Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question qui va sans doute sembler candide à beaucoup d'entre vous, mais quelle valeur mettez vous en target position pour votre sesto senso .... Je n'y arrive pas avec ce robofocus, je n'ai jamais réussi a faire une map correct

Posté
Le 02/03/2025 à 23:34, roza a dit :

Une question qui va sans doute sembler candide à beaucoup d'entre vous, mais quelle valeur mettez vous en target position pour votre sesto senso .... Je n'y arrive pas avec ce robofocus, je n'ai jamais réussi a faire une map correct

Bonjour,

As-tu interrogé les revendeurs de cet article, peut-être où tu acheté le matériel ? Ils connaissent normalement le matériel qu'ils proposent...

Posté
il y a 24 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

As-tu interrogé les revendeurs de cet article, peut-être où tu acheté le matériel ? Ils connaissent normalement le matériel qu'ils proposent...

Bonjour,

Oui, j'ai bien sûr interrogé le sav Prima LUce lab ...  et bien je ne conseille leur sav, dans un premier temps ils bottent en touche, après ils ne répondent plus 

Posté
il y a 10 minutes, roza a dit :

Oui, j'ai bien sûr interrogé le sav Prima LUce lab ...  et bien je ne conseille leur sav, dans un premier temps ils bottent en touche, après ils ne répondent plus 

Même expérience avec un sestosenso v1 qui a cramé en un peu plus d'un an.. SAV circus :)

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Même expérience avec un sestosenso v1 qui a cramé en un peu plus d'un an.. SAV circus :)

Là tu me fais peur .... bon le mien n'a pas encore cramé. J'ai un focuser pegasus sur ma lunette. Et j'avais également interrogé le sav PEGASUS  il y a un an. Et eux ils hyper réactifs et très impliqués pour aider l'utilisateur. J'ai racheté un sesto pour mon newton pour la possibilité qu'il offre de conserver la map en manuel.

Posté
Il y a 1 heure, roza a dit :

Intéressant... Pourtant, à une époque pas si lointaine, on avait l'impression que c'était une marque en devenir. Et aucun revendeur (français) n'est en capacité à donner l'info non plus ?

• 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

je viens d'acquérir et (essayer de) mettre en route le nouveau focuser sesto senso 3. J'ai choisi ce modèle car il comporte un encodeur et permet de conserver une mise au point manuelle (grâce à l'encodeur). 
Je n'arrive pas à faire une mise au point automatique avec Nina. J'au d'abord cru à un problème mécanique (rippage de la molette pas exemple), mais je suis finalement arrivé à la conclusion (provisoire?) qu'il s'agit d'un problème de communication entre le PC et le focuser. 

Dans Nina, en procédant à plusieurs autofocus (pour raffiner et déterminer les bons paramètres d'automatisation),  j'ai observé que mon bon focus pouvait se déplacer de plusieurs mm (ou milliers de pas du moteur). C'est très gênant, d'autant que Nina n'utilise que des instruction "GOTO" semble-t-il. 

Pour piloter un déplacement, on peut donner soit une instruction "GOTO position" soit une instruction "MOVE de nombre de pas". La première nécessitant une calibration (valeur de la position souhaitée) et l'encodeur permettant de détecter toute perturbation externe (molette actionnée par exemple). 

Or j'ai remarqué que le senso sesto 3 semblait perdre sa calibration. En effet après calibration de positions extrême, j'ai établi que le bon focus était à la position 21071. Si je commande un déplacement de "MOVE de 2000 pas"  suivi une commande "GOTO 21071" pendant le premier mouvement, le moteur se fige (par exemple à 19343) mais l'encodeur modifie sa référence de 19343 à 21071. Conséquence j'ai perdu ma position de bon focus. Illustration: PLLFocuser-02-ProvokedFocusLoss en utilisant l'application PLAY fournie par PLL pour communiquer avec le focuser. 

En déplaçant manuellement la mise au point, l'encodeur ne semble jamais pas sa position (en tout cas je n'ai pas réussi à le mettre en évidence). J'ai comme l'impression que c'est le "software" qui "met à jour" de manière impromptue la position lue par l'encodeur. Cela arrive via PLAY ou NINA. 

J'ai contacté PrimaLuceLab par mail. J'ai reçu très rapidement une réponse. Courte et peu utile. J'attends maintenant de voir leur réaction. en attendant j'ai démonté le focuser et suis revenu à la méthode manuelle. 

Matériel

Lunette ASKAR PHQ65 + PlayerOne Poseidon-C  + focuser Sesto Senso 3 + monture EQM35-PRO

Pilotage par NINA sur Mini PC en Win11

Posté

J'ai constaté une chose étrange. 

Dans NINA, si je connecte le focuser via le Device Hub Ascom (avec le driver fourni PLL focuser V3.7) j'ai un comportement plus stable que si je connecte le focuser directement avec le driver PLL Focuser v3.7. 

Le test consiste en partant de la position de focus à :

• connecter le focuser (Ascom ou PLL)
  • faire un step 5x (=2000 pas) vers l'intérieur (Inward)
  • faire 3 steps 5x vers l'extérieur (outward)
  • aller à la position de départ

Quand je me connecte directement à PLL, en général le premier mouvement vers l'intérieur ne se fait pas (mais la position est décrémentée de 2000). Qaund je me connecte avec Ascon  Device Hub, aucun problème. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris avec les drivers Ascom et Nina.... Si vous avez des conseils, je suis preneur. 

Malgré tout, même avec le Device Hub, l'interruption d'un déplacement conduit généralement à une erreur de déplacement (qui ne s'arrête pas, qui dépasse les limites autorisées lors de la calibration du focuser Sesto 3). 

J'ai signalé à PLL. Toujours aucun retour de leur part. Peut-être sont-is sur le coup, mais s'il me le disaient cela m'aiderait à patienter. 

Capture d’écran 2025-11-19 144451.jpg

Capture d’écran 2025-11-19 144514.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.