Aller au contenu

Réglage mirroir secondaire Newton


lucidio

Messages recommandés

Bonjour à tous

lorsque je fais la collimation de mon 200/800 je m'aide en positionnant le support du secondaire à la main ... j'arrive à bien  centrer le laser dans le centre du primaire , mais le probleme est que je bouge un poil en rotation le miroir  secondaire et malgré un bon centrage lorsque je regarde avec un oielleton mon mirroir est légèrement ovale . si je commence par bien avoir un rond dans l'oielleton le point laser part loin du centre et malgré de la patience et du tact je n'arrive pas à faire revenir le point laser au centre du primaire . cela peut venir de la hauteur du miroir secondaire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucidio a dit :

Bonjour à tous

lorsque je fais la collimation de mon 200/800 je m'aide en positionnant le support du secondaire à la main ... j'arrive à bien  centrer le laser dans le centre du primaire , mais le probleme est que je bouge un poil en rotation le miroir  secondaire et malgré un bon centrage lorsque je regarde avec un oielleton mon mirroir est légèrement ovale . si je commence par bien avoir un rond dans l'oielleton le point laser part loin du centre et malgré de la patience et du tact je n'arrive pas à faire revenir le point laser au centre du primaire . cela peut venir de la hauteur du miroir secondaire ?

merci

Alors le laser déjà a t'il été contrôler car souvent ils ont besoin d'un réglage pour bien aligner le laser 

Le poser sur une surface lui permettant de tourner et assez dans un grand couloir par exemple vérifier que la tâche reste au même endroit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lucidio a dit :

bonsoir Dob , oui monlase est bien réglé .

Je ne comprends pas pourquoi tu laisses libre ton secondaire ,il faut d'abord bien le réglé ensuite tu pourras utiliser ton laser , à la main cela me paraît impossible 

Peut être déjà vérifier ce point 

https://youtu.be/yL4_ZKYH8pU?si=Iiz7CBz7AfWrsCYA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucidio a dit :

bonsoir Dob , oui monlase est bien réglé .

non le secondaire n'est pas libre juste le jeu  des dessérage léger de 2 vis , merci pour le lien

J'ai eu un skywatcher 300 et grosse galère à chaque fois car difficile de trouver une position voulue. En F4 cela devient en plus très touchy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Peut-être quelques indications pouvant aider en fin de cette petite galerie sur le marquage ...

http://www.reto.fr/marquage/index.html

Le marquage peut aussi aider pour vérifier l'offset et le positionnement du secondaire ainsi  que pour bien comprendre la collimation, mais cela demande un peu de bricolage ...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dob250 a dit :

J'ai eu un skywatcher 300 et grosse galère à chaque fois car difficile de trouver une position voulue. En F4 cela devient en plus très touchy

oui rien à voir avec un 150/750

 

il y a 16 minutes, den a dit :

Peut-être quelques indications pouvant aider en fin de cette petite galerie sur le marquage ...

http://www.reto.fr/marquage/index.html

Le marquage peut aussi aider pour vérifier l'offset et le positionnement du secondaire ainsi  que pour bien comprendre la collimation, mais cela demande un peu de bricolage ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On peut compenser une mauvaise inclinaison en inclinant différemment et vice-versa. La bonne rotation est celle qui justement rend le secondaire rond et bien centré sous le PO.


Attention, la silhouette du secondaire dans le primaire est ronde mas décalée !

 

prends une photo par la pupille d’un œilleton si tu veux des conseils…

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

On peut compenser une mauvaise inclinaison en inclinant différemment et vice-versa. La bonne rotation est celle qui justement rend le secondaire rond et bien centré sous le PO.


Attention, la silhouette du secondaire dans le primaire est ronde mas décalée !

 

prends une photo par la pupille d’un œilleton si tu veux des conseils…

ok je comprends mais à quoi sert alors de  monter ou descendre le miroir  car ayant fait le test avec un tour de vis vers la droite ou la gauche j'avais quand même la totalité du miroir dans le PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Que veux-tu dire par “monter” ou “descendre”?

 

On veut un secondaire bien centré sous le PO (de l’endroit d’où l’image du primaire remplit presque complètement le secondaire) _et_ qui réfléchit l’axe du PO vers le centre du secondaire.

 

Ce réglage de la position du secondaire a deux axes. Rapprocher et éloigner le secondaire du miroir primaire en règle un; l’autre dépend de l’orientation de l’axe du PO et de la combinaison de la rotation et de l’inclinaison du secondaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.