Aller au contenu

Binoculaire compensée avec des oculaire zoom


gilmour

Messages recommandés

 

 

Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Plus tu utilises d'oculaire de longue focale, plus tu as l'effet 3D. C'est encore plus marquant sur la Lune ;) 

 

il y a une heure, guy03 a dit :

Il m'est arrivé un truc assez dingue au mois de septembre dernier quand j'observais Saturne avec ma bino, 2 oculaire de 20mm avec le C14. J'avais une vision en 3D comme avec le fait mon stéréoscope que j'ai (depuis que gamin!) . C'etait impressionnant et je suis incapable de dire pourquoi? Sinon l'immersion dans l'image fait qu'en même son effet et parfois sacrément son effet!

Je vais pas au dela de 17,5mm, et même là la lune ne rentre pas dans le champ (du coup, ça doit pas le faire pour la 3D). D’habitude sur les planètes je suis au 12,5mm avec GPC. Je testerais avec le 17,5 quand les planètes seront de retour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma naïveté… Je ne débute pas en astronomie visuelle, mais je n’ai jamais utilisé ni binoculaire, ni barlow, ni glasspath… Je découvre ces outils optiques…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gilmour a dit :

 

 

Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

 

 

Les GPC servent avant tout à corriger les aberrations chromatiques des prismes, normalement utile si ton scope a un f/d court. Mon scope est à f/d 10, donc j’ai pas vraiment d’avis sur la question. De fait, je me sert de mes GPC comme barlow dans ma bino.

L’effet grossissant et la réduction du back focus vont ensemble. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow

IMG_1228.png.77cc888ae50e0f298f883287eee6df70.png

le telescope est réglé pour placer le foyer au bout du trait rouge, alors que le chemin optique réel est plus long

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 22:39, gilmour a dit :

Je sais bien que la barlow sert à grossir mais je ne savais pas qu’elle pouvait également pallier au manque de backfocus. Je sais bien que le GP sert à pallier au manque de backfocus, mais je ne savait pas qu’il pouvait également grossir… Du coup, pour une binoculaire à prisme, il est préférable d’utiliser quoi une barlow ou un GP ?

 

La barlow a des avantages mais je ne les connais pas car je ne me suis pas dirigé là dessus, j'ai pris les GP. Les GP servent à pallier au manque de backfocus (sur le site de baader c'est indiqué combien de backfocus ils rattrapent), ils servent à grossir : x1.25, x1.7 ou x2.6, et servent aussi à pallier aux aberrations chromatiques des prismes de la bino (et du RC à prisme si on a une lunette et qu'on en utilise un). Pour les télescope de type newton, il y a des GP spécial pour ce type d'instrument :) 

En fait, soit tu prends une bino compensée, tu perds en luminosité, mais pas besoin d'utiliser de barlow/GP et tu peux faire du "grand champ", intéressant pour le CP, ou soit tu prends une bino traditionnelle, tu perdras moins en luminosité, mais tu devrais mettre barlow/GP pour faire la mise au point, ce qui va te restreindre sur le champ, notamment en CP. Pour le lunaire/planétaire, pas de soucis par contre (idem pour la bino compensée d'ailleurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astro-N5 a dit :

car à mon avis que ce soit sur la 80ED ou sur le Skyvision/Sumerian, il ne sera pas suffisant pour faire la map

+1

Pour exemple :

barlow_x2_TS80APO.thumb.jpg.8277a7b317bcc5335a50ecccc5a0907c.jpg

sinon pas de map sur la 80APO f/7

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 11:08, fdudu a dit :

des soucis de backfocus avec tes binos compensées

Bon.....désolé, aprés renseignement, la bino que j'ai essayé n'est pas compensée! J'étais convaincu que oui.  Son chemin optique avec plus de 100mm en fait une bino classiqque!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astrams, un grand merci à tous pour vos commentaires. J’ai lu par ailleurs sur le sujet. Je commence à comprendre les tenants et les aboutissants… Je suis convaincu qu’il me faudrait une binoculaire. Il me reste plus qu’à choisir laquelle : haut de gamme ou pas, classique ou compensée, la marque, les oculaires, les barlow ou glasspath… bonne journée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.