Aller au contenu

Capteur GPS USB sur raquette synscan


FalCT60

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un capteur GPS muni d'une prise USB mâle dans ce genre que j'aimerais pouvoir utiliser avec ma raquette Synscan.

Après pas mal d'heures de recherches je n'ai pas trouvé grand'chose de probant, hormis peut-être cet adaptateur.

Même si le prix est dérisoire, j'aimerais éviter un (autre) achat inutile.

Ce bidule est-il, à votre avis, apte à me permettre d'utiliser mon GPS avec la Synscan ?

Avez-vous connaissance d'autres adaptateurs plus à même de remplir cette fonction ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Sans en être certain, peut-être que le capteur GPS des montures SW est propriétaire.

 

il y a 40 minutes, FalCT60 a dit :

Après pas mal d'heures de recherches

 

il y a 40 minutes, FalCT60 a dit :

j'aimerais éviter un (autre) achat inutile

 

Est-ce que ça vaut vraiment la peine sachant que la saisie des coordonnées ne pends que quelques secondes, et éviterait de laisser pendouiller un fil? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @schizophrene, je n'avais absolument pas fait attention, mais effectivement on voit qu'il n'y a que deux fils de câblés.

Et je suppose qu'il doit y avoir de l'électronique pour diriger tout ça.

@macfly51, la saisie ne prend certes que quelques secondes, mais elle est source d'erreur, comme tout ce qui est manuel.

Je ne pratique pas suffisamment souvent, d'une session à l'autre il se trouve toujours quelque chose que je fais de travers ou que j'oublie, de nature à me gâcher la soirée.

Je suis passé voilà un an de la Star Adventurer à la GTI, et de l'APN à la caméra.

Depuis, entre mes propres conneries et les défaillances en tous genres, j'ai dû me ruiner une vingtaine de soirées - soit la totalité de celles qu'il m'a été possible d'effectuer.

Pour une raison que j'ignore, lorsque j'utilise l'application mobile pour piloter la monture, cette dernière se met soudainement à se déplacer indéfiniment jusqu'à ce que je la coupe électriquement. L'alignement sur trois étoiles qui devrait ne me prendre que quatre à cinq minutes au pire en arrive à me faire perdre plus d'une heure.

J'ai donc investi 200€ supplémentaires dans la raquette, sans prendre garde que le port pour GPS n'a rien de standard. Enfin, disons dans ce qui se fait de standard actuellement.

Devoir rallonger de plus de 200€ de nouveau pour un bidule qui se trouve à moins de 30 me ferait bien mal (le GPS lui-même est muni d'une micro-DIN, il est donc nécessaire d'acheter également l'adaptateur micro-DIN/RJ11) J'ai dû tomber sur un autre article, là je viens d'en voir un complet pour 165€.

Et il ne m'est a priori pas possible d'utiliser la raquette uniquement pour actionner la monture, tout en continuant d'utiliser l'application mobile.

Volià... 😞

Modifié par FalCT60
Erreur de rédaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! Voilà qui va "répondre" à ta question, et te faire économiser des deniers. 

 

Il y a 6 heures, FalCT60 a dit :

L'alignement sur trois étoiles qui devrait ne me prendre que quatre à cinq minutes au pire

 

Je confirme, même avec une main dans le plâtre.  

 

Il y a 6 heures, FalCT60 a dit :

lorsque j'utilise l'application mobile pour piloter la monture, cette dernière se met soudainement à se déplacer indéfiniment jusqu'à ce que je la coupe électriquement.

 

Il semble y avoir un petit souci à ce niveau, et rajouter un système bricolé avec des fiches et des fils non recommandés par le constructeur ne va pas dans le sens de la résolution de problème. Si à la base le système ne fonctionne pas, ça n'ira pas en s'arrangeant.
Par exemple; j'ai d'abord résolu mon soucis de goto parfois capricieux avant d'y rajouter SkySafari et le pilotage en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, macfly51 a dit :

Aïe! Voilà qui va "répondre" à ta question, et te faire économiser des deniers. 

 

 

Je confirme, même avec une main dans le plâtre.  

 

 

Il semble y avoir un petit souci à ce niveau, et rajouter un système bricolé avec des fiches et des fils non recommandés par le constructeur ne va pas dans le sens de la résolution de problème. Si à la base le système ne fonctionne pas, ça n'ira pas en s'arrangeant.
Par exemple; j'ai d'abord résolu mon soucis de goto parfois capricieux avec d'y rajouter SkySafari et le pilotage en wifi.

Je précise : le problème de l'emballement est antérieur à l'achat de la raquette et ne se produit qu'avec l'application mobile.

Par ailleurs, dans mon cas ce n'est pas le Goto qui est capricieux, mais le déplacement via les touches fléchées de l'application (pour centrage de l'objet, par exemple).

Pilotée depuis la raquette, la monture se comporte parfaitement bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

dans mon cas ce n'est pas le Goto qui est capricieux

 

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Par exemple;

 

Ce n'était qu'un exemple ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas besoin de me prendre le chou avec un GPS supplémentaire : contrairement à ce qu'il m'avait semblé (peut-être mauvaise manip de ma part), je peux ne me servir de la raquette que pour actionner les axes RA/ Déc et laisser l'application gérer le reste. Inutile dans ce cas de paramétrer la raquette.

Ça fait un peu cher de boutons directionnels, mais en tout cas ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'était vraiment trop beau pour durer : je viens de me rendre compte que lorsque je me sers de la raquette pour modifier la position en déclinaison, cela provoque immédiatement une dérive selon ce même axe.

Seul moyen pour l'arrêter : couper puis rétablir le suivi.

Ça risque d'être coton de trouver ce qui provoque ce phénomène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Depuis 20h45 que je bataille avec mon système il est définitivement acquis qu'il est impossible d'utiliser à la fois StellarMate sur la tablette, Synscan sur le mobile et la raquette.

Synscan mobile provoque des emballements de la monture et, si en même temps que StellarMate perd totalement le nord.

La raquette utilisée en même temps que StellarMate arrête le suivi - de l'argent jeté par la fenêtre -.

Il me faut donc apprendre à dompter la tablette. Par chance, les développeurs de StellarMate abattent un boulot formidable, l’application devient de plus en plus facile à utiliser et stable.

Encore quelques efforts de ma part, et je devrais pouvoir commencer à imager en moins de quinze minutes - contre  quatre-vingt-dix ce soir, par exemple.

Modifié par FalCT60
Validation intempestive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 04:22, macfly51 a dit :

Est-ce que ça vaut vraiment la peine sachant que la saisie des coordonnées ne pends que quelques secondes, et éviterait de laisser pendouiller un fil? !pomoi!

 

Bonjour, bah oui, si on veut être précis?

J'ai un problème plus ou moins similaire avec GPS Celestron, en fait j'en ai deux qui refusent de fonctionner?

Alors que ma petite monture iOptron GPS marche parfaitement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.