Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Plein champ sur le Cigare !

Depuis l'acquisition de mon réducteur Starizona ma focale s'est allongée par rapport au classique 6.3. Je shoote maintenant à 2057mm de focale, soit presque F/7.4. Pour le guidage ça ne pardonne plus trop, c'est pourquoi j'ai souvent du déchet. Là, ça n'a pas trop mal marché, j'ai presque tout gardé, soit 5h de pose.

J'ai trouvé le traitement pas facile. Les jets rouges faibles sur le fond brillant du corps de galaxie m'ont demandé pas mal d'essais et d'allers-retours. Mais au final je trouve pas trop mal.

Le seeing/résolution n'est pas ouf, je suis bien au-dessus des 3"...

Vous voyez néanmoins des pistes d'amélioration ?

06.03.2025

Celestron C11, réd/corr Starizona; F=2057mm (f/7.4)

101 x 180" = 5h03

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 1ere gén.

Siril, Graxpert, SetiAstro, GIMP

Recomp_Cosmic(star)_GIMP_GraXpert.thumb.png.61d170012cce92abf74a71d0f9d6b9a4.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
  Le 06/04/2025 à 15:36, Lespius a dit :

Vous voyez néanmoins des pistes d'amélioration ?

Voir davantage  

Belle image ! Et tu as déjà essayé sans filtre (enfin, juste un UV-IR cut, qui doit d'ailleurs déjà être au nez de l'asi533, si j'ai bonne mémoire) ? Je trouve que la galaxie manque de bleu, et comme les SC ont une faiblesse à ce niveau, et que l'Antlia coupe le bas du bleu et un gros morceau de tout le reste...

Avec +5h d'acquisition, même sous un ciel urbain, ça devrait le faire, surtout à f/7.

Posté

Merci pour vos commentaires encourageants.

@Olivier-Fantasy  non je n’ai pas essayer sans flirte et je ne crois pas que asi533 ait un ir-cut. Et je n’ai pas ce filtre. Ceci dit l’antlia tribune laisse passer du bleu, apres je ne saurais dire si le pied du bleu est coupé ou non. J’avais commencé à imager l’année passée sans filtre et je trouve que l’ajout de filtre booste les couleurs. Mais j’avoue que parfois j’hésite à faire une session avec et une sans et mixer les deux…. Mais bon il faut refaire des flats, la mise au point de la caméra de guidage etc… trop flemmard ?..

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 19:46, Lespius a dit :

je ne crois pas que asi533 ait un ir-cut

Voir davantage  

Effectivement ! (Je viens d'aller voir) Cela arrive parfois, sur les cam couleur, que ce soit fourni d'origine (surtout la maigre puissance de la 533 dans l'IR, peu de chance qu'on s'en serve pour ça, donc ils auraient pu fournir la vitre UV-IR cut, nos amis de ZWO)...

Après, moi je fais les flats avec le filtre qui est sur le scope... et si je change de filtre... ben, je croise les doigts qu'il soit propre :D;) Pour l'instant, ça a toujours bien fonctionné (les poussières sont plutôt sur la lentille frontale, et le filtre étant très proche du capteur, les éventuelles poussières seraient tellement floues qu'on ne le verrait sûrement pas)...

la mise au point de la caméra de guidage

Voir davantage  

Pour ça, ça va, aucun rapport avec les flats, la cam de guidage, une fois qu'elle est nette, on n'y retouche jamais plus... (sauf si tu as un OAG ? ça je ne connais pas)

trop flemmard ?

Voir davantage  

C'est une très bonne raison ! 😆

En tous cas, le C11, ça fait envie - mais pas évident à utiliser (j'avais un C9.25, avant)....

• J'aime 1
  • Lespius changed the title to M82 Le CigarE au C11 [edit: v2]
Posté (modifié)

Voici une 2e version retravaillée avec quelques outils disponibles dans la suite SetiAstro. Entre autres les Curves, absentes de Siril et plus efficace dans Seti que GIMP je trouve, particulièrement  pour travailler le chroma et la saturation. Et aussi Wavescale HDR, simple d'utilisation et qui m'a permis de bien travailler le coeur.

M82.thumb.png.080a428ced8414d914f1ab88fbbf386e.png

PS: je m'aperçoit que suivant l'écran (je travaille sur 2 écrans) les jets sont plus ou moins rouges ou bruns, et plus ou moins flashy... C'est mieux sur l'écran fixe qui a été calibré que sur le laptop !

Modifié par Lespius
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.