Aller au contenu

Test nouveau setup... déception


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Je peaufine un setup nomade pour cet été.

 

L'idée est de partir avec un ensemble rapide à mettre en oeuvre.

 

Star aventurer gti

Eos 600d defiltré 800 iso

Zwo dual band

Asiair

61edph + réducteur

 

Autoguidage bien-sûr. 

 

Après un premier ajustement du back focus et ajout spacer 1.4mm, je teste l'ensemble in situ sur ngc 7822.

 

30 images retenues 300", 20 flats, 20 offsets et 25 darks.

 

Sauf que... bah c'est moche !!! Hyperbruité.

 

Est ce que j'ai trop tiré sur la corde au traitement ? L'objet est il trop ténu pour 150' ? Le 600d defiltré est-il à revoir ?

 

Mes autres setup ont soit des 2600 soit une 071. Je n'ai pas ce genre de pb.

 

Par contre la 61edph, elle claque. Merci au passage à @CDLC pour tes vidéos ;).

 

r_pp_light_stacked recalée.jpg

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hallam a dit :

Le 600d defiltré est-il à revoir ?

 

Mes autres setup ont soit des 2600 soit une 071

Salut,

c'est sûr que si tu compare un 600D et une 2600..

Tu as possiblement voulu trop tirer sur ta photo pour mettre en valeur des détails qui ne sont pas là, ou noyés dans le bruit, à voir aussi si tes darks et offset sont OK.


Des poses de 300 sec ne sont peut être pas le meilleur choix.
30 images, avec un capteur bruité, c'est peu.
perso j'essaierais des temps unitaires plus court, voire ce que ça donne au niveau des sigmas, et empiler plus d'images, le RSB devrait être meilleur.

mais dans l'absolu ton 600D n'est pas aussi sensible que la 2600 ou la 071.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu dis cela  je me rends compte que je ne me suis même pas posé la question du temps de pose 😯... j'ai appliqué ma recette des 2600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hallam a dit :

Maintenant que tu dis cela  je me rends compte que je ne me suis même pas posé la question du temps de pose 😯... j'ai appliqué ma recette des 2600...

Il me semble aussi voir un effet de trame. Il faut peut-être faire du dithering avec le guidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @hallam

 

J'ai l'impression que quelque chose ne vas pas dans ta calibration: on distingue des structures géométriques quand on zoom dans ton image qui me semblent étonnantes.

Je soupçonne un problème de débayerisation.

Pourrais tu partager une image brute (et éventuellement ton masterdark et masterflat)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @nico1038... aie, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose.

 

Lorsque j'ai prétraité, je me suis rendu compte que l'image était verte. J'ai appliqué le retrait du point vert en pensant que... et là l'image est devenue N&B...

 

J'ai donc soupçonné que la debayerisation n'avait pas été bonne. J'ai donc séparé les canaux et je les ai recombiné en inversant le rouge et le vert en me disant, ça va le faire (ce qui donne une image plus cohérente vs les couleurs).

 

Pour être sûr du coup, j'ai fait un prétraitement automatique via script et un prétraitement manuel... même combat/même résultat, image verte. J'ai pourtant procédé comme d'habitude (mais avec mes 2600 !...).

 

Je viens de refaire la manipulation. La console de Siril indique un motif de filtre RGGB. Je vais essayer de trouver sur internet le motif pour mon apn, en espérant trouver.

 

En parallèle, je me demande si l'entête du fichier .fits n'est pas modifié par l'ASIAIR...

 

Voici donc une brute https://drive.google.com/file/d/1jRp726TetL27YyhnYxfPAhy_XpUUi700/view?usp=sharing

Le masterdark https://drive.google.com/file/d/1FMXkxtTZO9qWFGEue3XLRPd8WF_wctrA/view?usp=sharing

Le masterflat (calibré avec le masterbias) https://drive.google.com/file/d/1KUKb0oikuZS8ALMG9YbMTKg5kF_5vkjy/view?usp=sharing

 

Je me demande si la réponse n'est pas là : https://www.astrobin.com/forum/c/equipment-forums/zwo-asiair-1/rawfits-compatibility-issues-with-asiair/

 

FITS fichiers d'ASIAIR : 5 202 x 3 465 px RGGB
FITS master darks des images sombres CR2 : 5 344 x 3 516 px GBRG

 

Je vais essayer enn GBRG pour voir...

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hallam a dit :

Salut @nico1038... aie, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose.

 

Lorsque j'ai prétraité, je me suis rendu compte que l'image était verte. J'ai appliqué le retrait du point vert en pensant que... et là l'image est devenue N&B...

 

J'ai donc soupçonné que la debayerisation n'avait pas été bonne. J'ai donc séparé les canaux et je les ai recombiné en inversant le rouge et le vert en me disant, ça va le faire (ce qui donne une image plus cohérente vs les couleurs).

 

Pour être sûr du coup, j'ai fait un prétraitement automatique via script et un prétraitement manuel... même combat/même résultat, image verte. J'ai pourtant procédé comme d'habitude (mais avec mes 2600 !...).

 

Je viens de refaire la manipulation. La console de Siril indique un motif de filtre RGGB. Je vais essayer de trouver sur internet le motif pour mon apn, en espérant trouver.

 

En parallèle, je me demande si l'entête du fichier .fits n'est pas modifié par l'ASIAIR...

 

Voici donc une brute https://drive.google.com/file/d/1jRp726TetL27YyhnYxfPAhy_XpUUi700/view?usp=sharing

Le masterdark https://drive.google.com/file/d/1FMXkxtTZO9qWFGEue3XLRPd8WF_wctrA/view?usp=sharing

Le masterflat (calibré avec le masterbias) https://drive.google.com/file/d/1KUKb0oikuZS8ALMG9YbMTKg5kF_5vkjy/view?usp=sharing

 

Je me demande si la réponse n'est pas là : https://www.astrobin.com/forum/c/equipment-forums/zwo-asiair-1/rawfits-compatibility-issues-with-asiair/

 

FITS fichiers d'ASIAIR : 5 202 x 3 465 px RGGB
FITS master darks des images sombres CR2 : 5 344 x 3 516 px GBRG

 

Oui, c'est bien la débayerisation le problème: le motif de bayer enregistré dans le fit (RGGB) n'est pas correct. Il faut que tu débayerise tes images avec le motif GBRG.

 

Tu es victime de ce bug de la dernière version de l'Asiair (V2.1.2) que j'évoquais ici:

 

En tous cas, une fois débayerisé correctement, tu devrais obtenir un résultat incomparable. J'utilise moi même en parallèle des caméras astro et des reflex Canon et bien que, comme le dit @Tyler, il est incontestable que les caméras dédiés soit devant en terme de résultats et de facilité d'utilisation, il est possible d'obtenir des résultats étonnants avec un reflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Tyler a dit :

C'est fou je ne l'ai pas cette trame 😕
c'est genre un quadrillage, comme avec l'imx178?

 

Le problème se manifeste dès que tu débayerises l'image en RGGB.

Sur une image correctement débayerisé la répartition des pixels sur le fond de ciel doit être (relativement) aléatoire à petite échelle. Avec un mauvais motif on voit apparaitre des structures.

 

Un exemple avec l'image de hallam:

Capturedcran2024-05-02160514.jpg.392628fcaa82587f50d4ac7e4c9d077d.jpg

 

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir et merci à tous !

 

@nico1038, je viens de retraiter mon image, elle reste perfectible mais qu'importe, espérons que ces posts aiderons d'autres utilisateurs et pourquoi pas, toucher ZWO afin qu'ils corrigent ce bug.

 

J'ai quand même assombri le fond de ciel au passage.

r_pp_lights_stacked.jpg

Modifié par hallam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 15:34, hallam a dit :

Lorsque j'ai prétraité, je me suis rendu compte que l'image était verte. J'ai appliqué le retrait du point vert en pensant que... et là l'image est devenue N&B...

 

Il ne FAUT ABSOLUMENT JAMAIS faire juste après le prétraitement. La doc est claire à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà une image bien plus conforme à ce qu'on peut attendre de cette config nomade. Bravo!

 

il y a 36 minutes, hallam a dit :

espérons que ces posts aiderons d'autres utilisateurs et pourquoi pas, toucher ZWO afin qu'ils corrigent ce bug.

 

ZWO est au courant. Il me semble même que le bug est corrigé dans la dernière version bêta 2.1.4 accessible ici pour android: https://www.pgyer.com/air_beta_android

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lock042 a dit :

Il ne FAUT ABSOLUMENT JAMAIS faire juste après le prétraitement. La doc est claire à ce sujet.

C'était un test pour essayer de comprendre ce qui se passait. Expérimenter pour comprendre et améliorer.

 

Merci pour la précision :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.