Aller au contenu

Problème de suivie avec ma motorisation


Messages recommandés

 

 

Bonjour tout le monde c’est la deuxième fois que je fais une séance photo d’une heure environ et que la 90% des photos sont à jeter car les logiciels ne reconnaissent pas les étoiles . Je m’assure toujours de prendre mon temps pour l’équilibrage, diriger au Nord ( je n’ai pas acheter le viseur polaire encore mais je regarde quand même par le trou pour être plus précis ) mais également la mise au niveau . Je possède un 150/750 sur neq 3 ainsi qu’une motorisation que je mettre en pièce joint ainsi qu’avec une photo d’hier loupé .

bonne journée à vous 

IMG_4826.png

IMG_3880.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

La monture est alimentée de quelle manière ? Secteur ou avec le bloc à piles visible sur la photo ?

 

 

La motorisation est alimenté avec des piles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @astro_B31 

On va essayer de comprendre, peux tu nous donner ton modèle de camera utilisée ? 

Je te fais mon retour d'expérience personnelle car j'ai aussi des dechets photo régulierement. J'utilise : 
- un 130/650 skywatcher
- une camera ZWO 585.

Avec ce setup, 1 pixel ~ 1 sec d'arc (tu peux voir pour ta configuration ici : https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability)

Malgès un alignement polaire fait avec un précision très bonne, le fait que ma monture n'ait pas un suivi très régulier faire que régulierement j'ai un filet comme sur tes photos, notamment avec son erreur periodique liée aux engrenages de la monture.

Sur ma monture iexos100 j'ai un "saut" de +/-3 sec d'arc toute les 1s qui donne cela
Untitled.png?id=b6a7d4ea-e1ae-4872-bec0-8e9d3ac9d089&table=block&spaceId=0cda5c87-fd97-4651-8fc0-d0d75256df42&expirationTimestamp=1712008800000&signature=TlzYplELY0I26-KzjMiRzz7HaXf4qkUe38VxjICeL84&downloadName=Untitled.png
Et pourtant la monture est vendue comme etant un bon premier achat pour l'astrophoto.

Sur une HEQ5 donc une monture vraiment bien adaptée à l'astrophoto : 
EQMODpecapture_03222018225227_EQMOD.bmp
(source : https://www.emawind.com/heq5-pro-synscan-periodic-error-analysis/)

Sans un bon nombre de modifications techniques, même une très bonne monture var faire des filets d'étoiles dans l'axe du suivi du ciel : Une HEQ5 ici +/- 15 sec d'arc, donc +/- 15 pixels sur ma camera et mon telescope ! 

Comment analyser ton suivi ? 

1) Bien séparer :
- erreur de mise en station : elle se vera par un déplacement proggressif que l'on rattrape en actionnant l'axe de DECLINAISON
- erreur de suivi : celle la va créer un filet d'étoile suivant l'axe d'ascension droite.

2) Calculer combien de secondes d'arc (1° / 3600 = 1 sec d'arc) vaut chaque pixel de ta camera, plus ce chiffre sera faible, plus il faudra un bon suivi, un bon moteur, une mise en station parfaite, etc..
--> https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Que faire ? Par order de difficulté selon moi  :
- Solution très simple : réduire les temps de pose : si tu utilises une camera récente, tu peux "empiler"  les photos de 1s en grande quantité et avoir de très bons résulats, ça s'appelle le LUCKY-IMAGING
- Bien mettre en station : une recherche d'un viseur polaire sur LBC peut aider car cela compte pour aligner sur l'axe de la polaire en prenant en compte l'heure (eh oui l'axe de rotation de la terre ne coincide pas exactement avec la polaire, les viseurs vont t'aider à corriger cela) 
- La motorisation par moteur muni d'engrenages n'a pas une régularité très bonne, ce qui va te contraindre à des temps de pose courts, pour aller plus loin sur cette monture l'utilisation de moteurs différents sera sans doute une bonne aide, si tu t'y connais en electronique ce sera très facile (mots clefs : moteur pas à pas, onStep, Rowan Belt). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permet de préciser certaines choses à sa place car je parle régulièrement avec lui, ça permettra de gagner du temps.

Il n'a pas de caméra mais un APN canon (je sais plus la ref exacte (un 600d peut etre ?))

Aussi, il a un viseur polaire et le connaissant, il ne s'est pas trompé d'étoile. A chaque fois, il vise bien la polaire et même moi j'ai du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.af4eaf9daeceb261c11aa0515c7d297c.png

--> 600d --> 4.3 um / pixel --> 1.18 arc sec d'échantilonnage

à vue de nez : filet d'étoie de 7 pixel sur les photos donc +/- 4 arc sec

Quel serait le temps de pose qu'il utilise ? Si il est long je ne suis pas du tout surpris que pour ce type de moteur on voit cela. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Argth a dit :

image.thumb.png.af4eaf9daeceb261c11aa0515c7d297c.png

--> 600d --> 4.3 um / pixel --> 1.18 arc sec d'échantilonnage

à vue de nez : filet d'étoie de 7 pixel sur les photos donc +/- 4 arc sec

Quel serait le temps de pose qu'il utilise ? Si il est long je ne suis pas du tout surpris que pour ce type de moteur on voit cela. 
 

Merci pour votre réponse ! J’utilise donc un 600d et ici j’utilisais 30sec de temps de pose et au bout de 5 min la cible était hors de champs …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argth a dit :

Ah intéressant, clairement pas de l'erreur periodique alors ! Le déplacement etait en RA ou DEC ? 

En RA je suppose car sinon la cible serait sortie en 30 secondes je supposes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Argth a dit :

@astro_B31 sur la serie de photo, le déplacement est il régulier ? Le filet d'étoile toujours le même ? 

Oui toujours le même , c’est pour ça que je pense que c’est potentiellement du à l’absence de viseur polaire donc du manque précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, astro_B31 a dit :

( je n’ai pas acheter le viseur polaire encore mais je regarde quand même par le trou pour être plus précis )

 

Il y a 10 heures, ZFRAlexis a dit :

Aussi, il a un viseur polaire et le connaissant, il ne s'est pas trompé d'étoile. A chaque fois, il vise bien la polaire et même moi j'ai du mal à comprendre.

 

--> C'est pas la même version...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, astro_B31 a dit :

Bonjour tout le monde c’est la deuxième fois que je fais une séance photo d’une heure environ et que la 90% des photos sont à jeter car les logiciels ne reconnaissent pas les étoiles . Je m’assure toujours de prendre mon temps pour l’équilibrage, diriger au Nord ( je n’ai pas acheter le viseur polaire encore mais je regarde quand même par le trou pour être plus précis ) mais également la mise au niveau . Je possède un 150/750 sur neq 3 ainsi qu’une motorisation que je mettre en pièce joint ainsi qu’avec une photo d’hier loupé .

 

Il y a 11 heures, astro_B31 a dit :

La motorisation est alimenté avec des piles .

A mon avis ne cherche pas plus loin: pour ta monture, si tu veux faire de la photo,  investi dans une alimentation fiable. Des piles pour alimenter une monture ça peut passer pour faire un suivi en "visuel", pour mettre l'œil à l'oculaire. Mais pas pour de la photo, qui demande une précision sans faille et durable dans le temps ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

 

--> C'est pas la même version...

 

 

 Enfaite j’ai le trou pour placer le viseur polaire mais je ne l’est pas acheter encore . Mais j’essaie tout de même de placer l’étoile polaire au bonne endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, astro_B31 a dit :

 Enfaite j’ai le trou pour placer le viseur polaire mais je ne l’est pas acheter encore . Mais j’essaie tout de même de placer l’étoile polaire au bonne endroit

C'est pas tout à fait la même précision... Ce que tu fais est déjà très bien et suffisant. Pour du visuel et pour une initiation. Pense que certains considèrent que la mise en station au viseur polaire quand on en a un (surtout sur les montures chinoises) est une bonne "approximation". Le viseur polaire est une aide à la mise en station, c'est tout. C'était déjà le cas pour de la photo argentique. Si on voit aujourd'hui bcp d'astrams avec de l'autoguidage ou des montures "hi-tech" pour ceux qui ont le budget dédié, c'est qu'il y a une raison. Quelles sont les piles utilisées aussi comme demandé plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l astrophoto avec ce type de monture c est très délicat, pas impossible mais compliqué. Il va te falloir une excellente mise en station , un équilibrage parfait , un trépied très bien positionné , des temps de poses courts , trente secondes me paraissent le maxi et tu auras du déchets sûrement à minima de 30 pour cent même avec ce que je t indique. Une alimentation 12v est plus que conseillé pour éviter un mauvais suivi. Je me rappelle avoir dans le temps avoir aidé un astram sur cette monture avec un 150/1200 et j avais beaucoup transpiré alors un débutant ....quand je lis sur les publicités des vendeurs ( pas tous ) qu on peut faire de l astrophoto avec ce type de matériels autant dire qu on peut faire les 24 h du mans avec une simca1000, c est possible mais on arrivera pas avec les autres. 

Tu déclenches tes pauses avec une télécommandes ? 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

C'est pas tout à fait la même précision... Ce que tu fais est déjà très bien et suffisant. Pour du visuel et pour une initiation. Pense que certains considèrent que la mise en station au viseur polaire quand on en a un (surtout sur les montures chinoises) est une bonne "approximation". Le viseur polaire est une aide à la mise en station, c'est tout. C'était déjà le cas pour de la photo argentique. Si on voit aujourd'hui bcp d'astrams avec de l'autoguidage ou des montures "hi-tech" pour ceux qui ont le budget dédié, c'est qu'il y a une raison. Quelles sont les piles utilisées aussi comme demandé plus haut ?

Voici les piles utilisées :

IMG_4836.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piles ne sont sans doute pas en cause si en bon état. Pour le reste, tout t'a été dit, qui plus est avec la dernière intervention (@archange34), encore une fois, sans VP, sans mise en station hyper précise (Bigourdan et al.), sans autoguidage, faire de la photo au foyer du CP avec ce matériel est possible (comme avec un 200/1000 EQ5), mais en admettant un "déchet" important. As-tu déjà en premier lieu avec le même setup testé la photo de la Lune au foyer pour voir le résultat. C'est généralement la première étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 11:35, archange34 a dit :

Faire de l astrophoto avec ce type de monture c est très délicat, pas impossible mais compliqué. Il va te falloir une excellente mise en station , un équilibrage parfait , un trépied très bien positionné , des temps de poses courts , trente secondes me paraissent le maxi et tu auras du déchets sûrement à minima de 30 pour cent même avec ce que je t indique. Une alimentation 12v est plus que conseillé pour éviter un mauvais suivi. Je me rappelle avoir dans le temps avoir aidé un astram sur cette monture avec un 150/1200 et j avais beaucoup transpiré alors un débutant ....quand je lis sur les publicités des vendeurs ( pas tous ) qu on peut faire de l astrophoto avec ce type de matériels autant dire qu on peut faire les 24 h du mans avec une simca1000, c est possible mais on arrivera pas avec les autres. 

Tu déclenches tes pauses avec une télécommandes ? 

Merci pour votre réponse , je déclenche mes photos avec un intervalomètre .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.