Aller au contenu

Alimentation électrique poste fixe


houme16

Messages recommandés

Bonjour à tous .

J'ai une question pour les membres ayant un poste fixe .

Comment alimentez vous tous vos appareils en 12v ( monture , cam , focuser , résistance chauffante ) ? 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'utilise une alim d'ordinateur (unique) qui produit du 12V et du 5V, cette dernière tension est parfois nécessaire pour certains appareils. L'alim est une 600W, de quoi fournir la puissance à tous les équipements. Cela fait au moins 6 ans que ça tourne sans broncher.

 

Derrière cette alim, j'ai différentes cartes relais (gestion abri, gestion équipements sur les setup, ..) qui sont pilotées à distance, soit via une interface que j'ai développé, soit via des scripts VBS qui me permettent d'automatiser tout un tas de fonctions, notamment pour le repli complet de mon abri et des équipements à l'intérieur (2 setup), vu que je suis en remote. Les scripts VBS sont une alternative aux drivers ASCOM qui n'existent pas pour tous les équipements pilotables, notamment les cartes relais qu'on peut trouver sur différents sites marchands.

 

Et comme je peux commander également ma monture (une GM2000HPS) via script VBS, je peux combiner les actions dans un seul script (ex : mettre le newton en vertical pour permettre l'ouverture ou la fermeture de l'obturateur, mettre la monture en position park, mettre à l'arrêt la monture, couper son alimentation, fermer le toit de l'abri, couper l'alim des équipements, ...).

 

Commuter exclusivement du 12V via des cartes relais, c'est aussi beaucoup plus sécurisant que de commuter une tension secteur.

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu alimentes aussi ton imageur avec cette alimentation ?

En fait c'est d'alimenter ma caméra et la monture par une alimentation non dédiée qui me fait peur ( pas envie de tout cramer ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, houme16 a dit :

Et tu alimentes aussi ton imageur avec cette alimentation ?

En fait c'est d'alimenter ma caméra et la monture par une alimentation non dédiée qui me fait peur ( pas envie de tout cramer ) 

Tout à fait. Du 12V, c'est du 12V ! Il faut juste respecter les polarités et aucun soucis. Comme dit, ça fait plus de 6 ans que j'utilise ce type d'alimentation avec des équipements que j'ai déjà fait évoluer et jamais eu de problème.

Une alimentation unique, c'est beaucoup mieux que tout un tas de petits blocs d'alimentation.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je te suis bien , tu te sers d'une alimentation pc sans l'avoir modifier pour tout alimenter . Ca , ca m'intéresse car comme tu dis , ça évite tout un tas de blocs partout . 

Aurais tu un croquis de ton installation si c'est pas trop abusé de ma part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, houme16 a dit :

Alors si je te suis bien , tu te sers d'une alimentation pc sans l'avoir modifier pour tout alimenter

Tout à fait. Il faut juste utiliser les connecteurs ad'hoc pour connecter les sorties 12V de l'alimentation et éventuellement 5V.

Pour ce qui est du schéma, j'ai un schéma qui montre l'intégralité du câblage de l'abri. Attention, ça peut piquer les yeux 😄

 

Il y a énormément de choses dont tu n'auras surement pas besoin. J'ai une installation un peu "extrême" qui fait à peu près tout, sauf le café, mais uniquement parce que je n'ai pas mis de cafetière dans l'abri.

 

En fait, le pilotage de 3 setup est possible et tout l'abri ainsi que les composants contenus sont sous contrôle. Une partie des équipements de pilotage électrique se situe directement sur le télescope (ordinateur acquisition, boitier de pilotage des équipements,  HUB Ethernet, Boitier de gestion des résistances de désembuage en fonction des conditions extérieures, ...).

 

Après, tout dépend du degré d'automatisation que tu veux ... ou pas. Si c'est simplement pour avoir du 12V afin d'alimenter les différents accessoires, une simple alim, des interrupteurs et des prises suffisent.

 

Schmadecblagedesquipementsabriastro.jpg.8add9462b20f8d797cd94f64c8ecd160.jpg

 

Et une petite vue de l'installation :

Abriastro.jpg.9e9491ad2242ea3e231ae183bc87d17a.jpg

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, j'alimente tout mon setup avec un seul  boîtier de 10A: monture, focuseur, caméra, résistance chauffante et RPI4. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de la section d'un câble n'est pas trivial cependant pour les courtes distances qui nous concernent, compter 5 A par mm2. C'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, norma a dit :

Le calcul de la section d'un câble n'est pas trivial cependant pour les courtes distances qui nous concernent, compter 5 A par mm2. C'est largement suffisant.

Largement. En temps normal, on compte 10A/mm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, houme16 a dit :

Et comme alim,  vous avez quoi que ca me donne une idée pour en prendre une ? 

J'ai une 400W, mais qui à l'époque n'était pas du type modulaire, c'est à dire qu'il sort un toron de câbles qui prend du volume et qui ne sert à pas grand chose pour l'astro.

Aujourd'hui, on trouve des alimentations modulaires qui sont équipées de connecteurs sur le boitier. De cette manière, tu y raccordes uniquement les câbles dont tu as besoin et c'est tout. C'est plus propre.

 

Exemple d'alimentation modulaire : https://www.grosbill.com/alimentation/msi-atx-650w-80-gold-mag-a650gl-137428.aspx

ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00548059.html

C'est sûr que 600W, c'est surdimensionné pour un besoin astro, mais en modulaire, c'est ce qui se fait (à priori) de "moins" puissant.

 

Par contre, ce type d'alimentation n'est pas fait pour se retrouver directement en extérieur, aucune étanchéité n'existant sur ce type d'alimentation. Si ton intention est de l'utiliser temporairement en extérieur, il faut l'installer dans un coffret qui protège de la condensation et avec des ouïes de ventilation.

 

A voir également si des câbles sont fournis ou pas avec cette alimentation. Le mieux étant d'appeler le vendeur pour en avoir le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour le lien 

Je dois avoir une alim qui traine dans le sous sol  , je vais commencer à étudier ça.  

Pour l'humidité   je confirme que ca n'aime pas mais elle sera dans la partie bureau qui elle sera fermée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une alim d'imprimante 3d 

Je vais controler combien ça sort en tension et voir si je trouve  l'intensité de courant restitue dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.