Aller au contenu

NGC4217 au C14 Edge HD "make or break" avec lune à 90%


C14edgeHD

Messages recommandés

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Tu n'arrives pas à faire la Map du tout? Même sur un mur par exemple, situé au même endroit que le boîtier ?

 

Impossible.

127 mm de backfosus J'arrive en butée, je décide d'allonger un peu plus. Ça ne fonctionne pas

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Très bizarre ton histoire Momo. Tu essaie bien avec un oculaire pour commencer ? Est tu sur que les 10M sont suffisamments ? Est ce que tu constate une diminution de la tâche de l'étoile puis un élargissement lorsque tu parcours la plage de MAP ? Est ce que tu fais ça "à la mano" ou as tu un Eaf ? Tu fais la MAP avec la molette du primaire ou as tu un crayford ? 

 

a+

 

Serge 

 

Je vois la tâche diminuer sous forme de donut, je vois pas de cercles concentriques.

Je fais cela a la molette du C8.

Sur le site, il est dit 3 m qui est complètement ridicule.... Je pousse a plus loin. Il y a qu'une seule molette donc... Sens horaire et antihoraire

Ça me saoule.... Je le ferai sur une vraie étoile et je verrai 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Archer92 said:

 

Impossible.

127 mm de backfosus J'arrive en butée, je décide d'allonger un peu plus. Ça ne fonctionne pas

 

Je vois la tâche diminuer sous forme de donut, je vois pas de cercles concentriques.

Je fais cela a la molette du C8.

Sur le site, il est dit 3 m qui est complètement ridicule.... Je pousse a plus loin. Il y a qu'une seule molette donc... Sens horaire et antihoraire

Ça me saoule.... Je le ferai sur une vraie étoile et je verrai 

 

Salut,

 

J'ai pas été très présent cette semaine et we Chalbord donc un peu décousu...

 

Tu dois collilater ton C8 et tu a pris une étoile artificielle ?

 

J'ai fait cette expérience, avec mon intes et 2200mm de focale...autant te dire que c'est pas 3m, ni 10m...mais au moins 60m...et franchement infaisable...

 

J'ai revendu le boîtier et ai fait preuve de patience sur une étoile brillante mais pas trop...en plusieurs soirs...car sur le rumak c'est réglage des deux (primaire ET secondaire).

Avec AID et firecapture, ça se fait, sincèrement, mais c'est pas hyper frizndly...et en sus si la turbulence est affreuse c'est pas forcément du premier coup:(

 

Je ne saurais que te dire de faire ça sur le ciel, pas trop haut pas trop bas, tu as l'impression de perdre du temps...mais moins qu'avec l'étoile artificielle...

 

On 4/22/2024 at 2:09 PM, C14edgeHD said:

Ca dépend de l'état de la mécanique de ton tube.

En général ça tiens assez bien.  Pour certains tubes, la collimation change avec l'inclinaison du tube...  Moi j'ai une étoile artificielle de 50 uM que je pose en amont à 50M. C'est la seule manière que j'ai de voir la tache d'Airy. Ensuite, sur le ciel, en cette saison, tu vise Arcturus et tu focalise juste avant que l'étoile ne devienne du gloubi-boulga  et tu t'assure de la concentricité des anneaux.

image.jpeg.c65bc93e39b679aabe9b3429cafbbea4.jpeg

 

a+

 

Serge

 

Oui, moi la mienne mon chemin était pas assez long...et même au bout...a pleine puissance...walou pour la mettre dans le viseur et en faire qqc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un C8 edge ou normal ?

Est ce que tu arrives à avoir une image nette d'un mur par exemple, en mettant le C8 à environ 10m.

Avec le relief du mur tu dois pouvoir le voir net.

Si c'est hyper flou c'est qu'il est peut à très déréglé.

Et si c'est ça alors normal d'avoir l'impression de ne pas pouvoir faire la Map.

Je faisais le réglage du placement du boîtier de journée, en visant des branches d'arbres.

Puis le soir j'ajustais la Map sur le point lumineux du boîtier.

Pas évident mais faisable.

Sur étoile réelle pas certain que ce soit plus simple car si beaucoup de turbulence comme en ce moment, ça restera de la bouillie, nette ou pas nette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

 

Salut,

 

J'ai pas été très présent cette semaine et we Chalbord donc un peu décousu...

 

Tu dois collilater ton C8 et tu a pris une étoile artificielle ?

 

J'ai fait cette expérience, avec mon intes et 2200mm de focale...autant te dire que c'est pas 3m, ni 10m...mais au moins 60m...et franchement infaisable...

 

J'ai revendu le boîtier et ai fait preuve de patience sur une étoile brillante mais pas trop...en plusieurs soirs...car sur le rumak c'est réglage des deux (primaire ET secondaire).

Avec AID et firecapture, ça se fait, sincèrement, mais c'est pas hyper frizndly...et en sus si la turbulence est affreuse c'est pas forcément du premier coup:(

 

Je ne saurais que te dire de faire ça sur le ciel, pas trop haut pas trop bas, tu as l'impression de perdre du temps...mais moins qu'avec l'étoile artificielle...

 

 

Salut Vision 

Merci pour ta réponse.

Je vais voir ce que je peux faire sinon si ça passe pas, je l'envoi en collimation, j'ai déjà lâché pas mal de tunes... Alors 150 euro de plus, je ne vais pas passer et perdre 2 semaines dessus de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

C'est un C8 edge ou normal ?

Est ce que tu arrives à avoir une image nette d'un mur par exemple, en mettant le C8 à environ 10m.

Avec le relief du mur tu dois pouvoir le voir net.

Si c'est hyper flou c'est qu'il est peut à très déréglé.

Et si c'est ça alors normal d'avoir l'impression de ne pas pouvoir faire la Map.

Je faisais le réglage du placement du boîtier de journée, en visant des branches d'arbres.

Puis le soir j'ajustais la Map sur le point lumineux du boîtier.

Pas évident mais faisable.

Sur étoile réelle pas certain que ce soit plus simple car si beaucoup de turbulence comme en ce moment, ça restera de la bouillie, nette ou pas nette.

 

 C'est un C8 normal.

J'ai juste mis le boîtier a un peu plus 10 m du tube, tube posé a plat sur la table.

J'ai visé le tube depuis la boîte avec un pointeur laser vert. Coupé le laser, j'ai commencé la manip.

Backfosus 127 mm

 

Impossible de faire la Map car en butee, du coup j'allonge avec 30 mm supplémentaires, je passe a 157mm incluant Oag, porte filtre, SC vers M48, allonges m48.

A partir de la, je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

 

Salut Vision 

Merci pour ta réponse.

Je vais voir ce que je peux faire sinon si ça passe pas, je l'envoi en collimation, j'ai déjà lâché pas mal de tunes... Alors 150 euro de plus, je ne vais pas passer et perdre 2 semaines dessus de plus...

Si tu procèdes par étape y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Déjà voir quelle distance minimale pour faire la Map en visant un mur.

Puis voir en se rapprochant combien de backfocus est nécessaire.

De là placer le boîtier de l'étoile à la même distance.

Et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Si tu procèdes par étape y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Déjà voir quelle distance minimale pour faire la Map en visant un mur.

Puis voir en se rapprochant combien de backfocus est nécessaire.

De là placer le boîtier de l'étoile à la même distance.

Et roule ma poule.

 

J'essaierai de voir cela. En intérieur je peux pousser a 12-13m. Si c'est besoin de plus.... Autant le faire sur une étoile réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

 

J'essaierai de voir cela. En intérieur je peux pousser a 12-13m. Si c'est besoin de plus.... Autant le faire sur une étoile réelle.

Essaie déjà de voir le mur.

Et évite d'y aller, dans le mur 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Essaie déjà de voir le mur.

Et évite d'y aller, dans le mur 🤪

 

Le boîtier j'ai failli l'exploser contre le mur 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

 

Le boîtier j'ai failli l'exploser contre le mur 

Ça aurait fait une belle nébuleuses planétaire par la suite 🤣

Momo a découvert la NP "Pierro Astro"...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ça aurait fait une belle nébuleuses planétaire par la suite 🤣

Momo a découvert la NP "Pierro Astro"...

 

Aussi, une chose importante : je n'ai pas mis de réducteur de focale. 0.63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archer92 a dit :

 

J'essaierai de voir cela. En intérieur je peux pousser a 12-13m. Si c'est besoin de plus.... Autant le faire sur une étoile réelle.

Momo, commence par faire venir ton consultant en Fengshui, car  je crois que l'eau s'est arrêtée de couler sous ta maison.😁 Fais également venir le moine bouddhiste le plus proche pour faire bénir le bousin.

C'est bien toi qui a ce terrain extra ordinaire, non? Colle l'étoile artificielle sur le pier de Brigitte ou de Clara, le C8 sur son trépied à une 20ène de mètre s minimum de l'étoile et zou, tu pourras faire ta MAP. Là, ton étoile est manifestement trop près du tube, c'est tout.  Le souci d'une vrai étoile, c'est que tu ne verras jamais la tache d'airy 99% du temps. 

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Momo, commence par faire venir ton consultant en Fengshui, car  je crois que l'eau s'est arrêtée de couler sous ta maison.😁 Fais également venir le moine bouddhiste le plus proche pour faire bénir le bousin.

C'est bien toi qui a ce terrain extra ordinaire, non? Colle l'étoile artificielle sur le pier de Brigitte ou de Clara, le C8 sur son trépied à une 20ène de mètre s minimum de l'étoile et zou, tu pourras faire ta MAP. Là, ton étoile est manifestement trop près du tube, c'est tout.  Le souci d'une vrai étoile, c'est que tu ne verras jamais la tache d'airy 99% du temps. 

 

a+

 

Serge

 

Mon souci c'est que j'essaie j'essaie et je passe du temps, donc un moment je perds patience quand je vois que ça tourne pas comme je le souhaite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pense au super HFR une fois tout réglé!

allé je vais t'aider un peu et je te donne ma méthode. Tu commence par écouter ça:

 

tu secoue bien la tête, tu peux même la taper contre un mur, ça aide parfois.

tu enchaines la dessus:

et si vraiment tu n'es pas relax de la clé 6 pans, tu t'envois ça, mais très très fort:

Tu verras, tu vas faire peur au secondaire du C8 qui va vouloir se laisser faire.

Penses aux pauvres gars qui on acheté un RC, ils ont 2 jeu de vis à régler plus le tilt! Toi, tu n'a qu'un set.

 

a+

 

Serge

il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit :

bien joué pour une lune à 90%

L'aigrette bizarre est peut-être due à un reflet de la Lune.

Merci la Louche!😊

ah oui, j'avais pas pensé à ça, merci!

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut commencer par choper le point focal de jour, en visant un mur de briques par exemple.

Tu verras le motif des briques se dessiner et finalement devenir net.

Si c'est jamais net, mais que tu vois que ça passe de flou à peu net puis flou de nouveau c'est qu'il est bien déréglé.

Dans ce cas pas de panique, ça finira par se mettre d'aplomb.

Tu peux essayer de déjà dégrossir avec un laser de collimation qu'on utilise pour les Newton.

Un truc basique qui renvoie le laser sur une cible.

Tu peux déjà voir comment est le retour du laser.

C'est pas hyper précis mais ça te donnera une idée du chemin à parcourir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

 pense au super HFR une fois tout réglé!

allé je vais t'aider un peu et je te donne ma méthode. Tu commence par écouter ça:

 

tu secoue bien la tête, tu peux même la taper contre un mur, ça aide parfois.

tu enchaines la dessus:

et si vraiment tu n'es pas relax de la clé 6 pans, tu t'envois ça, mais très très fort:

Tu verras, tu vas faire peur au secondaire du C8 qui va vouloir se laisser faire.

Penses aux pauvres gars qui on acheté un RC, ils ont 2 jeu de vis à régler plus le tilt! Toi, tu n'a qu'un set.

 

a+

 

Serge

 

I know that mon ami.

Je m'étais dit que s'il fallait une dizaine de mètres, je pouvais le faire au chaud, pour cette raison que je me suis orienté là dessus. Maintenant, si besoin de plus de distance, je le ferai dehors

il y a une heure, sebseacteam a dit :

C'est pour ça qu'il faut commencer par chope le point focal de jour, en visant un mur de briques par exemple.

Tu verras le motif des briques se dessiner et finalement devenir net.

Si c'est jamais net, mais que tu vois que ça passe de flou à peu net puis flou de nouveau c'est qu'il est bien déréglé.

Dans ce cas pas de panique, ça finira par se mettre d'aplomb.

Tu peux essayer de déjà dégrossir avec un laser de collimation qu'on utilise pour les Newton.

Un truc basique qui renvoie le laser sur une cible.

Tu peux déjà voir comment est le retour du laser.

C'est pas hyper précis mais ça te donnera une idée du chemin à parcourir.

 

Je ferai cela dehors sur le grand terrain. J'ai les grilles en guise de clôture, quand je suis côté pôles fixes , je viserai dessus, c'est facilement plus de 50 mètres. Je placerai le trépied avec le boîtier la bas, réglage de jour pour voir si netteté ou pas ou bonne distance ou pas

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Archer92 a dit :

 

I know that mon ami.

Je m'étais dit que s'il fallait une dizaine de mètres, je pouvais le faire au chaud, pour cette raison que je me suis orienté là dessus. Maintenant, si besoin de plus de distance, je le ferai dehors

ben oui, regarde la météo et assure toi qu'il ne pleuve pas pour les 15 prochaines heures. Tu sors le C8 pour le mettre en T° et tu attends vers 22H pour faire ta colim.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

ben oui, regarde la météo et assure toi qu'il ne pleuve pas pour les 15 prochaines heures. Tu sors le C8 pour le mettre en T° et tu attends vers 22H pour faire ta colim.

 

a+

 

Serge

 

Il est a l'intérieur sur la table, je le sors cet aprem sur la terrasse couverte, pas de pluie juste couverture nuageuse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Archer92 a dit :

 

Il est a l'intérieur sur la table, je le sors cet aprem sur la terrasse couverte, pas de pluie juste couverture nuageuse 

laisse le bien se mettre en température, une belle plume thermique sur le primaire d'un C14, ca ressemble à ca:

spacer.png

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

C'est pour ça qu'il faut commencer par choper le point focal de jour, en visant un mur de briques par exemple.

Tu verras le motif des briques se dessiner et finalement devenir net.

Si c'est jamais net, mais que tu vois que ça passe de flou à peu net puis flou de nouveau c'est qu'il est bien déréglé.

Dans ce cas pas de panique, ça finira par se mettre d'aplomb.

Tu peux essayer de déjà dégrossir avec un laser de collimation qu'on utilise pour les Newton.

Un truc basique qui renvoie le laser sur une cible.

Tu peux déjà voir comment est le retour du laser.

C'est pas hyper précis mais ça te donnera une idée du chemin à parcourir.

 

Si jamais j'arrive a franchir l'étape du focus etc etc

Sous firecapcture, le gama je le laisse à 50%

Le reste tu me conseilles quoi ? Gain etc etc

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer sur l'étoile délocalisée il faudrait avoir un gain élevé histoire de voir qq chose.

Pour centrer l'ombre du secondaire et ensuite baisser en gain, affiner la Map pour réduire la défocalisation et mieux voir le centre.

Après le réglage aux petits oignons se fera avec une grosse Barlow, genre 3x au moins.

 

Mais ça ce sera après avoir recentré l'ombre du secondaire.

Sinon tu ne verras rien tellement c'est décalé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour commencer sur l'étoile délocalisée il faudrait avoir un gain élevé histoire de voir qq chose.

Pour centrer l'ombre du secondaire et ensuite baisser en gain, affiner la Map pour réduire la défocalisation et mieux voir le centre.

Après le réglage aux petits oignons se fera avec une grosse Barlow, genre 3x au moins.

 

Mais ça ce sera après avoir recentré l'ombre du secondaire.

Sinon tu ne verras rien tellement c'est décalé.

 

En gros si je pars sur un backfosus de 127 mm (Oag porte filtre et toute la quincaillerie). Tout ça en 2"

Je fais la routine. Ensuite je retire le tout, la Barlow X3 est en 1.25"

Il faudrait que je démonte tout ?

 

Actuellement c'est ça 

 

SC vers M48 : 12 mm

Explore scientific m48 : 60 mm

Oag + porte filtre+ embout 533 + 533 : 55 mm

 

IMG_20240427_130753_949.thumb.jpg.498cc8bc46976ce8734b79aabba056bc.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour la collimation, le BF n'a aucune importance. Ton BF est juste là pour avoir le meilleur champ possible avec ton tube. Or, tu fais la collimation avec l'étoile au centre. 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

En fait, pour la collimation, le BF n'a aucune importance. Ton BF est juste là pour avoir le meilleur champ possible avec ton tube. Or, tu fais la collimation avec l'étoile au centre. 

 

a+

 

Serge 

 

Autant partir du un renvoi coudé (50mm), tube allonge 50 mm, caméra en 1.25 

Je fais le truc et ensuite j'insère la Barlow X3 pour affiner, ça m'évite de démonter tout le truc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui commencer par montage le plus simple possible.

La version optique avec tout le bazar c'est pour vérifier de temps en temps que ça n'a pas bougé.

Là tu es en mode remise en ordre de la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Oui commencer par montage le plus simple possible.

La version optique avec tout le bazar c'est pour vérifier de temps en temps que ça n'a pas bougé.

Là tu es en mode remise en ordre de la collimation.

 

J'en ai ch..é mais bon c'est fait.

Le souci n'était pas seulement la collimation . Il y avait de la poussière a l'intérieur. Cette cochonne a chopé toute une merdasse.... Va savoir comment.... On verra bien comment ce sera lors de la prochaine nuit dégagée pour tester

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, bonne chose de faite Momo. Tu vois, un peu de headbanging, et la zenitude collimatrice envahi tout ton être. 🙏😇🤘. Pour les poussières, à moi que des pigeons aient niché dans le tube, nos tubes s'en foutent. Mais tu t'en rends compte à la forme de la tâche de diffraction en "pigeon". 

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Eh ben voilà, bonne chose de faite Momo. Tu vois, un peu de headbanging, et la zenitude collimatrice envahi tout ton être. 🙏😇🤘. Pour les poussières, à moi que des pigeons aient niché dans le tube, nos tubes s'en foutent. Mais tu t'en rends compte à la forme de la tâche de diffraction en "pigeon". 

 

a+

 

Serge 

 

Le tube faisait sa princesse, dès que je bougeais légèrement une vis, l'étoile se barrait très vite, il a fallu aller vraiment vraiment doucement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.