Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 🙂

J'ai une question, je souhaite changer de monture en passant d'une AZGTI vers une Equatorial (EQ5 ou EQM35) Cependant, avant de me lancer dans l'équatorial, je voudrais parler de ce fameux retournement au méridien.

Je trouve très peu de sujet à ce propos. Les rares postes qui en parlent que j'ai trouvé (Français ou Anglais) parlent de soucis de suivis/guidage après le retournement ou que la monture ne cible plus correctement sa cible.

J'aimerais bien avoir votre avis la dessus. Mon balcon étant orienté quasi sud, j'aurais de ce fait presque tout le temps ce retournement.

Je pense utilisé une monture skywatcher piloté par mon PC (via câble) avec Synscan et APT. Je crois avoir vus que le retournement se faisait automatiquement depuis Synscan ? Enfin à vérifier.

Merci à vous et bonne journée. 🙂

Posté

J'ai utilisé APT pendant quelques années mais je suis passé à NINA parce que je lui trouvais certains manques et même certaines fonctions qui ne fonctionnaient pas super bien, l'autofocus particulièrement.

J'ai réinstallé APT il y a quelques jours pour une utilisation APN prochaine, de ce côté là il est génial. Je viens donc d'aller y jeter un oeil mais je ne trouve pas de fonction astrométrie (ou plate solve).

Ca c'est bien pratique pour recentrer la cible avec précision après un retournement au méridien.

Le guidage entre avant et après retournement au méridien peut poser quelques problèmes si la monture a des jeux mal réglés. Pour limiter l'influence du jeu de la monture, il est conseillé de déséquilibrer légèrement l'axe AD avec le plus lourd à l'est. Comme ça la vis sans fin pousse toujours sur la roue dentée de l'axe AD. Sauf qu'après retournement au méridien le plus lourd passe à l'ouest et ça va moins bien... Il faudrait bouger les contrepoids pour ramener le plus lourd à nouveau l'est.

L'EQM35 n'est pas la monture la plus simple à régler niveau jeux. Je ne l'ai pas eue mais je connais deux astrams qui ont passé des heures dessus.. Certains dont @Tyler te diront certainement le plus grand bien d'une NEQ5 avec un kit Astrogadget :)

Bon choix !

Posté (modifié)

Hello !

Pour le platesolve tu l'as dans l'onglet "gear" et dans puis dans "point craft"

Je voulais utiliser Nina, mais mon APN n'étant pas reconnu et n'ayant pas de cam dédié astro je passe par Digicamcontrol pour prendre les photos et ensuite par APT pour le platesolve (et sa fonction "park") puis ensuite je synchronise les coordonnées de APT sur Synscan.

Après ta technique suggère de manipuler le télescope après le retournement. Donc possiblement de se lever au milieu de la nuit ou d'arrêter X ou Y activité. 😁

Oui je pensais plus sur l'EQ5 de base, même si l'AZGTIX me fait de l'œil ayant déjà sa petite sœur (AZGTI) qui me satisfait assez. C'est pour ca que je demande si les retournement ne sont pas trop chiants/handicapants/compliqués, sinon je resterai sur de l'altazimutal.

Modifié par corochi
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 08/04/2025 à 08:27, krotdebouk a dit :

Certains dont @Tyler te diront certainement le plus grand bien d'une NEQ5 avec un kit Astrogadget :)

Voir davantage  

tout simplement la meilleure petite monture du monde 😁 : relativement précise (voire plutôt très précise en autoguidage en regard du prix de la bête) pour peu qu'on la bichonne (reglage, optimisation etc),  elle est légère, voire très légère si on lui met un trépied bois, stable si on optimise tout les endroit où il peu y avoir du jeu.

Là j'ai une LXD75, une eq5 avec roulement sur le DEC, du bonheur :) . Elle est aussi un peu plus rigide de partout. je la positionnerai en gros entre l'eq5 et la heq5.

la motorisation astrogadget : obligatoire!

Pour ce qui est de l'équilibrage, un "défaut" de l'eq5 est aussi son atout : le moteur DEC désaxé.

Si on arrive à équilibrer juste à la limite le tube avec juste ce qu'il faut d'appui sur l'AD à l'EST, au retournement le poids du moteur compense le retournement, en tout cas avec des tubes pas trop gros ça fonctionne assez bien, mais ça dépend aussi des cibles, forcement, et ça c'était avec mon eq5 "de compète" avec ajout de roulement sur l'AD (donc mouvement très fluide).
La LXD75 est faite comme ça, avec deux roulements sur l'AD : pas de frottement puisque pas de palier, donc équilibrage très sensible.

Mais de toute façon, avec ce type de monture je pense qu'il est illusoire de vouloir un retournement sans besoin de revenir sur les réglages divers. C'est pas une 10 micron.
De toute façon, si tu automatise tout, tu programme le retournement, puis un plate solve, puis tu relance la prise de vue, pas de raison qu'il y a des problème si l'équilibrage est fait correctement.

Modifié par Tyler
Posté

Mon utilisation d'une iOptron GEM28, analogue à une HEQ5, avec KSTARS, ne m'a pas posé de problème particulier de retournement

Lorsqu'on passe par le planificateur, après ce dernier on refait un pointage astrométrique, le guidage est réinitialisé et la MAP refaite. Tout ceci de façon optionnelle.

Le seul souci rencontré a été avec des cibles très haute et au nord. Le guidage a beaucoup de mal à repartir dans ce cas.

Posté

j'ai eu une vielle equatoriale classique, et maintenant une AM5. Je fais le retournement a la main, puis je check les 2 premier sub, avant de repartir faire autrechose. parce que dans 50% des cas le guidage part en c***** apres le retournement.

Avec les montures harmoniques, retournement obligatoire.

Mais avec les montures classiques, la plupart du temps pas besoin de faire un retournement. sauf si la cible passe pres du zenit pour pas que ca tape le trepied, mais si tu shoote Orion par example, je vois meme pas pourquoi faire un retournement.

Posté
  Le 08/04/2025 à 14:46, Ant-1 a dit :

j'ai eu une vielle equatoriale classique, et maintenant une AM5. Je fais le retournement a la main, puis je check les 2 premier sub, avant de repartir faire autrechose. parce que dans 50% des cas le guidage part en c***** apres le retournement.

Voir davantage  

Tu calibres PHD2 à quel endroit du ciel ?

Posté

pas trop loin de l'equateur, mais je le calibre en debut de nuit, pas apres le retournement, pas besoin.

Le point c'etait juste de dire sur une monture classique, pourquoi vous faite un retournement ? tu continus sur la meme lancé et ca marche, je comprend pas trop la necessité.

Avec l'AM5 pas le choix, elle ss'arrete de fonctinner au meridien.

Posté
  Le 08/04/2025 à 17:40, Ant-1 a dit :

pas trop loin de l'equateur, mais je le calibre en debut de nuit, pas apres le retournement, pas besoin.

Voir davantage  

Avec mon AM5, proche de l'intersection méridien/équateur ça se passe impeccable même après retournement.

Le 08/04/2025 à 17:40, Ant-1 a dit :

Avec l'AM5 pas le choix, elle ss'arrete de fonctinner au meridien.

Voir davantage  

Dans les paramètres avancés de la monture (advanced), il y a une partie sur le flip. Par défaut, elle s'arrête au méridien mais tu peux décaler de 15° par exemple, le temps de laisser NINA ou autre faire le flip.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.