Aller au contenu

Observatoire (abri de jardin) et humidité: comment gérez vous?


phil1789

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres avoir installé mon matériel en octobre dans l'observatoire "maison" qui existait déjà dans le jardin, j'ai remarqué ce matin les conséquences de l'humidité.

têtes de vis qui commencent a rouiller sur la monture idem contrepoids. J'ai profité d'un réglage de backlash pour vérifier la HEQ5 et rien a l'intérieur (pour le moment?)

 

L'observatoire est "naturellement ventilé", aucune infiltration (même avec les tempêtes) mais l'air de la Bretagne fleurte le 100% d'humidité en quasi permanence depuis des mois.

Il faudrait le refaire pour l'isoler, donc pas une option...

 

Comment gérez vous? Bache?

 

Merci pour vos conseils :)

 

Cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, phil1789 a dit :

Bonjour,

 

Apres avoir installé mon matériel en octobre dans l'observatoire "maison" qui existait déjà dans le jardin, j'ai remarqué ce matin les conséquences de l'humidité.

têtes de vis qui commencent a rouiller sur la monture idem contrepoids. J'ai profité d'un réglage de backlash pour vérifier la HEQ5 et rien a l'intérieur (pour le moment?)

 

L'observatoire est "naturellement ventilé", aucune infiltration (même avec les tempêtes) mais l'air de la Bretagne fleurte le 100% d'humidité en quasi permanence depuis des mois.

Il faudrait le refaire pour l'isoler, donc pas une option...

 

Comment gérez vous? Bache?

 

Merci pour vos conseils :)

 

Cordialement,

Philippe

bonsoir.

 moi j'ai tous ranger  chez moi , trops humide ,  je suis aussi en bretagne , trops de risques  de détériorer le matos  avec ce temps  pourri .  ma derniere  observation date du 15 décembre ,  vivement les beau jours , enfin ci ils arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

J'ai personnellement utilisé plusieurs techniques :

 

Isoler les murs et plafond avec du polystyrène de 30mm ~100e

image_67180801.thumb.jpg.beed9270a2a3faf786e056658122e674.jpg

Extracteur d'aire type cuisine. 20e dans un magasin de bricolage

image_67181825.thumb.jpg.31bb69b8520c33e2a94770fa64b5cb53.jpg

Utilisation de système de récupération de l'humidité ( silice ) 15e dans chez gifi

 

J'ai un chauffage type radiateur ( 500w ) qui s'allume pendant 1h après les sessions astro. 20e sur LBC.

image_67162369.thumb.jpg.355edf0ceb7ac1371db353be494a271f.jpg

image_67184897.thumb.jpg.55a77dd18fc1dfd217f8f382c7b0391b.jpg

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 08:00, norma a dit :

Déménager ? Nan, je sors ...

;)

 

Sors pas trop vite , c'est drôle (masque palme tuba et billets low-cost pour le Chili sont en vente dans toutes les bonnes boutiques d'astronomie  😅)

 

Phil, j'ai possédé une HEQ5, jamais eu de souci interne monture sur plusieurs années, région humide aussi, malgré la barre de contrepoids qui a un peu piqué, les contrepoids aussi et quelques vis externes (les remplacer par du vrai inox est une option) .

 

Lors d'une maintenance (révision complète) : zéro corrosion, nickel (à part de la graisse noire, normal) . La "boîte" monture n'est pas soumise à circulation d'air, protège les composants du phénomène de condensation externe , et chauffe à minima à l'utilisation (moteurs, électronique )

 

Concernant la salinité de l'air en bordure de côte (je ne sais pas si c'est ton cas) , je n'ai pas de retour d'expérience la dessus n'y étant pas confronté. 

 

Les dispositifs anti-humidité ont été décrits par Dlaserre17 👍  (joli les aménagements )

 

Pour ma part, c'est assez basique  :

 

- pas d'isolation (sauf toiture mais surtout  pour la chaleur en été et rester 6 ou 7 degrés max au dessus le T° extérieure  (mesuré par temps de canicule) / le miroir suit l'évolution de la T° exterieure au mieux ... avec peu d'amplitude thermique jour-nuit dans la région

- Une ventilation mécanique amovible de 93m3/h env pour 7 à 8 m3 de volume en permanence hors observation (amovible car placée au centre du faitage, niveau le plus haut, avec cordon et conduit flexibles/souple : facilement décrochable pour ouvrir l'obs)

- des ventilations naturelles ( plus efficaces que la VM pour l'humidité : quand il n'y en a pas c'est la VM qui est le plus efficace / principe des salles de bain chauffées)

- Vide sanitaire (attention aux remontées par le sol aussi, ça ne tombe pas que du ciel la nuit / revêtement caoutchouc, peinture résine si besoin ...)

- pas de matériaux absorbant dans l'observatoire (coussin de siège, carton, papier,  mousse, nature du sol, des cloisons, tapis, chien plein poil 😅 ) 

- pas de chauffage de mon côté  : chauffer présente l'avantage de déshumidifier plus vite en chauffant mais augmente potentiellement - un moment court sans doute- la condensation sur les matériaux encore  froids . Sans chauffer c'est un peu plus long probablement quoique le soleil chauffe aussi le matin, même en hivers ici -plus que dans le nord-est par ex-  (au lendemain d'une observation, je laisse le toit légèrement ouvert, ça part en quelques heures en général voir moins, il y a toujours une petite brise ici ). Les deux approches sont discutables/recevables et très contextuelles, pas de recette absolue je pense (nature de l'isolation de l'obs, matériaux, region latitude et évaporation + ou -  rapide de l'humidité, vents etc. )

- faire tourner la monture de temps en temps à vide ne peut pas faire de mal si ça ne fait pas de bien (légère chauffe intérieure)

 

Ce qu'il faut retenir sur ce retour d'expérience : ce n'est pas parce que la barre de contrepoids pique un peu que la monture est forcément altérée à terme (ce post ne vaut que pour la monture, pas le reste du matos qui ne séjourne en général pas en permanence au même endroit)

 

Bon ciel !

 

 

 

 

 

Modifié par Nelson00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes interrogations lorsque j'ai quasi terminé mon abri le mois dernier

J'ai un capteur d'humidité et T°C en BT afin de surveiller

Le toit sur glissières est isolé avec du styrodur 40mm

 

Mes conclusions :

 

- Tous les côtés en bardage Douglas juste avec 2 grilles de ventilation :  pas bon, lorsque la T°C monte dans la journée, la condensation arrive sur la monture essentiellement.

- Rajout d'un ventilateur 12cm 12V sur la grille du haut : c'est déjà bcp mieux mais pas encore totalement suffisant (pour moi)

- Passage sur un déshumidificateur à compresseur (brico dépot) :  là ça fonctionne sans problème. Je le règle pour qu'il se déclenche à partir de 70% d'humidité

- Isolation des murs avec du Styrodur 40mm : la T°c est plus stable et ça baisse un peu l'humidité

 

C'est encore en test mais la seule fois où j'ai pu ouvrir le toit un soir, pas mal d'humidité sur le tube (carbone) et la monture lorsque j'ai refermé le toit

Le déshumidificateur a fait son office et aucune humidité de matin sur le matos

C'est surtout la caméra qui m'inquiète pour l'humidité

Je préfère dépenser quelques euros d'électricité par mois (et encore pas toute l'année) et avoir du matériel au sec

 

Remarque : quand ma monture était au même endroit mais sous bâche uniquement (avant de faire l'abri), j'avais mis une bande chauffante et ça fonctionnait bien

Mais le tube et le train optique étaient dans la maison

 

La règle globale c'est plutôt Ventilation que Chauffage

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super isolation du toit, isolation moderée des parois et enorme ventilation.

l interieur doit être a la température de l exterieur mais plafond et parous ne doivent pas rzyonner chaud ou froid.

ventiler !

même pendant episodes cévenols, pas l"ombre d'une goutelette de condensation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.