Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 15/05/2025 à 06:22, shibon a dit :

Mais le CPL j'en suis déçu. Mon wifi maison trop loin et pas de possibilité simple de tirer un câble au fond du jardin...

Voir davantage  

Le fonctionnement des CPL est parfois délicat compte-tenu du réseau électrique interne. Si tu n'est pas sur le même réseau (en aval du même départ disjoncteur tableau), le signal peut être très affaibli.

Vu que chez moi, les CPL ne donnaient rien, je suis passé au wifi avec répéteurs. C'était guère mieux. Beaucoup de coupures et un débit de transfert de moins de 2Mo/s. Heureusement que je transférais mes images au fil de l'eau durant la nuit, ça me permettait d'avoir toutes les images au petit matin, car plus de 200 images à 50Mo chacune et 2Mo/s de débit, c'est interminable.

Je ne pouvais pas tirer de gaine directe entre la maison et l'abri pour y loger un câble Ethernet (dalle béton, ...) et pas question non plus de passer le câble Ethernet dans la gaine d'alimentation secteur de l'abri car gaine trop faible en diamètre. De plus, il risque d'y avoir des perturbations électromagnétiques et c'est règlementairement interdit.

Et puis un jour, je me suis rappelé que j'avais une grosse gaine qui alimentait mon local technique piscine qui est à proximité de l'abri astro.

Finalement, j'ai tiré une fibre optique entre la maison et mon abri en passant par le local piscine en tirant une gaine de 2m de long enterrée dans une petite tranchée, ce qui à cet endroit était possible.

De fait, le débit est monté direct à 98 Mo/s (en gros, transfert de 2 images par seconde). Avec un convertisseur Ethernet/fibre à chaque extrémité, c'est très facile et ça ne coûte finalement pas très cher.

Dans ce genre de situation "tordue", il faut néanmoins pouvoir disposer d'une gaine existante et de bon diamètre.

• J'aime 1
Posté
  Le 15/05/2025 à 07:49, Discret68 a dit :

De plus, il risque d'y avoir des perturbations électromagnétiques et c'est règlementairement interdit.

Voir davantage  

hello

ça on en a déjà causé, et j'ai exposé ma position qui a été jugée hors sujet :

Je me contente donc d'inviter les éventuels curieux à remonter le fil pour tordre le cou assez simplement à cette question.

Posté

Pour ce qui est du réseau sur un setup à poste (fixe ou nomade) il existe un truc très simple sans cable ni rien, voire même avec une autonomie d'alimentation (que j'ai récupéré gratuitement par mon compte Orange Pro) : Airbox S3

C'est un petit boitier  qui se connecte directement au réseau téléphonique et qui crée une borne wifi sur lequel tout peut se connecter comme si c'était une box. Autonomie d'environ 5 heures mais peut se charger sur une petite powerbank. 300 Go gratuit. Je m'en sers quand mon setup est au fond du pré : remote control très aisé et on peut transférer tout ce qu'on veut... Bien sûr, l'idéal c'est un câble, mais ce truc est génial pour le remote control

Capture d'écran 2025-05-15 135746.png

• J'aime 2
Posté
  Le 15/05/2025 à 07:49, Discret68 a dit :

Le fonctionnement des CPL est parfois délicat compte-tenu du réseau électrique interne. Si tu n'est pas sur le même réseau (en aval du même départ disjoncteur tableau), le signal peut être très affaibli.

Vu que chez moi, les CPL ne donnaient rien, je suis passé au wifi avec répéteurs. C'était guère mieux. Beaucoup de coupures et un débit de transfert de moins de 2Mo/s. Heureusement que je transférais mes images au fil de l'eau durant la nuit, ça me permettait d'avoir toutes les images au petit matin, car plus de 200 images à 50Mo chacune et 2Mo/s de débit, c'est interminable.

Je ne pouvais pas tirer de gaine directe entre la maison et l'abri pour y loger un câble Ethernet (dalle béton, ...) et pas question non plus de passer le câble Ethernet dans la gaine d'alimentation secteur de l'abri car gaine trop faible en diamètre. De plus, il risque d'y avoir des perturbations électromagnétiques et c'est règlementairement interdit.

Et puis un jour, je me suis rappelé que j'avais une grosse gaine qui alimentait mon local technique piscine qui est à proximité de l'abri astro.

Finalement, j'ai tiré une fibre optique entre la maison et mon abri en passant par le local piscine en tirant une gaine de 2m de long enterrée dans une petite tranchée, ce qui à cet endroit était possible.

De fait, le débit est monté direct à 98 Mo/s (en gros, transfert de 2 images par seconde). Avec un convertisseur Ethernet/fibre à chaque extrémité, c'est très facile et ça ne coûte finalement pas très cher.

Dans ce genre de situation "tordue", il faut néanmoins pouvoir disposer d'une gaine existante et de bon diamètre.

Voir davantage  

Ah ok, je n'avais pas compris que c'était une fibre que tu tirais. C'est qd même petit, faut que je regarde ça...

Je termine mon observatoire (c'est assez compliqué car dans un bâtiment existant) et je me reposerai cette question un peu plus tard.

Sam

Posté
  Le 15/05/2025 à 10:29, gehelem a dit :

hello

ça on en a déjà causé, et j'ai exposé ma position qui a été jugée hors sujet :

Je me contente donc d'inviter les éventuels curieux à remonter le fil pour tordre le cou assez simplement à cette question.

Voir davantage  

Tout à fait. Application de la norme NF C15-100 ! Cohabitation dans une même gaine de câbles véhiculant de la basse tension et de la tension secteur interdit. Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui !

Le 16/05/2025 à 05:26, shibon a dit :

Ah ok, je n'avais pas compris que c'était une fibre que tu tirais. C'est qd même petit, faut que je regarde ça...

Voir davantage  

Ce n'est pas si petit. On trouve des fibres dont le gainage est de différents diamètre. Les versions pour utilisation en gaine enterrée ont un diamètre plus important pour résister aux éventuelles contraintes de terrain. La principale difficulté pour passer une fibre dans une gaine est liée à la taille des connecteur aux extrémités. Ce n'est pas différent en dimensions par rapport à un connecteur Ethernet, mais l'avantage de la fibre est que c'est optique, donc aucun risque de perturbation électromagnétique avec un câble.

En temps qu'amateur, il nous faut acheter de la fibre avec connecteurs car raccorder une fibre sur un connecteur ad'hoc, il faut un équipement particulier.

2 boitiers de conversion Ethernet/fibre et une fibre de 40m me sont revenus à moins de 100 euros.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Mon Rpi4 est maintenant relié en Ethernet via un boitier CPL, c'est bien plus rapide et fiable que le WiFi même en WiFI6 

J'ai remis mon site Allsky à jour 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.