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Flat potable malgré le temps de pose court ???


Hubus

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Bonsoir la communauté,

 

Dites, pourriez-vous me dire si ce flat vous parait correct SVP ? Le temps de pose me semble un peu court...

J'ai bricolé une boite à flat maison et je souhaite avoir vos avis, merci.

 

En vous remerciant

 

Cyril

IMG_0,11744s_100iso_25C_2024-04-01--19-33-04.CR2

Quelques photos du prototype que j'ai modifié au fil des derniers jours.

20240308_170224.jpg

20240308_170159.jpg

20240308_170133.jpg

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Salut Hubus,

 

Tu as des lignes qui se créent sur ton flat, on les voit à peine, je ne sais pas si cela vient de l'APN ou de la matrice led.

C'est pas mal sinon, as tu utilisé un variateur PWM ?

Le Flat 1.fit est mieux mais on voit encore les lignes .. peut être mettre une feuille de calque ...afin d'augmenter un peu le temps de pose

Modifié par TuxAstro
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Je vois aussi une tache en haut à gauche (probablement sur ton capteur)

Une photo du ciel bleu en fermant le diaph à fond devrait te renseigner

Modifié par lionthom
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Bonjour,

 

@Hubus Ton flat me semble très bien, temps de pose approprié pour avoir un histograme equilibré, pas de pixels cramés

Ci dessous les stats données apr Siril

Sachant que l'APN Canon fait des fichiers RAW en 14bits, donc avec des valeurs entre 0 et 16384

La dominante vert/bleu par rapport au rouge est lié à l'utilisation de LED, une led ne produit pas un spectre équilibré...

Capturedcran2024-04-0320_36_17.png.18e52d085521cd532c5d7cc54a05e0d1.png

 

@lionthom La dominante verdatre, c'est lié aux LED

Si on veut un flat blanc il faut d cela lumière blanche, les LED ne produisent pas un spectre équilibré --> sur la 2eme photo, moi je vois l'intérieur de la boite avec une dominante bleue

Concernant les taches, c'est bien sûr des poussières sur le capteur, le flat peut justement corriger cela (vue que l'on a les mêmes taches sur les lights), même si c'est mieux de nettoyer son capteur...

Ce n'est pas lié à la boite a flat. Eventuellement si problème avec la boite a flat on va avoir un défaut d'homogénéité de l'illumination, mais sur de grande zones (comme le vignétage).

 

@TuxAstroje ne vois pas de lignes problématiques, tu as bien ouvert le fichier raw en cochant l'option "dématricer" ?

 

Cordialement, Stéphane

 

Modifié par keymlinux
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il y a 52 minutes, keymlinux a dit :

@TuxAstroje ne vois pas de lignes problématiques, tu as bien ouvert le fichier raw en cochant l'option "dématricer" ?

  

OK c'est pas dematricé mais je vois bien les lignes horizontales ...suis sur Siril en mode histograme, fichier 1.fit

 

image.png.901d9e1c4753852fb180a4d6944fa44b.png

 

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il y a une heure, TuxAstro a dit :

OK c'est pas dematricé mais je vois bien les lignes horizontales ...suis sur Siril en mode histograme, fichier 1.fit

Tu as tout a fait raison.

J'était resté en mode linéaire où cela n'apparait pas...:boulet:

A priori c'est un classique sur certains modèles Canon (je n'ai pas ce phénomène sur mon Canon 80D), voir sujet ci dessous, cela ne viens pas de la boite a flat mais du capteur lui même.

 

Cordialement

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il y a 17 minutes, keymlinux a dit :

A priori c'est un classique sur certains modèles Canon (je n'ai pas ce phénomène sur mon Canon 80D), voir sujet ci dessous, cela ne viens pas de la boite a flat mais du capteur lui même.

Curieusement, je le trouve très précis en répétition pour du banding, j'ai eu un peu la même chose en mettant un PWM sur la boite à flat Lacerta et ca donnait un peu la même chose... @Hubus quelle est la source d'alim de ta boite à flat ?

Modifié par TuxAstro
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Il y a 1 heure, TuxAstro a dit :

Curieusement, je le trouve très précis en répétition pour du banding, j'ai eu un peu la même chose en mettant un PWM sur la boite à flat Lacerta et ca donnait un peu la même chose...

Habituellement les bandeaux de LED on les alimente en 12V ou 24V continu, donc on n'est pas censé avoir de "clignotement", mais si il y a une alimentation à decoupage pour transformer du 230V alternatif en 12V continu alors il y aura un risque de variation de l'éclairage pendant que les rideaux de l'obturateur parcourent le capteur... Mais en utilisant une batterie 12V continu cela devrait corriger le problème

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Il y a 5 heures, keymlinux a dit :

Habituellement les bandeaux de LED on les alimente en 12V ou 24V continu, donc on n'est pas censé avoir de "clignotement", mais si il y a une alimentation à decoupage pour transformer du 230V alternatif en 12V continu alors il y aura un risque de variation de l'éclairage pendant que les rideaux de l'obturateur parcourent le capteur... Mais en utilisant une batterie 12V continu cela devrait corriger le problème

 

Sauf si tu fais varier l'intensité des leds en PWM, comme évoqué plus tôt. Alors, il y a un clignotement des leds, pouvant provoquer ce banding.

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Il y a 10 heures, TuxAstro a dit :

Salut Hubus,

 

Tu as des lignes qui se créent sur ton flat, on les voit à peine, je ne sais pas si cela vient de l'APN ou de la matrice led.

C'est pas mal sinon, as tu utilisé un variateur PWM ?

Le Flat 1.fit est mieux mais on voit encore les lignes .. peut être mettre une feuille de calque ...afin d'augmenter un peu le temps de pose

 

Ça marche, je vais rajouter une couche.

Merci

Il y a 10 heures, lionthom a dit :

Je vois aussi une tache en haut à gauche (probablement sur ton capteur)

Une photo du ciel bleu en fermant le diaph à fond devrait te renseigner

 

Je ne dispose pas d'objectifs, seulement le boîtier....

Il y a 10 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

@Hubus Ton flat me semble très bien, temps de pose approprié pour avoir un histograme equilibré, pas de pixels cramés

Ci dessous les stats données apr Siril

Sachant que l'APN Canon fait des fichiers RAW en 14bits, donc avec des valeurs entre 0 et 16384

La dominante vert/bleu par rapport au rouge est lié à l'utilisation de LED, une led ne produit pas un spectre équilibré...

Capturedcran2024-04-0320_36_17.png.18e52d085521cd532c5d7cc54a05e0d1.png

 

@lionthom La dominante verdatre, c'est lié aux LED

Si on veut un flat blanc il faut d cela lumière blanche, les LED ne produisent pas un spectre équilibré --> sur la 2eme photo, moi je vois l'intérieur de la boite avec une dominante bleue

Concernant les taches, c'est bien sûr des poussières sur le capteur, le flat peut justement corriger cela (vue que l'on a les mêmes taches sur les lights), même si c'est mieux de nettoyer son capteur...

Ce n'est pas lié à la boite a flat. Eventuellement si problème avec la boite a flat on va avoir un défaut d'homogénéité de l'illumination, mais sur de grande zones (comme le vignétage).

 

@TuxAstroje ne vois pas de lignes problématiques, tu as bien ouvert le fichier raw en cochant l'option "dématricer" ?

 

Cordialement, Stéphane

 

 

Bonjour Stéphane, concernant le dematricage je ne saurai pas vous dire... de toute manière je vais essayer d'en reprendre et vous reviens à ce sujet.

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Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Tu as tout a fait raison.

J'était resté en mode linéaire où cela n'apparait pas...:boulet:

A priori c'est un classique sur certains modèles Canon (je n'ai pas ce phénomène sur mon Canon 80D), voir sujet ci dessous, cela ne viens pas de la boite a flat mais du capteur lui même.

 

Cordialement

 

Je vois, mais je ne dispose pas encore de Pix pour appliquer le script évoqué (CanonDebanding)

Il y a 7 heures, TuxAstro a dit :

Curieusement, je le trouve très précis en répétition pour du banding, j'ai eu un peu la même chose en mettant un PWM sur la boite à flat Lacerta et ca donnait un peu la même chose... @Hubus quelle est la source d'alim de ta boite à flat ?

 

La source st une batterie de voiture avec deux prises femelles type allume-cigare.

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il y a 43 minutes, schizophrene a dit :

 

Sauf si tu fais varier l'intensité des leds en PWM, comme évoqué plus tôt. Alors, il y a un clignotement des leds, pouvant provoquer ce banding.

 

J'ai une sorte de variateur avec 4-5 intensités pré définies, je prendrai une photo dès que possible pour vous montrer.

 

Déjà je pense rajouter une couche de cakque ou autre afin de rallonger le temps de pose et vous reviens.

 

J'en profite pour remercier tous les intervenants pour vos réponses c'est très apprécié 😍

 

Cordialement

Cyril

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il y a une heure, Hubus a dit :

J'en profite pour remercier tous les intervenants pour vos réponses c'est très apprécié 😍

Hello Cyril, pas de soucis si on peut aider les autres !!! 

Essai de prendre des flats sans variateur ou bien avec un maximum de puissance du variateur pour voir la différence et avec un minimum de puissance pour voir la différence si il n'y a pas de différence donc cela ne vient pas de ta jolie boite à flat ...

Modifié par TuxAstro
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il y a 9 minutes, TuxAstro a dit :

Hello Cyril, pas de soucis si on peut aider les autres !!! 

Essai de prendre des flats sans variateur ou bien avec un maximum de puissance du variateur pour voir la différence et avec un minimum de puissance pour voir la différence si il n'y a pas de différence donc cela ne vient pas de ta jolie boite à flat ...

 

Je ferai cela ce week-end 👋

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Voilà ma petite contribution aux boites à flats. Fabrication personnelle : un réducteur de ventilation découpé et collé sur une planche peinte en blanc, un rouleau de led collé sur la paroi verticale (donc caché par la partie plate du réducteur)  un plexi opaque et un batterie lipo de drone. Que de la récup et je peux faire mes flats n'importe où. C'est fait pour mon Canon EF 400 f/5.6, mais peut se mettre sur tout objectif.

 

IMG_4859.jpg

9J0A0275.CR3

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il y a 55 minutes, lionthom a dit :

Voilà ma petite contribution aux boites à flats. Fabrication personnelle : un réducteur de ventilation découpé et collé sur une planche peinte en blanc, un rouleau de led collé sur la paroi verticale (donc caché par la partie plate du réducteur)  un plexi opaque et un batterie lipo de drone. Que de la récup et je peux faire mes flats n'importe où. C'est fait pour mon Canon EF 400 f/5.6, mais peut se mettre sur tout objectif.

 

IMG_4859.jpg

9J0A0275.CR3 22.74 Mo · 0 downloads

 

Bien vu, chez moi la boîte c'est du carton recyclé peint en blanc. Donc tu utilise également une bande led et une batterie.

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Bonsoir,

 

Plutôt que d'utiliser un bandeau a LED, avec les problèmes que vous avez noté pour réduire le flux lumineux (avec risque de créer un effet de "variation" et d'apparition de bandes...), moi j'ai opté pour un panneau electroluminescent.

La luminosité est plus faible qu'un bandeau LED (pas besoin de réduire le flux), mais cela peut être un problème pour faire des flats avec des filtres sélectifs, cela augmente beaucoup le temps de pose (on peut alors avoir des flats de 3 secondes).

 

Exemple ici pour le panneau a flat pour mon C8

 

J'en ai aussi fait une version plus petite (diamètre 11cm) pour une lunette ED80, et avec une motorisation pour avoir un flip-flap (permet de faire les flat et les dark, ou d'ouvrir le capot pour faire les lights, le tout piloté par Kstars/ekos/indi)

IMG_5013.JPG.08df0a075435c6227a5923e288fa4e31.JPG

 

Cordialement

 

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Posté (modifié)

Bonjour,

 

 

Voici un nouvel essai réalisé de jour avec un linge sur le setup je ne sais pas si c'est jouable... enfin voici le résultat; je suis passé de 0.1 à 0.625 sec et il me semble que les la trame à disparue ?

Toujours la même boite à flat mais avec une couche de verre acrylique supplémentaire.

 

Cordialement

Cyril

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Modifié par Hubus
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Merci Tux,

 

Cette trame pourrait  poser un problème ?

Ce week-end je vais certainement sortir le matos, j'ai hâte de tester tout ça suis chaud patate 🙏

 

Cordialement

Cyril

 

 

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Posté (modifié)

Capteur ou train optique ?

car je pensais aussi y donner un coup de nettoyage...

 

J'ai réalisé pleins de différents tests et je pense avoir souillé mes optiques, notamment le réducteur de focale.

Modifié par Hubus
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