Aller au contenu

Un petit matin chez Zozo...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

... un petit matin magique. C'était samedi soir. Chez Zozo :).

Le brouillard de la journée s'était dissipé, et à la nuit tombée, nous avons installé le noble Tuyau (mon 200, kindnappé par Zozo :D), sur l'EQ5 à Zozo. Mis en station par ses soins en moins d'une minute :o, un sac dessus, nous avons attendu au chaud que le brouillard se dissipe... à quatre heures du matin, debout les astrams!

Dehors il fait moins neuf, tout est blanc de givre. Les griffes fantomatiques des arbres du jardin de Zozo accrochent les étoiles, plein d'étoiles!

Quelques essais sur le ciel profond ne sont guère convaincants; la brume, légère mais bien présente, éteint le ciel profond.

Les chats de Zozo, Galilée :rolleyes:, Zinya, sautent comme des fous de griffus qu'ils sont... puis Saturne sort des branches.

Alors, dans le calme épais du paradis de Vollore, Zozo pointe Saturne. Dans le grand champ, parfaitement dessinée, elle flotte parmi quelques étoiles éparses... une image de rêve, l'harmonie est si puissante avec le paysage glacé des monts d'Auvergne...

Puis Zozo met le 5mm, et le 3,2mm.

Que dire? Je ne sais ce que j'ai dit, mais Zozo: "Oh putaiiiiin..... raaahhhh.... GG, viens voir!" Vi, Zozo, ze viens!

Une magnifique Saturne est là dans le champ, les anneaux de crêpe et la division de Cassini bien dessinée dans les anses, l'ombre de la boule casse les anneaux d'un trait de crayon noir parfait, délicat.

Je vois des bandes sur la Boule, Zozo verra une bande rose, une bleue pastel et une jaune.... ah, ces yeux! Aussi perçants que doux!

Et nous avons ainsi attendu en admirant la Belle que.... les miroirs givrent!

Non sans avoir jeté un oeil ébloui à la nébuleuse de l'Esquimeau, qui portait bien son nom cette nuit là!

Puis, vers six heures trente, nous sommes rentrés au chaud, heureux de notre première observation en duo!

:wub:

Posté

4h... quel courage!

J'avais abandonné à minuit trente... trop tôt pour Saturne...

Dommage...

Mais merci, du coup, c'est un peu comme si je la voyais avec vos yeux ^^

Posté

Wouah, les monts d'Auvergne ces derniers jours, ça devait valoir au moins deux combi de ski l'une sur l'autre !

On voit que tu n'as pas beaucoup de temps, c'est plein de coquilles ;).

Mais quel plaisir de lire ces mots apaisés et heureux.

Merci d'avoir partagé ces instants !

takasourire :)

Posté
On voit que tu n'as pas beaucoup de temps, c'est plein de coquilles ;).

Mais quel plaisir de lire ces mots apaisés et heureux.

Merci d'avoir partagé ces instants !

takasourire :)

J'ai corrigé les coquilles :D!

Et... oui, c'est ça: apaisés et heureux!

:)

Posté

Que ce devait être sympa ...

J'étais dehors à cette heure-ci, sur le Causse Méjean, tube braqué sur Mars puis Saturne aussi ! :wub: Si belles planètes , et si secrètes, protégées par leur complice de toujours, la Turbulence. :be:

Et pi aussi ... - 12 °C !!!

Belle caillante.

Beau CROA Gérard, content d'avoir de tes nouvelles et de celles de la Belle de Volore ! ;)

Bon cieux calmes !

@+

Vincent

Posté

....L'Enigmatique Saturne dans le Noble Tuyau, quand même....faut avoir vu ça dans sa vie!.....pour moi, ce fut une REVELATION!..... nom d'une nébuleuse planétaire!(comme le dirait tite Papillon!), CA DECHIRE !!!!!! :o:god2:

..voui....un trait de crayon Khôl noir sur la Belle....absolument magiiiique...

Posté

Moins douze! Aouuuhhh :(!

A Vollore Mars tremblait, bizarrement pas Saturne, ou très peu! Bizarres, les choses du ciel....

:)

Posté

Eh, vilain bonhomme, tu ne vas tout de même pas me faire l'affront de dire que ce n'était pas fait exprès :mad:?

Vilain, vilain bonhomme!

La prochaine fois je serai plus précis: ....un petit magique. C'était samedi soir.

:p

Posté

Héhé!.....devant l'Univers, le Temps n'existe plus!:D....GG, tu reprendras bien un p'tit Pastis?..:D

Posté
Héhé!.....devant l'Univers, le Temps n'existe plus!:D....GG, tu reprendras bien un p'tit Pastis?..:D

Oui, mais sans glaçon!

:be:

Posté

Je pige très bien "un petit matin magique, c'était samedi soir".

C'est tout naturel pour les astrams, les vrais, les purs et durs, que de voir le temps d'une belle nuitée passer tellement vite.

Hein GG? C'est vrai hein? Même que si on écrit: "un mercredi matin mag(nif)ique, c'était jeudi soir", on sait déjà d'avance que c'était bien.

Note qu'il faudrait quand-même être un peu plus précis pour satisfaire le lecteur pointilleux: "un petit matin magique, 3H56 TU, c'était samedi soir vers 17H35 TU".

Patte.

Posté

Bonjour Gérard, bonjour Aurélie, :)

Eh bien, il faudrait qu'il fasse plus souvent moins neuf degrés dans cette bonne ville de Vollore, le "croa" de l'observation de la planète aux merveilleux anneaux, gardienne du temps qui passe, avec les oculaires de 5 mm puis 3,2 mm est réellement impressionnant !… J'espère que les deux chats "griffus" de Zaurel (Galilée et Zinya) n'ont pas eu trop froid à suivre à quatre heures du matin leur maîtresse et son invité dehors par ce temps à ne pas mettre une souris dehors…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : quant à la fameuse phrase introductive de Gérard : « un petit matin magique. C'était samedi soir. » je la trouve merveilleusement poétique. Ceux qui la critiquent ne savent décidément pas combien la poésie naturelle de Zaurel est hautement contagieuse… ;)

Posté
Ceux qui la critiquent ne savent décidément pas combien la poésie naturelle de Zaurel est hautement contagieuse… ;)

Aaaah, que c'est bon de se sentir compris!

Merci, Roger :D

Posté

Ah que je regrette le WE du 8/9 ... je crois que je vais oser GG, en tout cas s'il fait beau ..je me tâte, je me tâte.

Posté

Gégé a dit:

Je vois des bandes sur la Boule, Zozo verra une bande rose, une bleue pastel et une jaune.... ah, ces yeux! Aussi perçants que doux!

Et ben, mieux vaut avoir des yeux de chouette que des yeux de taupe :...:

Gégé a dit en parlant de Zaurel :

Que dire? Je ne sais ce que j'ai dit, mais Zozo: "Oh putaiiiiin..... raaahhhh.... GG, viens voir!" Vi, Zozo, ze viens!

Mais où est passé la belle poésie de notre Zozo nationnale :dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.