Aller au contenu

Amas globulaire (M 3)


Messages recommandés

Bonjour,j'ai essayé d'observer l'amas globulaire (M 3) mais je ne vois qu'une petite tâche floue malgré que j'ai réglé la mise au point je voyais toujours une tâche floue ,mon telescope est un celestron 127/1500 motorisé j'avais essayé d'observer M 3 avec un occulaire de 25mm svp aidez moi

PXL_20240401_210841241.NIGHT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’en verras pas beaucoup plus avec un diamètre de 127, qui ne permet généralement pas de résoudre les amas globulaires. Tu verras donc cette tâche floue à l’aspect granuleux que l’on distingue sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Robinnn a dit :

Tu n’en verras pas beaucoup plus avec un diamètre de 127, qui ne permet généralement pas de résoudre les amas globulaires. Tu verras donc cette tâche floue à l’aspect granuleux que l’on distingue sur ta photo.

Ah bon bah merci et si j utilise un occulaire de 32mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ta pollution lumineuse ?

Pour les amas globulaires, commence par M13, qui est une cible plus facile. Mais un 127mm c’est un peu léger comme tube et un 25mm c’est un peu long comme oculaire sur ce tube pour ce type de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résoudre les étoiles, il faudrait un miroir plus grand que 127mm, plutôt 150mm voir 200mm.

Changer d'oculaire, prendre un 10mm au lieu d'un 25mm permet de voir l'objet plus près, mais pas mieux résolu.

Le MAK127 est plutôt destiné à l'observation des planètes ou de la lune, quelques objets du ciel profond y sont accessibles quand même , la preuve ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Pour résoudre les étoiles, il faudrait un miroir plus grand que 127mm, plutôt 150mm voir 200mm.

Changer d'oculaire, prendre un 10mm au lieu d'un 25mm permet de voir l'objet plus près, mais pas mieux résolu.

Le MAK127 est plutôt destiné à l'observation des planètes ou de la lune, quelques objets du ciel profond y sont accessibles quand même , la preuve ici.sa coûte combien un tube de 150 mm?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j’ai toujours lu, c’est que la résolution perçu était maximale autour d’une pupille de sortie de 1mm, c’est à dire pour un oculaire dont la focale vaut de rapport f/D de l’instrument. Pour ton mak, autour de 12mm donc.

 

A tout hasard, quand tu défocalises une étoile, ça fait des anneaux. Est ce que les anneaux sont bien concentriques.

 

le passage d’un 127 à un 150 c’est pas miraculeux. Tu ne dois pas t’attendre à ce que M3 passe d’une tache floue à un truc qui fourmille d’étoiles.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.