Aller au contenu

Mise en station capricieuse ASIAIR


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Après avoir parcouru nombre de sujets et de vidéos, je viens vous demander quelques conseils car je n’y arrive pas…

 

J’ai un C9,25 sur une AZEQ6. Il y a derrière un réducteur de focal puis 106 mm de backfocus qui amènent sur une 533MM pro en passant à travers un diviseur optique avec 174MM mini et une roue à filtres. Un EAF s’occupe (normalement) de la mise au point.

 

J’ai bien mis mon tépieds à plat, collimaté mon télescope sur une étoile…

La monture n’est pas alimentée par l’asiair, la camera non plus.

 

Avec les 1480 mm de focale calculés cela ne fonctionne pas. J’ai donc mis 0 pour que la focale soit calculée et là il me trouve…2280… comme s’il n’y avait pas de réducteur.

Mais il me dit que cela fonctionne, lorsque que le petit bonhomme vert sourit j’essaie un goto et là il me dit pointer à l’ouest alors qu’il est plein nord et ensuite il me pointe la pelouse…

 

J’essaie une pose de 2 min sans guidage avec tracking ON pour voir si quand même la mise en station est correcte… mais pas du tout.

 

J’ai essayé rapidement avec N.I.N.A et le plug in 3 stars… mais il n’arrive pas à me « plate solve » avec astrap.

 

Y a-t-il quelque chose que j’ai mal fait ?

Faut-il mettre en station avec l’asiair et la monture déconnectée ?

Est-ce un bug dû à la dernière mise à jour ?…

 

Autre chose, avec cet équipement, quel OAG utiliseriez vous ? Le petit de ZWO a du mal à attraper les étoiles et sa mise au point…

 

En vous remerciant beaucoup par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu ne confondrais pas mise en station et calibration GoTo?

 

Il y a 1 heure, Arianespace a dit :

J’ai bien mis mon tépieds à plat,

c'est pas important de mettre le trepied "a plat", ou de niveau.

par contre comment procède tu pour faire la mise en station?
tu n'as pas un viseur polaire? ça évite bien des soucis et c'est tellement simple...

 

 

Il y a 1 heure, Arianespace a dit :

mais il n’arrive pas à me « plate solve » avec astrap.

il faut installer la bonne "banque d'étoiles" dans astap, puis renseigner dans nina ta focale et d'autre choses (j'ai un peu oublié, pas sorti le matos depuis des mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tyler,

 

Merci pour ta réponse. Si j'ai mis en station avec le viseur polaire. Quand je suis en mode PA dans l'ASIAIR il me "plate solve" correctement, mais en suite quand je regarde dans l'asiair où est sensé pointer le télescope, ainsi que la focale trouvée par l'asiair, c'est n'importe quoi... du coup le goto ne marche pas.

 

je crois qu'il va chercher astap en ligne, sinon je vais regarder si j'ai installé un truc dans NINA. la focale c'est bon c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors j'ai parfois cela, il suffit de tourner la monture sur l'autre méridien et tu vas voir il ne vas pas partir dans le mauvais sens. 

Le correcteur réduit légèrement la focale, avec ma lunette sans réducteur j'ai une focale de 860mm avec le correcteur j'ai 840mm. 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 13:48, Arianespace a dit :

Autre chose, avec cet équipement, quel OAG utiliseriez vous ? Le petit de ZWO a du mal à attraper les étoiles et sa mise au point…

 

Salut,

 

Ayant acheté un Mak 180 d'occase en fin d'année dernière, je me retrouve avec une focale de 2 700mm, mais moi j'ai préféré passer par une lunette guide, car je ne fais que du planétaire avec, enfin du lunaire pour être plus précis.

 

J'ai essayé de faire un P.A avec TPPA de NINA, et j'ai aussi ASTAP en solveur par défaut, je n'avais pas chargé l'index D80 au départ, mais même après l'avoir fait, il ne parvient pas à faire le P.A.

 

Je vois bien qu'il ne trouve qu'une trentaine d'étoiles mais cela ne doit pas lui suffire, je le vois faire défiler tout le contenu du catalogue par angles de vue, mais ça échoue.

 

J'ai donc utilisé une astuce que tu ne pourras pas utiliser, celle indiquée par Laurent de la chaine Youtube Explore Astro qui consiste à utiliser la lunette guide et le l'ASIair pour le P.A puis l'autoguidage.

 

Pour en revenir à l'ASIAir, un truc qui arrive fréquemment et qui explique très souvent (pas que) des comportements "bizarres", as tu bien fait attention à l'heure en UTC +1 ?

 

Comme on a changé d'heure il y a un peu plus d'un mois peut-être que tu as 2 heures de décalage avec l'ASIair dorénavant ?

 

L'ASIAir ne tient pas compte des passages heures été et hiver...

 

Concernant NINA et le P.A à grande focale, je n'ai pas tenté une autre chose qui améliore sensiblement le nombre d'étoiles que peut utiliser ASTAP, c'est de mettre en BIN 2 ta camera de guidage !

 

Pour cause de mauvais temps, je n'ai pas pu essayer cette autre correction samedi, j'ai ressorti mon RC 8 à 1 624mm de focale qui lui fait son plate solving avec succès avec ASTAP, mais j'étais en BIN1 et hélas quand on m'a parlé de cette astuce, le temps a viré au nuageux.

 

Je suis intéressé par les réponses qui te seront apportées, car le montage un peu alambiqué Mak 180 + miniPC + ASIAIr, c'est pas l'idéal non plus...

 

Je sais que certains imagent et font des P.A même avec des C11 donc à peu près la même focale que mon Mak.

 

Enfin, pour la MAP, c'est comme NINA, il faut bien "dégrossir" manuellement et être dans la fourchette d'analyse des algos, même chose pour l'ASIAir !

S'il y a trop de décalage à rattraper, ils ne pourront pas faire la MAP.

 

Peut-être ça, ou peut-être autre chose, juste une piste à écarter ! 😉 

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 15:40, Tyler a dit :

tu n'as pas un viseur polaire? ça évite bien des soucis et c'est tellement simple...

 

Le 10/05/2024 à 16:08, Arianespace a dit :

Si j'ai mis en station avec le viseur polaire.

:?:  pourquoi utiliser un viseur polaire avec l'asiair? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/!\ aux longues focales et petits capteurs le plate-solve ne fonctionne pas.

Il faut un minimum d'étoiles dans le champ!

Donc le polar-align est dans les choux....et le plate-solve pour trouver la cible aussi.

Pour l'asiair le champ minimum est de 0.2° quand les étoiles sont fines et la MAP aux petits oignons.

Là avec ton sct 9.5 ton champ couvert et de 0.28° sans réducteur à 0.41 avec réducteur...

Si tu as le réducteur celestron F/D 6.3 comme je le pense, le backfocus est de 105 mm. (si tu as des filtres il faut effectivement 1mm de plus en moyenne)

Il faut voir si en augmentant le temps de pose pour le plate-solve on améliore le résultat. (ou faire un essai avec une cam APSc ou 4/3)

/!\ capteur MM ... essaye sans filtre ou filtre luminance....ce pourrait bien être un gag de RAF mal positionnée!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chinois02 a dit :

/!\ aux longues focales et petits capteurs le plate-solve ne fonctionne pas.

J'ai testé et je confirme: avec mon mak127/1500 + caméra asi224mc plate solve impossible. Idem avec le réducteur 6.3 Célestron (donc focale 945) pas de plate solve même en augmentant le temps de pose.

Je fais donc le PA avec mon tube optique de guidage (evostar 50) + caméra de guidage (asi120mc), en les déclarants "caméra et tube optique principaux" (le temps de faire le PA). Ensuite je repasse le mak 127 + asi224MC en "caméra et tube optique principaux".

Le goto s'exécute parfaitement. Mais au moment du plate solve (pour confirmer que la cible est bien dans le capteur), l'asiair mouline des plombes, pour finalement me dire "échec du plate solve". Ce qui est normal puisque pas assez d'étoiles... Mais j'ai remarqué que la cible est toujours atteinte, avec parfois un léger décalage, facilement corrigible. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 21:45, chinois02 a dit :

/!\ aux longues focales et petits capteurs le plate-solve ne fonctionne pas.

Il faut un minimum d'étoiles dans le champ!

Donc le polar-align est dans les choux....et le plate-solve pour trouver la cible aussi.

Pour l'asiair le champ minimum est de 0.2° quand les étoiles sont fines et la MAP aux petits oignons.

Là avec ton sct 9.5 ton champ couvert et de 0.28° sans réducteur à 0.41 avec réducteur...

Si tu as le réducteur celestron F/D 6.3 comme je le pense, le backfocus est de 105 mm. (si tu as des filtres il faut effectivement 1mm de plus en moyenne)

Il faut voir si en augmentant le temps de pose pour le plate-solve on améliore le résultat. (ou faire un essai avec une cam APSc ou 4/3)

/!\ capteur MM ... essaye sans filtre ou filtre luminance....ce pourrait bien être un gag de RAF mal positionnée!!

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai attendu une autre nuit claire pour essayer.

déjà j’avais oublié de mettre le réducteur de focal …

ensuite je me suis bien mis en filtre L

 

ensuite pour que le télescope ne pointe pas n’importe où, je fais dans cet ordre :

- mise au point, 

- preview à plus de 5° de l’étoile polaire

- solve puis sync to mount

- et enfin la mise en station avec le Polar Alignment

 

et là j’ai le Goto qui marche vers la bonne cible et ensuite se recale de lui-même !

 

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.