Aller au contenu

Default capteur ou fuite de lumière ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ,

 

depuis quelques mois j'ai un soucis sur mes photos , en effet sur la partie inférieur gauche des photos il y a une sorte de tache qui ressemble à une fuite de lumière. Je shoot avec un Canon EOS 700D défiltré partiel et une 100 ED esprit.

J'ai mis du scotch opaque au niveau des  ports hdmi , micro et autres qui ont perdu leurs caches d'origine, mais ça n'arrange rien. 

 

Je test en journée (boitier seul avec capuchon)  et quand je monte les ISO à fond et que j'augmente le temps de pause cela accentues le phénomène !  

 

si quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose ou a une idée je suis preneur ...

 

Merci d'avance.

 

 Voila un exemple sur une image de la nébuleuse de l'iris: https://www.astrobin.com/full/xdabw2/0/

 

 

Modifié par Freed80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu aussi mis du scotch ou un cache sur le viseur ?

Quand tu dis avoir fait un test en journée, l'as-tu fait dans une pièce exposée à la lumière ambiante ou totalement sombre ?

Il faudrait que tu prennes un dark en t'assurant qu'il n'y a aucune lumière parasite possible et voir ce que ça donne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La théorie du viseur me plaît bien 👍 , je vais essayer ce soir en cession d'astrophoto. Déjà la de journée ça a l'air de fonctionner.

Merci.

Modifié par Freed80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu utilises le liveview lors de tes prises de vues?

Avec de nombreux reflex canon Il est  indispensable de le désactiver pour éviter des traces lumineuses sur ses brutes. Ton image ne me fait pas penser exactement à ce défaut particulier mais comme il s'agit d'une image traitée c'est peut être quand même le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des taches, pas comme ca, mais elles sont apparu apres que j'ai nettoye mon capteur et mes optiques. En fait c'est quand le liqude de nettoyage a seche, ca a fait ces marques. J'ai donne mon appareil photo a une boutique photo pro qui l'on nettoyer bien, c'est parti.

 

Sinon poste nous ton dark, ou ton master dark en tif. quón puisse verfier si ca vien de l'electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 03/05/2024 à 22:42, Bross84 a dit :

Hello, as tu essayé de regarder si sur le capteur il n'y a pas de cochonnerie ? 

 

Comme dit Ant-1 au dessus cela peut provenir d'un netoyage mal effectué. Cela m'est arrivé aussi... 

 

Déjà à ta place je regarderais l'état de ton capteur en mode netoyage manuel et je regarderais si il est cracra, et si tu n'as pas le matériel, commandes sur un site un écouvillon de netoyage à la dimension de ton capteur

IMG_20240506_073402.jpg.219171a4de9135cb1d267ddce10a00f9.jpg

 

Si tu peux poster un flat ça aiderait aussi. 

D'ailleurs sur ton astrobin tu ne mets pas que tu utilises des DOF, tu fais bien des flats ? 

 

Bon ciel 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

J'ai le même apn, le 700d mais défiltré total et j'ai également cette tâche, localisée au même endroit sur toutes mes photos. 

La plupart du temps j'arrive à l'éliminer sur l'image stackée grâce au pré-traitement. Mais elle se retrouve sur les brutes et les darks. Comme je shoot la plupart du temps à 300s c'est assez flagrant .. 

J'avais acheté cet apn d'occasion chez Photomax et avant de lui en parler j'ai pensé toutes les causes possibles mais je n'ai pas de fuite de lumière, le live view est désactivé et l'oeilleton masqué. 

 

Photomax m'a dit que cette tâche résulte du vieillissement du capteur. En tout cas dans mon cas mais ça m'étonnerait pas que ça soit pareil pour toi 

 

Je peux te retrouver une image si tu veux comparer

 

* je précise bien que dans mon cas j'arrive à m'en débarrasser grâce aux dofs (surtout les darks). Si tu ne fais pas de dof logiquement ça ne partira pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne ça pour moi (c'est une brute). La tâche est plus lumineuse que sur ta photo car je suis à 300s et d'après ton lien astrobin tu es à 120s. Ensuite comme tu as traité ton image avec la tâche, la forme a été altéré on dirait mais je pense que le problème est le même que le mien.

 

Voilà tout ce que je peux te dire 😅

332529323_1151640195445023_1669747024659860487_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part j'ai rencontré un problème qui ressemblait à de l'Amp Glow avec un eos100d d'occase que j'avais fait refiltrer astrodon. Or... un capteur de ce genre d'appareil ne fait pas d'amp flow ! Sauf... quand le capteur commence à rendre l'âme. J'ai renvoyé le boîtier avec un nouveau capteur acheté sur eBay chez eosforastro (Richard Galli) et il me l'a changé en remettant mon filtre astrodon inside. Et zou... plus d'amp glow de capteur à l'agonie. Il serait donc intéressant de connaître le nombre de prises de vue réalisées avec ton capteur. Il est peut être en fin de vie.

Sinon on n'y pense pas toujours mais les crayford génèrent parfois des fuites de lumière assez balaises. C'est surtout vrai en poste fixe avec des webcam de contrôle qui éclairent en infrarouge. Mais ça ne ressemble pas trop à ta tâche parasite... 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.