Aller au contenu

Choix d'un téléscope : votre avis SVP.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à m'équiper  d'un télescope. Je pratique de temps en temps de l'observation avec carte et jumelle basique.  J'ai 2 sites  d'observation : un bortle 4 et l'autre 7 :-(.

Je voudrais commencer par du visuel planétaire, lunaire et ensuite du CP. Plus tard, je voudrais passer sur du visuel assisté pour le CP. Le budget de départ est à autour de 1500€ pour le visuel.

Après quelques lecture en ligne et passage dans un club proche (ou je n'ai pas glané beaucoup d'infos),  je pensais partir sur un dobson 254/1200 Goto SW.

Puis acheter 2 oculaires plus performants  que ceux livrés par SW ( je suis astigmate et il parait que c'est conditionnant).

Avec le suivi sidéral du télescope , passer plus tard, une fois que j'aurais fait le tour du visuel, sur le visuel assisté avec camera ( imx585 ou 533 par exemple) et réducteur.

Il y a aussi la solution de facilité, type smart télescope mais je préfère un matériel plus puissant, plus paramétrable même si plus complexe à utiliser.

Merci d'avance pour vos différents avis.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation Steve, 

 

Le dobson Goto est une très bonne idée, et apparemment plus facile à mettre en œuvre qu'une monture équatoriale. 

 

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster les liens des chaines que je suis sur Youtube, mais pas mal de francophone pourront t'aider dans ton choix.

 

Par contre une chose est certaine, il faut toujours prendre de la marge, j'en ai fait l'erreur en prenant une petite monture au début. Parfois il vaut mieux économiser un peu et partir sur une monture qui te permettrais de faire tout ce que tu souhaites, observation, visuel, CP.

 

Bon ciel, bon courage à toi pour ta recherche :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @SteveM et bienvenue sur le forum :)

Il y a 2 heures, SteveM a dit :

je pensais partir sur un dobson 254/1200 Goto SW.

C'est une bonne idée :pou: 

Tu trouveras certainement des choses intéressantes sur cette chaîne qui a pour vocation de mettre à disposition de tous les novices et des plus avancés des tutos permettant de tirer le meilleur parti de leur télescope Dobson: https://www.youtube.com/@AstrAuDobson/featured

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

Par contre une chose est certaine, il faut toujours prendre de la marge, j'en ai fait l'erreur en prenant une petite monture au début.
 

Je ne pense pas aller sur un Dobson 300 : ça me semble un peu lourd notamment le  socle.

 

@polorider, ok pour le lien. Ça me semble très intéressant...

 

Sinon avec un bortle 7 🤔, est ce que je verrais quelque chose en visuel?  quels accessoires dois je ajouter ?

ou faut il être doté d'une caméra astro ? Ce qui n'est pas pour de suite car je vais d'abord essayer de bien maîtriser le dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

Avec un ciel pollué comme, ca, il y a le planétaire et le lunaire qui ne seront pas impactés. Mieux vaut pour cela avoir un suivi motorisé.

Pour l'aspect "visuel assisté", il ne faut pas le considérer comme une suite logique une faois qu'on aurait "fait le tour du visuel". Si on aime le visuel, on n'en finit jamais le tour. un telescope de 250mm est deja un tres bon diametre pour en porfiter :) 

(Il y a justement un oculaire/camera qui va bientôt sortir et complèterait un dobson motorisé en vu de faire du visuel assisté :) )

 

Il faut veiller à ce que le transport du sdobson puisse se faire sans galere :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

en effet le passage du 250 et du 300 incombe une grosse différence de taille, et c'est largement moins transportable.

 

En ville (sous bortle 7), il y a les amas ouverts/globulaires, les nébuleuses planétaires, le planetaire, le lunaire etc.. Un choix quand même vaste de cible. 

Surtout qu'avec le VA, il sera possible d'avoir quelques cibles en plus, galaxies, nébuleuses.., même si le bortle 4 sera bien meilleur pour ça.

 

3 ou 4 oculaires suffisent, un pour un faible grossissement (autour de 25 mm) un moyen (autour de 13 mm), un plus fort (autour de 8-10) et un plus fort (autour de 5 mm). L'idéal est de pouvoir tester différents oculaires car l'avis est vraiment suggestif et on ne peut aimer ou pas certains oculaires. De plus, ça permet également de tester si le choix des grossissements te convient ou non.

Pour ça, tu peux aller à des "stars party", ou profiter de membres de club et ou forum dans le coin. 

Tu es dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

(Il y a justement un oculaire/camera qui va bientôt sortir et complèterait un dobson motorisé en vu de faire du visuel assisté :) )

 Bonjour Adam, pourrais tu nous dire plus sur la marque à suivre pour cet accessoire adapté à un dobson Goto?

 

il y a une heure, sun a dit :

Tu es dans quel coin ?

Bonjour Sun, Finistère nord pas loin  Brest.

A priori, le télescope est livré avec 2 oculaires Plossl 25mm et 10mm. Sont ils corrects ? Et les oculaires zoom, est ce une bonne idée?

 

En tout cas, très instructif vos retours sur mon post👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SteveM a dit :

Bonjour Sun, Finistère nord pas loin  Brest.

A priori, le télescope est livré avec 2 oculaires Plossl 25mm et 10mm. Sont ils corrects ? Et les oculaires zoom, est ce une bonne idée?

 

En tout cas, très instructif vos retours sur mon post👍

Le 25 est utilisable au début, le 10 moins

 

 

N'ayant jamais observé dans un oculaire zoom, je ne pourrais pas répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SteveM a dit :

Bonjour Adam, pourrais tu nous dire plus sur la marque à suivre pour cet accessoire adapté à un dobson Goto?

On en parle ici ;)

ce n’est pas réservé au dobson goto, mais à tout instrument sur monture motorisée. Comme les appareils photos il capte plus de lumière si le rapport focale/diamètre de l’optique est faible , donc les newton sur monture Dobson sont bien placés avec leur f/d de 4 ou 5. 
 

pour les oculaires, faut commencer avec ceux proposés et comprendre ce qui convient ou ne convient pas. Ensuite on a une idée plus précise de ce qu’on voudrait ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Est ce que l'on peut parler site d'achat sur le forum?

Notamment avoir un avis sur telecopiomania par rapport aux sites situés en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 250 goto est un bon instrument qui présente peu de contraintes d'encombrement / poids.

A prévoir comme envisagé au dessus un budget pour rapidement s'équiper avec des oculaires de meilleure qualité que ceux fournis, surtout le 10...

Tu Ton ciel bortle 7 peut être très stable (ou pas :p). Dans ce cas un bon oculaire dédié au lunaire / planétaire sera intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.