Aller au contenu

Une comète, des galaxies et un quasar à 12,4 milliards d'années lumière.


polorider

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour
Une éclaircie de 48H entre deux perturbations il ne faut pas la louper...
Jeudi 07/03/2024 : observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges. Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes de fond de vallée. 
Malgré une fin journée limpide et prometteuse pour la nuit, un voile d'humidité a un peu gâché la fête avec un ciel laiteux à partir de 20h30.
La comète 12P/Pons-Brooks (bien visible aux jumelles 15x50...) avant qu'elle ne disparaisse derrière la crête qui domine le site:

eVscope-20240307-184658.thumb.png.053479bb6ea4459c39b0476f3b5795c4.png

 

NGC 891 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Distance d'environ15,1 millions d'al. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784:

EVSCOP2.thumb.PNG.21534b12a4e76ed00649d8ff5ce7f286.PNG

 

Quasar PSS J1347+4956  @Goofy avait bien titillé ma curiosité avec sa capture du quasar PSS J1347+4956 ;) (voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/243101-evscope-2/?do=findComment&comment=3133399  )

Il est situé dans la constellation de la Grande Ourse, près (visuellement...) de l'étoile Alkaïd:

4eVscope-20240307-210448.thumb.png.5064a935787f5cfefa0131f26ff98eae.png 

Crop:

  5EVSCO1.PNG.bd01036c4d8f69d4041050c6049d44bb.PNG

 

NGC 4565 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Distance d'environ 75,7 millions d’al. NGC 4565 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1785. Elle est connue aussi sous le nom de « galaxie de l'Aiguille » :

EVSCOP3.thumb.PNG.55c282dec98e5d768f586ef311893c1c.PNG

 

Merci pour votre visite par ici , bon ciel à vous :)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah oui, belle prise pour la comète   😍

Elle rend super bien avec sa chevelure qui s'effile. Très belle VA.

Il faudrait que je l'observe aussi à l'eVscope, mais nous entrons dans une période météo bien perturbée pour quelques temps...   😥

 

Jolies tes deux galaxies, avec un super rendu pour NGC 4565, une des plus belles galaxies vues par la tranche   🥰

 

Finalement tu l'as eu le Quasar. Bien joué ! Et dire que lorsque  tu regardes actuellement ce quasar.... notre système solaire n'existe pas encore, il se formera beaucoup plus tard. Et nous au milieu de tout cela ...   😅

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ces belles prises depuis un site qui donne envie 😉👍.

Et double bravo pour le quasar sorti du fin fond de la préhistoire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, joker0247 a dit :

Et double bravo pour le quasar sorti du fin fond de la préhistoire !

avec mes 2 bravos ça fera donc un quadruple bravo !

et bravo aussi à Goofy pour le quasar . . . 12,4 milliards d'années ! C'est juste impressionnant et le mot est faible.

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super photos!!! 

Pour être franc, ça donne envie de se mettre à l'astrophoto mais si j'ajoute ce sujet à ma liste de question déjà longue, les utilisateurs du forum vont finir par porter plainte pour harcèlement 😅 

Et sur la photo de l'aiguille, c'est qui la toute petite intruse qui a osé squatter ta photo, NGC-4562? 

Modifié par BlancBim
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BlancBim a dit :

Et sur la photo de l'aiguille, c'est qui la toute petite intruse qui a osé squatter ta photo, NGC-4562? 

Bien vu :pou: c'est bien NGC4562  Elle fait partie du "groupe NGC4565" qui compte au total trois galaxies: NGC 4565, NGC 4562 et NGC 4494.

Sur la même capture de vision amplifiée qui n'a pas le bandeau cerclé blanc (option proposé par Unistellar pour enregistrer les captures) on aperçoit aussi NGC4565B:

eVscope-20240307-214954.thumb.png.f2c4fcf1b1f53afb6001e3d9b4f87c42.png

 

Il y a 2 heures, BlancBim a dit :

les utilisateurs du forum vont finir par porter plainte pour harcèlement 😅 

:D si tu as des questions n'hésite pas, tout le monde sur ce forum est prêt, dans la mesure du possible et des connaissances de chacun, à répondre à tes questions ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, polorider a dit :

Bien vu :pou: c'est bien NGC4562

Je me suis quand même un peu (mais alors à peine!) de stellarium pour voir de quoi il s'agissait et lui donner un nom😁

 

il y a 18 minutes, polorider a dit :

Elle fait partie du "groupe NGC4565" qui compte au total trois galaxies: NGC 4565, NGC 4562 et NGC 4494.

Sur la même capture de vision amplifiée qui n'a pas le bandeau cerclé blanc (option proposé par Unistellar pour enregistrer les captures) on aperçoit aussi NGC4565B:

Merci pour ces explications détaillées, j'ai passé un bon moment à scruter la photo et je regrette amèrement de ne pas avoir su déceler la presence de NGC-4565B.

Ca me fait réaliser à quel point il m'est facile de passer à coté de belles découvertes à l'oculaire par manque d'attention.

il y a 21 minutes, polorider a dit :

:D si tu as des questions n'hésite pas, tout le monde sur ce forum est prêt, dans la mesure du possible et des connaissances de chacun, à répondre à tes questions ;)

Ca va venir, je cherche un 150/750 a coller sur ma EQ5 pour commencer à faire quelques cliché (et commencer avec les questions) mais vu mon budget, je n'ai encore trouvé que du Omegon.. je préfère prendre le temps de tomber sur une occase plus sympa.

En plus, ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur le mode d'emploi de la dite EQ5 et là je sens que je vais avoir besoin d'une pause 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BlancBim a dit :

Je me suis quand même un peu (mais alors à peine!) de stellarium pour voir de quoi il s'agissait et lui donner un nom😁

Bon réflexe que d'aller voir sur Stellarium :pou: C'est ce que je fais systématiquement quand le doute m'habite.

Je vais souvent aussi sur Aladin Lite https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLite/  c'est très complet pour identifier des objets du CP.

 

il y a 41 minutes, BlancBim a dit :

ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur le mode d'emploi de la dite EQ5

Bon courage :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.