour cette image et donc de la placer sur un canvas plus large avec la méthode que j'évoque au dessus.

Par exemple:

exemple.thumb.jpg.712f601af8cab5211d077ac7e7b9d1aa.jpg

 

Pour l'achat de Pix, je comprend tout à fait mais je ne connais pas d'autre logiciel capable de faire ça (peut être APP mais il n'est pas donné non plus)?

 

En tous cas si j'étais toi j'investirai plutôt dans un appareil reflex. Tu peux trouver en occaz de très bon appareil pour l'astro (je pense au Canon 1300D par exemple) pour une centaine d'euros (et tu pourras revendre cet appareil quasiment au même prix). Avec ça plus un objectif grand angle (disons moins de 30mm de focal) tu pourras prendre des photos grand champ qui n'auront rien à voir avec ce que tu peux obtenir avec ton téléphone.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nico1038 a dit :

Ok, il est possible de calculer une solution astrométrique pour cette image et donc de la placer sur un canvas plus large avec la méthode que j'évoque au dessus.

Par exemple:

exemple.thumb.jpg.712f601af8cab5211d077ac7e7b9d1aa.jpg

 

Pour l'achat de Pix, je comprend tout à fait mais je ne connais pas d'autre logiciel capable de faire ça (peut être APP mais il n'est pas donné non plus)?

 

En tous cas si j'étais toi j'investirai plutôt dans un appareil reflex. Tu peux trouver en occaz de très bon appareil pour l'astro (je pense au Canon 1300D par exemple) pour une centaine d'euros (et tu pourras revendre cet appareil quasiment au même prix). Avec ça plus un objectif grand angle (disons moins de 30mm de focal) tu pourras prendre des photos grand champ qui n'auront rien à voir avec ce que tu peux obtenir avec ton téléphone.

Merci ! Du coup j'ai réussi à obtenir Pixinsight, mais je ne trouve pas l'outil pour les mosaiques ? ( j'ai un peu de mal avec l'interface, pour le momentt ). J'ai déjà un reflex ( 500D ) et un objectif de 55mm, mais effectivement ce serait une idée. Malheureusement il est plus utilisé pour du cp au télescope, donc disons que le projet de mosaïque c'est plus un petit à côté pour voir ce que je peux atteindre avec un télephone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Astrokevin a dit :

Merci ! Du coup j'ai réussi à obtenir Pixinsight, mais je ne trouve pas l'outil pour les mosaiques ? ( j'ai un peu de mal avec l'interface, pour le momentt ). J'ai déjà un reflex ( 500D ) et un objectif de 55mm, mais effectivement ce serait une idée. Malheureusement il est plus utilisé pour du cp au télescope, donc disons que le projet de mosaïque c'est plus un petit à côté pour voir ce que je peux atteindre avec un télephone

 

La première étape est de réussir à résoudre tes images avec le script ImageSolver (menu Script > Image Analysis) puis de placer les tuiles sur la mosaique avec l'outil Mosaicbycoordinates (menu Script > MosaicByCoordinates).

Bon courage: il en faut pour débuter avec Pix mais le jeu en vaut la chandelle.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nico1038 a dit :

 

La première étape est de réussir à résoudre tes images avec le script ImageSolver (menu Script > Image Analysis) puis de placer les tuiles sur la mosaique avec l'outil Mosaicbycoordinates (menu Script > MosaicByCoordinates).

Bon courage: il en faut pour débuter avec Pix mais le jeu en vaut la chandelle.

Merci bien ! Sans vouloir abuser tu saurais si il y a un petit guide pour utiliser imagesolver ? Je ne pense pas m'y prendre horriblement mal, mais il ne semble pas fonctionner avec l'image fournie plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokevin a dit :

Merci bien ! Sans vouloir abuser tu saurais si il y a un petit guide pour utiliser imagesolver ? Je ne pense pas m'y prendre horriblement mal, mais il ne semble pas fonctionner avec l'image fournie plus haut...

 

Malheureusement avec Pix la documentation est souvent en retard sur les fonctionnalités (ou même inexistante).

Mais ImageSolver fonctionne sans problème sur ton image.

 

Quelques points à avoir  en tête:

ImageSolver n'est pas un solver aveugle. Il faut lui indiquer les coordonnées approximatives du centre de l'image et la résolution de cette dernière pour qu'il puisse la résoudre.

Il est important de configurer les fichiers Gaia Dr3 en local. Pour cela il faut télécharger les fichiers correspondants sur le site de Pix et les configurer dans les préférences du process Gaia.

 

 

Voici les infos pour ton image qui te permettront de la résoudre de ton coté:

Citation

Image Plate Solver script version 6.2.1

===============================================================================

Creation time ............ 2024-03-09 10:38:02 UTC

Creation software ........ PixInsight 1.8.9-2 / ImageSolver 6.2.1 (Windows)

Reference catalog ........ Bright Stars

Linear transformation matrix (world[ra,dec] = matrix * image[x,y]):

-1.51706510e-02 -1.79703368e-03 +2.08685695e+01

+1.86032536e-03 -1.47907459e-02 +2.52157088e+01

WCS transformation ....... Thin plate spline

Control points ........... 406

Spline lengths ........... l:406 b:406 X:406 Y:406

Projection ............... Gnomonic

Projection origin ........ [1156.414107 1850.279595] px -> [RA: 5 53 35.763 Dec: +16 19 16.86]

Resolution ............... 54.331 arcsec/px

Rotation ................. 7.690 deg

Reference system ......... ICRS

Observation start time ... 2024-01-01 12:00:00 UTC

Focal distance ........... 16.32 mm

Pixel size ............... 4.30 um

Field of view ............ 31d 26' 11.9" x 50d 27' 9.2"

Image center ............. RA: 5 53 35.759 Dec: +16 19 16.78 ex: +0.000776 px ey: +0.005327 px

Image bounds:

top-left .............. RA: 7 17 44.930 Dec: +35 57 29.24 ex: -1.465615 px ey: -1.475020 px

top-right ............. RA: 4 53 11.087 Dec: +40 10 35.13 ex: +0.188060 px ey: -1.235308 px

bottom-left ........... RA: 6 48 20.719 Dec: -13 18 13.00 ex: -0.682932 px ey: +1.167810 px

bottom-right .......... RA: 4 32 34.215 Dec: -9 25 17.93 ex: -0.159855 px ey: +0.547883 px

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 11:43, nico1038 a dit :

 

Malheureusement avec Pix la documentation est souvent en retard sur les fonctionnalités (ou même inexistante).

Mais ImageSolver fonctionne sans problème sur ton image.

 

Quelques points à avoir  en tête:

ImageSolver n'est pas un solver aveugle. Il faut lui indiquer les coordonnées approximatives du centre de l'image et la résolution de cette dernière pour qu'il puisse la résoudre.

Il est important de configurer les fichiers Gaia Dr3 en local. Pour cela il faut télécharger les fichiers correspondants sur le site de Pix et les configurer dans les préférences du process Gaia.

 

 

Voici les infos pour ton image qui te permettront de la résoudre de ton coté:

 

Merci, je vais un peu expérimenter tout ça ce week-end, la semaine a été assez mouvementée ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 11:43, nico1038 a dit :

Malheureusement avec Pix la documentation est souvent en retard sur les fonctionnalités (ou même inexistante).

C’est bien son énorme problème, contrairement à Siril qui ne met en ligne les nouvelles fonctions que si la documentation est prête.

 

Deja qu’avec de l’aide, PixInsight est une horreur à utiliser, mais sans aide… 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

C’est bien son énorme problème, contrairement à Siril qui ne met en ligne les nouvelles fonctions que si la documentation est prête.

 

En effet. Notre nouvelle façon de faire est d'obligatoirement écrire la doc lorsqu'on intègre une nouvelle fonctionnalité :).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 12:26, Fred_76 a dit :

C’est bien son énorme problème, contrairement à Siril qui ne met en ligne les nouvelles fonctions que si la documentation est prête.

 

Déjà qu’avec de l’aide, PixInsight est une horreur à utiliser, mais sans aide… 🤬

Ouais je confirme... Même des logiciels comme Astrosurface sont plus facile à prendre en main sans aide, et je trouve vraiment l'interface de Pixinsight assez difficile à appréhender... Là où Siril a une interface assez intuitive, Pixinsight ne fais pas beaucoup d'efforts, pour son prix.

Le 13/03/2024 à 16:24, lock042 a dit :

En effet. Notre nouvelle façon de faire est d'obligatoirement écrire la doc lorsqu'on intègre une nouvelle fonctionnalité :).

ça fait une énorme différence, vraiment ! Et les infos détaillées sur les fonctions d'une option quant on passe la souris au-dessus, c'est super confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 09/03/2024 à 11:43, nico1038 a dit :

 

Malheureusement avec Pix la documentation est souvent en retard sur les fonctionnalités (ou même inexistante).

Mais ImageSolver fonctionne sans problème sur ton image.

 

Quelques points à avoir  en tête:

ImageSolver n'est pas un solver aveugle. Il faut lui indiquer les coordonnées approximatives du centre de l'image et la résolution de cette dernière pour qu'il puisse la résoudre.

Il est important de configurer les fichiers Gaia Dr3 en local. Pour cela il faut télécharger les fichiers correspondants sur le site de Pix et les configurer dans les préférences du process Gaia.

 

 

Voici les infos pour ton image qui te permettront de la résoudre de ton coté:

Tu sais où je pourrais télecharger les fichiers ? Chez moi le forum de Pixinsight ne s'affiche sur aucun navigateur, ni télephone ni pc, et j'ai juste un message d'erreur... ( depuis 2 semaines, déjà.. )

Modifié par Astrokevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 16:24, lock042 a dit :

En effet. Notre nouvelle façon de faire est d'obligatoirement écrire la doc lorsqu'on intègre une nouvelle fonctionnalité :).


🙌🙌🙌


Et c’est à ce moment que le développeur se rend compte qu’il passe plus de temps à faire la doc que le code 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astrokevin a dit :

Tu sais où je pourrais télecharger les fichiers ? Chez moi le forum de Pixinsight ne s'affiche sur aucun navigateur, ni télephone ni pc, et j'ai juste un message d'erreur... ( depuis 2 semaines, déjà.. )

 

L'adresse est celle ci:

https://pixinsight.com/dist/index.html

 

Chez moi elle fonctionne (et le forum aussi). Je n'ai pas non plus constaté de coupure ces derniers temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il faut télécharger les fichiers au même endroit que la dernière version du soft : https://pixinsight.com/downloads/

Après pour une simple réduction astrométrique il n'y a normalement pas besoin de Gaia. Si tu as bien renseigné les coordonnées approximatives et l'échantillonnage ça marche très bien.

 

Commence par chercher une cible à peu près dans le champ dans le champ "Search" et il va te renseigner les coordonnées, précise la date, ça peut aider. Ensuite tu renseigne l'échantillonnage, le plus simple est de cocher la case "Focal distance" et de remplir le pixel size.

 

image.png.7d4a66b760875e4f15b60e80641f84ed.png

 

Après je vois que le débat sur l'interface de Pixinsight n'a pas bougé ^^

Perso je la trouve très bien pensée mais bon. Et pour ce qui est de la doc elle existe malgré tout mais souvent le plus pratique est de se tourner vers les différents guide de la communauté d'utilisateur et elle est vaste, il n'y a qu'à voir tout ce qu'on trouve sur Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tromat a dit :

Après pour une simple réduction astrométrique il n'y a normalement pas besoin de Gaia

 

Les bases de données locales ne sont en effet pas strictement nécessaire pour une résolution astrométrique car le logiciel va se rabattre sur une requête online vizier  mais, depuis un moment déja, Pix utilise ces catalogues locaux pour la résolution astrométrique et la photométrie. Les résultats sont à la fois plus rapide (une fois les bases téléchargés et configurés), plus précis et plus robuste. Depuis la version 1.8.8-6, c'est  la méthode recommandée et supportée par Pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on est d'accord, j'utilise moi même la base Gaia, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser SPCC, mais pour un premier test ça évite de devoir télécharger 40Go de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Tromat a dit :

Oui oui on est d'accord, j'utilise moi même la base Gaia, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser SPCC, mais pour un premier test ça évite de devoir télécharger 40Go de données.

 

Les bases DR3 (contrairement aux bases photométrique DR3/SP) sont classés par magnitude. Le premier fichier de 2,8Go va jusqu'à la magnitude 16.5 et suffit largement pour les images grand champs dont il est question ici.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :


🙌🙌🙌


Et c’est à ce moment que le développeur se rend compte qu’il passe plus de temps à faire la doc que le code 😁

Tu n'imagines a quel point tu as raison 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lock042 a dit :

Tu n'imagines a quel point tu as raison 


Je le sais par expérience ! J’avais programmé un outil pour convertir les dates et faire des calculs avec, dans tous les sens… la doc m’a pris un temps énorme, et encore je ne l’ai jamais traduite en 20 langues… 

 

http://geneamichaud.free.fr/telechargements/caldate-00.html

Lisezmoi 1.7b.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astrokevin a dit :

 

J'ai systématiquement cette erreur:

Capture d'écran 2024-03-17 115522.png

 

Je pense que l'erreur est de ton coté, ça marche sans problème chez moi.

Qu'en est t'il depuis ton téléphone (en 4/5G, pas en wifi)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, nico1038 a dit :

 

Je pense que l'erreur est de ton coté, ça marche sans problème chez moi.

Qu'en est t'il depuis ton téléphone (en 4/5G, pas en wifi)?

étrangement mon téléphone veut bien, mais aucun de mes 3 navigateurs sur ordi oO Je regarderais ça demain, peu de temps aujourd’hui

Le 13/03/2024 à 16:24, lock042 a dit :

En effet. Notre nouvelle façon de faire est d'obligatoirement écrire la doc lorsqu'on intègre une nouvelle fonctionnalité :).

C'est idiot, mais si vous avez dans les cartons un système permettant de faire le genre de mosaïques que je vise, je suis carrément prêt à attendre sa sortie, même sur plusieurs mois. Plus j'apprends Pixinsight, moins je suis grand fan hélas ^^ ! ( loin de moi l'idée de cracher dessus attention, je respecte ses capacités. Mais j'ai pas d'affinité comme avec Siril )

Modifié par Astrokevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lock042 a dit :

Les mosaïques sont une fonctionnalité en cours de développement.

Mais ça prendra un certain temps.

Bah disons que pour avoir toutes mes tuiles je compte sur à peu près un an pour avoir le gros de l'hémisphère nord, donc ça me laisse de quoi voir venir, honnêtement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.