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IMX533C - DOFs


180Vision

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Salut à toutes/tous !

 

Bon, me voici avec des questions ...ça faisait longtemps :)

 

Sur mon setup Askar103 que j'ai mis en route pour les galaxies, j'ai donc simplement mis un IRCut (Player One) dans le correcteur (prévu pour), puis l'Ares-C Pro derrière, un capteur imx533 Couleur donc.

 

Sur mon setup Mono ...je ne fais QUE des darks et un bias synthétique...pas de Flats car pas de poussière et peu de vignettage.

 

La, j'ai d'une part un gradient que je n'ai pas l'habitude d'avoir...passons...mais pas mal de bruit chromatique, etc..

Je vais donc déjà faire une série de biases et en déduire un offset synthétique.

 

Pour les flats...j'ai bien l'impression que je ne vais pas avoir le choix là, ça à l'air plus compliqué, même si niveau poussière et chemin optique je peux évidemment arriver à faire comme sur l'autre setup, j'ai à priori davantage de vignettage.

La bonne nouvelle c'est qu'avec le format carré, j'ai moins besoin de faire de rotation.

 

Pour ceux qui utilisent l'IMX533, à gain unitaire (125), faites vous des darks ??

 

Je vais avancer mais pour le moment, le rendu et le signal me plaisent moins que le mono...mais je vais continuer pour le moment, j'aviserai à son sujet par la suite....

 

Merci pour vos retours d'expérience s'il en est !

 

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Pas de darks ( -10°C), offset synthétique avec Siril et pas de flats non plus, tant que l'optique reste propre. ED80 + correcteur-réducteur, pas de problème de vignettage.

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Hello,

 

il y a 38 minutes, 180Vision a dit :

Sur mon setup Mono ...je ne fais QUE des darks et un bias synthétique...pas de Flats car pas de poussière et peu de vignettage.

 

Je ne comprend pas cette manip: si tu ne fais pas de flats, alors les  bias (synthétique ou pas) ne servent à rien, non?

 

il y a 38 minutes, 180Vision a dit :

Pour ceux qui utilisent l'IMX533, à gain unitaire (125), faites vous des darks ??

 

Moi je fais des darks. Je préfère calibrer mes lights avec des darks plutôt que des bias pour une question de correction des pixels chauds.

Pour les flats, c'est vrai qu'avec le format de la 533 il est possible de s'en passer ou même de réutiliser un masterflat précédent si on n'a pas de problème de poussières.

Modifié par nico1038
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52 minutes ago, nico1038 said:

Hello,

 

 

Je ne comprend pas cette manip: si tu ne fais pas de flats, alors les  bias (synthétique ou pas) ne servent à rien, non?

 

 

Moi je fais des darks. Je préfère calibrer mes lights avec des darks plutôt que des bias pour une question de correction des pixels chauds.

Pour les flats, c'est vrai qu'avec le format de la 533 il est possible de s'en passer ou même de réutiliser un masterflat précédent si on n'a pas de problème de poussières.

 

 

Alors, sur mon setup FRA300...je ne dis pas la vérité...j'utilisais jusqu'à il y a peu un masterflat :)

Mais du coup tu as parfaitement raison, j'ai laissé comme un c*** mon bias synthétique avec que les darks...qui le contiennent déjà :) :)

Merci tiens, ça m'a permi de me rendre compte de cette erreur...

 

 

Pour le 533...je comptais faire pareil avec un masterflat car là, j'ai l'impression que je vais pas pouvoir m'en passer même si je le refais pas régulièrement...

Donc je vais sagement faire des darks, des biases synthétiques et hop...avec un masterflat...ça coûte en fait pas grand chose...

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Avec les capteurs récents tu pourrais juste empiler tes images lights, sans DOF.

Pas d'ampglow donc pas besoin de darks.

Pas de poussières ni de vignettage donc pas besoin de flats ni offsets.

Ça ne te coûtera pas grand chose de faire un traitement sans DOF. 😉

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Alors oui parce que le point noir peut être réglé mais le fdc est pas ouf...faut que je vois avec un nettoyage de capteur..

Et je trouve curieusement que les brutes au gain unitaire et l'empilement aussi, sont moins propres que celle issues de ma mono, à l'amp glow près évidemment.

Surtout en gradient... 

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