Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Bonsoir ,

Voici une succession d'images prisent lors du passage de Cassini à 74 km d'Encelade et assemblée par Emily

la camera de la sonde est braquée sur les geysers , puis d'Emily Lakdawalla

nous parle de Téthys ;)

http://planetary.org/blog/article/00003453/

 

C'est fantastique, jamais on n'a pu voir ces satellites d'aussi près. Il me tarde qu'un jour on puisse en voir de même pour Pluton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous (et à Charles en particuliers ;) )

 

Alors voilà, une petite lune de Saturne, très petite, de l'ordre de 3 Km de diamètre. Ovoïde, elle a approximativement la forme d'un oeuf et une surface tout aussi lisse. Pas un cratère, et quelques nuances d'albédo pour clore cette description. :b:

 

Bref un objet complètement innatendu qui en plus s'appelle Méthone !!! Ca ressemble à un gag. :)

 

Découverte en 2004 sur des images prises par la sonde Cassini, c'est ce 20 mai que nous avons pû obtenir une vue détaillée de sa surface.

 

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/whycassini/cassini20120521.html

 

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/05211206.html

 

 

http://www.whillyard.com/science-pages/our-solar-system/alkyonides.html

 

Si on en croit les images des Alcyonides proposées dans le dernier lien, il semblerait que Pallène puisse être un objet assez similaire à Méthone... et Anthée encore plus petite... pourquoi pas ?...

 

Vraiment, cette mission nous réserve sans cesse de stupéfiantes découvertes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut Quetzy , je suis très content de te retrouver dans ce fil ,merci pour les liens et photos concernant Méthone :)

C'est vrai c'est un astre surprenant , Cassisni continue à faire du bon travail

et nous donnera encore des années de superbes images et pleins d'infos:)

C'est la chance de ma génération (ceux qui ont eu la chance de vivre en direct les missions lunaires) de pouvoir encore compter sur cette mission pour espérer encore quelques découvertes dans le système de Saturne avant

qu'une autre sonde prenne le relais .........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, petite question pratique : à quel point serait-il possible de faire pénétrer Cassini dans la haute atmosphère de Saturne, pour prendre des images de dedans (dans l'hypothèse où la sonde serait assez robuste pour faire ça) ? La sonde tomberait de suite dans un gros brouillard, où il y aurait quand même moyen d'avoir des sortes de paysages gazeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous (et à Charles en particuliers ;) )

 

Alors voilà, une petite lune de Saturne, très petite, de l'ordre de 3 Km de diamètre. Ovoïde, elle a approximativement la forme d'un oeuf et une surface tout aussi lisse. Pas un cratère, et quelques nuances d'albédo pour clore cette description. :b:

 

Bref un objet complètement innatendu qui en plus s'appelle Méthone !!! Ca ressemble à un gag. :)

 

 

Si on en croit les images des Alcyonides proposées dans le dernier lien, il semblerait que Pallène puisse être un objet assez similaire à Méthone... et Anthée encore plus petite... pourquoi pas ?...

 

Vraiment, cette mission nous réserve sans cesse de stupéfiantes découvertes... :)

 

Il y a pourtant une explication logique qui vient tout de suite à l'esprit.

Encelade émet des gaz par l'intermédiaire de ses geysers. Les modèles indiquent des gouttelettes d'eau qui ont gelé. Macroscopiquement, ça aurait des allures de flocons de neige.

Méthone pourrait récupérer de la matière d'Encelade, ce qui expliquerait sans mal sa surface lisse. Et dans ce cas, il serait imaginable que Pallène et Anthée subissent les mêmes chutes de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petite question pratique : à quel point serait-il possible de faire pénétrer Cassini dans la haute atmosphère de Saturne, pour prendre des images de dedans (dans l'hypothèse où la sonde serait assez robuste pour faire ça) ? La sonde tomberait de suite dans un gros brouillard, où il y aurait quand même moyen d'avoir des sortes de paysages gazeux ?

 

Je ne pense pas qu'ils sont possible de faire pénétrer la sonde dans l'athmosphère de saturne sans la détruire mais bon prenons l'hypothèse d'une sonde indestructible, un visuel dans l'athmosphère de Saturne n'aurait pas grand interet, On y verrait un brouillard opaque et dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant une explication logique qui vient tout de suite à l'esprit.

Encelade émet des gaz par l'intermédiaire de ses geysers. Les modèles indiquent des gouttelettes d'eau qui ont gelé. Macroscopiquement, ça aurait des allures de flocons de neige.

Méthone pourrait récupérer de la matière d'Encelade, ce qui expliquerait sans mal sa surface lisse. Et dans ce cas, il serait imaginable que Pallène et Anthée subissent les mêmes chutes de neige.

 

Bonsoir,

 

Ah, merci pour cette brillante analyse ! ;)

Moi qui suis dans doute trop con, je m'étais contenté de lire ce que tu racontes dans le premier lien du post que j'avais écrit : :p

 

"Cassini discovered Methone and two other small moons, Pallene and Anthe, between the orbits of Mimas and Enceladus between 2004 and 2007. The three tiny moons, called the Alkyonides group, are embedded in Saturn's E ring, and their surfaces are sprayed by ice particles originating from the jets of water ice, water vapor and organic compounds emanating from the south polar area of Enceladus."

 

Mais enfin, merci de le répéter, des fois que je n'ai pas bien compris. :be:

 

Mon étonnement provenait tout bonnement du fait que c'est la première fois que l'on observe ce cas de figure parmis tous les corps que l'on a déjà eu l'occasion de voir dans le système solaire. Je veux dire un corps de taille kilométrique de forme sphérique.

Alors oui c'est vrai, on peut très bien l'expliquer, mais il n'empêche que de nombreux scientifiques se sont "émerveillés" avec moi... :cool:

 

PS: Etant donné les conditions qui règnent dans l'espace (Pression T° hygrométrie nulle ) les particules de glace émises par Encelade ont toutes les chances de ressembler bien d'avantage à du grésil qu'à des flocons de neige.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, merci pour cette brillante analyse ! ;)

 

 

"Cassini discovered Methone and two other small moons, Pallene and Anthe, between the orbits of Mimas and Enceladus between 2004 and 2007. The three tiny moons, called the Alkyonides group, are embedded in Saturn's E ring, and their surfaces are sprayed by ice particles originating from the jets of water ice, water vapor and organic compounds emanating from the south polar area of Enceladus."

.

 

De rien!! :be:

Tu sais, moi, les trucs en anglais, j'ai trop de mal à les comprendre pour les lire... ;)

 

Mon étonnement provenait tout bonnement du fait que c'est la première fois que l'on observe ce cas de figure parmis tous les corps que l'on a déjà eu l'occasion de voir dans le système solaire. Je veux dire un corps de taille kilométrique de forme sphérique.

Alors oui c'est vrai, on peut très bien l'expliquer, mais il n'empêche que de nombreux scientifiques se sont "émerveillés" avec moi... :cool:

 

PS: Etant donné les conditions qui règnent dans l'espace (Pression T° hygrométrie nulle ) les particules de glace émises par Encelade ont toutes les chances de ressembler bien d'avantage à du grésil qu'à des flocons de neige.

 

Quelque part, la forme de ces satellites est assez logique. Il faudrait faire des simulations numériques pour quantifier les effets, mais j'imagine bien que le fait que la gravité soit en 1/r² et fasse tendre vers une forme sphérique, et y réussisse d'autant mieux que les particules impliquées sont légères, donc sensibles à des champs gravitationnels faibles: quand tu prends un caillou, quelle que soit sa forme, et que tu fais une boule de neige (l'action mécanique des mains remplaçant l'action de la gravitation), tu finis par faire une forme sphérique, même si le caillou est irrégulier. Et tu passes sans doute par une forme intermédiaire ovoïde si tu prends garde à ne pas coller de la neige "par paquets".

Pour que ça marche, il faut que la matière tombe de manière isotrope. Si l'anneau E était hyperfin, d'une taille sensiblement inférieure au diamètre du satellite, on obtiendrait un "disque d'accrétion" comme c'est le cas pour Atlas, qui présente un bourrelet. Mais là, il s'agit de l'anneau E, qui est très épais: la matière tombe de manière symétrique sur Méthone, et probablement aussi sur les deux autres...

Je défonce sans doute encore des portes ouvertes sur ce coup, mais on peut être "émerveillé" sans être à proprement parler "étonné".

Et t'as parfaitement raison pour le coup du grésil! ;)

En beaucoup plus fin, le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen! Mettre un caillou à l'interieur d'une boule de neige ! Je reconnais bien là ton côté foncièrement mauvais. :p

 

Non sans rire, l'image employée aide vraiment à comprendre le processus. :)

 

Quant à mon émerveillement, en y associant sa part d'étonnement, il conserve pleinement les attributions que je lui associe. :)

 

Je m'étonnerais encore que, connaissant parfaitement tous les principes de la physique, en théories, un quidam ne soit jamais surpris (ou étonné) par les innombrables façons dont la nature peut les mettre en oeuvre. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je m'étonnerais encore que, connaissant parfaitement tous les principes de la physique, en théories, un quidam ne soit jamais surpris (ou étonné) par les innombrables façons dont la nature peut les mettre en oeuvre. :b:

 

Ah mais ça oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le 18 juillet dernier, Cassini passait à 3 millions de kilomètres de Titan et prenait ce cliché en lumière visible :

 

PIA14620-br500.jpg

 

On peut voir y une masse blanchâtre tourbillonnant autour du pôle sud du satellite. Il s'agit d'une boule de gaz, que les américains appellent "vortex", et qui effectue un rotation complète sur elle-même en 9 heures environ. Pour comparaison, Titan effectue un tour complet sur lui-même en 16 heures.

 

Voici une autre image plus détaillée du phénomène, sous forme d'animation :

 

PIA14920_full_movie.gif

 

Ces prises de vue sont désormais possibles grâce aux orbites plus inclinées de Cassini. Il y a encore trois mois, la sonde n'orbitait que dans le plan équatorial de Titan, ce qui empêchait l'équipe d'imagerie au sol d'apprécier le vortex selon un angle favorable. Cependant, à cette époque déjà, les images avaient montré un changement de couleur notable du limbe atmosphérique dans cette région, tirant sur un jaune plus brillant que d'habitude.

 

Les scientifiques assimilent cela à une "convection cellulaire ouverte", ce même phénomène qu'on observe souvent au-dessus de nos océans. Dans ce type de structure, des courants d'air plongent dans le centre de la cellule, y creusent de larges trous, et forment des bans de nuages sur les bords, en s'épanchant sur ceux-ci. Les scientifiques, ne pouvant voir ce qui se passe sous l'importante masse nuageuse, ne comprennent pas encore quels sont les mécanismes intérieurs qui sont à l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 juillet dernier, Cassini passait à 3 millions de kilomètres de Titan et prenait ce cliché en lumière visible :

 

On peut voir y une masse blanchâtre tourbillonnant autour du pôle sud du satellite. Il s'agit d'une boule de gaz, que les américains appellent "vortex", et qui effectue un rotation complète sur elle-même en 9 heures environ. Pour comparaison, Titan effectue un tour complet sur lui-même en 16 heures.

 

Voici une autre image plus détaillée du phénomène, sous forme d'animation :

 

Quelle journée, c'est un festival!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Des éclairs observés pour la première fois en plein jour au dessus de Saturne due à une énorme tempête.

L'image a été prise par Cassini en mars 2011 mais apparemment l'info est sortie récemment.

 

Plus de détails à l'adresse suivante : http://www.ciclops.org/view_event/178/Lightning_Flashing_in_Daylight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissement : l'image que vous allez voir décoiffe, et c'est pourquoi le port d'un couvre-chef est fortement recommandé.

 

Bon, maintenant que ça c'est fait, on peut y aller. Vous êtes prêts ? Go ;) :

 

saturn_globe_20120820_lakdawalla840.jpg

 

Les photos qui composent cette mosaïque ont été prises le 20 août. Cassini se trouvait alors dans l'hémisphère sud de Saturne, là où l'ombre des anneaux est reflété par le soleil (qui lui se trouve au nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où l'ombre des anneaux est reflété par le soleil (qui lui se trouve au nord).

 

:gne:

Comment une ombre peut elle être reflétée par le soleil. Seule une lumière peut être reflétée, or une ombre n'est autre que l'absence de lumière. De plus le soleil ne reflète rien, il émet.

Enfin bref, je ne comprend pas trop le sens de ta phrase :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:

Comment une ombre peut elle être reflétée par le soleil. Seule une lumière peut être reflétée' date=' or une ombre n'est autre que l'absence de lumière. De plus le soleil ne reflète rien, il émet.

Enfin bref, je ne comprend pas trop le sens de ta phrase :?:[/quote']

 

Tu as raison, je voulais dire "projetée", ou "dessinée". Simple erreur d'attention de ma part.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.