Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Un instant de philosophie : on est peu de chose, hein ?

Si on désigne la biosphère terrestre dont l'homme fait partie, on est déjà suffisamment de chose pour influencer sur la couleur de la planète. Puis les erreurs l'homme agissant seul, par l'entremise de l'effet de serre, pourrait la faire passer de bleue à blanche comme Vénus.

La vie, comme la mort, est donc potentiellement détectable depuis "ailleurs": Des chercheurs en ont fait la démonstration en trouvant la raie d'oxygène dans la lumière terrestre réfléchie par la Lune. (Qui connait la référence pour cette information ?)

Si le principe anthropique fonctionne comme on peut l’espérer, alors d'autres vivants auraient déjà eu l'occasion de détecter la vie terrestre avant l'époque de l'homme. Ces vivants auraient aussi détecté les atmosphères des autres corps du système solaire dont Titan. Ils l'auraient peut-être classé au côtés d'Europa et Encelade comme étant "adaptable à la vie".

La Sci Fi a déjà évoqué la possibilité de sa colonisation, et là nos héritiers seraient sur un marche pied pour aller bien plus loin. A l'échelle du système solaire nous sommes aussi petits qu'un ovocyte dans le ventre maternel. Autant dire que le système solaire est enceinte de nous !

à condition d'arriver à terme bien sûr.

voilà "un instant de philosophie" (sans encarte publicitaire ;) ).

 

Paul

 

 

PS après affichage de ceci (pendant rédaction, je m'étais absenté une heure), j'ai vu la contribution de supernova qui a affiché entretemps qui dit quelque chose de semblable, en moins de mots

Je suis obligé de dire non car on se compare à l'univers qui nous entoure uniquement par la taille.

 

le dira mieux que moi :)
lien sur un enregistrement "clone" de Carl Sagan.

 

PS2 ai-je bien lu d'autres réponses de cet après-midi qui ont subitement disparus ? bogue logiciel forum ?.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est peu de chose, pourtant nous on est vivants. C'est incroyable en fait.

 

Si la biosphère disparaissait ce ne serait pas grand chose et pourtant en l'état actuel de nos connaissances, l'Univers perdrait son élément le plus épatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris un petit truc comme j'étais débutant grâce à mon professeur au club d'astronomie de l'université du Maine qu'il y a des images tellement loin qu'elles mettent des millions d'années à venir jusqu'à nous donc ces étoiles peuvent bien être détruite alors qu'on les voit belles et bien intact si j'ai tout compris c'est troublant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Une petite vidéo qui regroupe les 200 000 photos de Cassini en 8 ans :

http://www.laboiteverte.fr/les-200-000-photographies-de-saturne-en-8-ans-par-cassini/

 

 

Magnifique et merci!

 

Je ne manquerai pas de montrer cela à ma famille.

 

Ceci dit, vu la vitesse de défilement, cela donne un peu le tournis. :b::p

 

Philippe

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai une question : qu'est-ce qui éclaire le côté de la planète non exposé au soleil :?:

 

Cette lumière cendrée là

L'albédo des anneaux ?

 

Bingo.

 

"The one effect of the rings that can't be removed from the globe is the bright ringlight that's cast on the night side of Saturn."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : qu'est-ce qui éclaire le côté de la planète non exposé au soleil :?:

 

Cette lumière cendrée là

L'albédo des anneaux ?

 

C'est la pollution lumineuse, l'effet des lampadaires sous les nuages de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Décidément, Cassini fait dans le lourd en ce moment:rolleyes

La version complète de la Terre vue de Saturne:http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA17172, versions annotées pratiques car y a du monde!:)

PIA17172.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que le spectacle puisse continuer, écrivons au Présidents des USA et aux membres du congrées :

https://secure3.convio.net/planet/site/Advocacy?pagename=homepage&page=UserAction&id=153

Page spécial pour les non-ricains, juste quelques champs à remplir (noms, adresse et mail) on laisse le texte par défaut et on appuie sur send c'est tout con et si ça peut aider...

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/van-kane/20131112_Cassini_extended_mission.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour que le spectacle puisse continuer, écrivons au Présidents des USA et aux membres du congrées :

https://secure3.convio.net/planet/site/Advocacy?pagename=homepage&page=UserAction&id=153

Page spécial pour les non-ricains, juste quelques champs à remplir (noms, adresse et mail) on laisse le texte par défaut et on appuie sur send c'est tout con et si ça peut aider...

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/van-kane/20131112_Cassini_extended_mission.html

 

Done! Crossed fingers! (ça va le faire, ça va le faire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.