Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ça fait 2-3 fois que j'ai des alertes mais hier soir j'ai perdu 2h30 d'images. Le pb est simple mais je n'ai pas la solution...

Quand on est à assez grande focale (là au C8) et qu'on utilise les filtres à bande étroite (mon cas hier soir avec le hibou), le nombre d'étoiles peut être réduite et le plate solve à un bon risque de planter surtout avec un plate solve classique (je pose 15s en général)

En mode normal, ça continue à prendre des images et un peu plus tard ça refait le plate solve et au pire un peu de dérive.

Mon pb c'est au retournement : tout va bien, il fait le retournement mais une fois de l'autre côté, avec le filtre, le plate solve ne passe plus et ça reste planté. J'ai eu le cas hier soir mais par chance, j'avais prévu de repasser sans filtre à 2h30 donc j'ai eu ma séquence RGB. Mais j'ai perdu 2h30 de HO entre minuit et 2h30 malgré un ciel super et un guidage à 0.6 😢

Donc j'ai 2 pistes :

- j'augmente le temps de pose du platesolve à 60s en mode C8 + filtre (je sais faire via le paramètre dans astrométrie)

- ma préférence mais pas trouvé : modifier la séquence du meridian flip pour changer de filtre, faire le flip et reprendre le filtre. Cependant ce paramètre n'existe pas... J'ai voulu installer le DIY meridian flip mais impossible, il ya une erreur à l'installation. Le répertoire ne semble plus disponible

-  Est-ce que qqun aurait chez lui le fichier DIYMFPlugin.dll qui se trouverait dans %localappdata%\NINA\Plugins ?

Merci

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'imagine que tes filtres ne sont pas dans une RAF mais un tiroir ?

Si c'est le cas, tu peux essayer de forcer le platesolve en bin 2 et/ou augmenter le gain.

image.thumb.png.3e9d422eea544ad91ace0c4fac5ea0d1.png

A priori je n'ai pas la dll en question.

Edit : si tu as une RAF, je pense que le forçage du filtre n'a pas besoin de se faire dans la séquence avancé mais dans les paramètres d'astrométrie. Je n'utilise que le séquenceur simple et quel que soit le filtre utilisé, l'astrométrie se fait sur mon IR/UV Cut pour lequel j'ai aussi poussé un peu le gain (180 pour 125 en acquisition).

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Posté

Hello, 

Je passerais aussi le platesolve en bin 2, et augmenter le temps de pose. 

Sur astroberry c'était la solution 'miracle', pas encore eu de soucis sur Nina mais je testerais ça quand ça va beuger perso 😁

A plus 

Nico 

• J'aime 1
Posté
  Le 11/04/2025 à 07:52, krotdebouk a dit :

J'imagine que tes filtres ne sont pas dans une RAF mais un tiroir ?

Si c'est le cas, tu peux essayer de forcer le platesolve en bin 2 et/ou augmenter le gain.

image.thumb.png.3e9d422eea544ad91ace0c4fac5ea0d1.png

A priori je n'ai pas la dll en question.

Edit : si tu as une RAF, je pense que le forçage du filtre n'a pas besoin de se faire dans la séquence avancé mais dans les paramètres d'astrométrie. Je n'utilise que le séquenceur simple et quel que soit le filtre utilisé, l'astrométrie se fait sur mon IR/UV Cut pour lequel j'ai aussi poussé un peu le gain (180 pour 125 en acquisition).

Voir davantage  

Merci

J'ai bien une RAF donc je peux faire ce que je veux mais je vais tester en modifiant l'astrométrie

Posté

Oui on peut choisir le type de filtre que l'on souhaite, cette Nina si elle n'existait pas, faudrait l'inventer....

enfin pas moi hein !ph34r!

Mes bases en programmation sont en basic 1.1 issues du vénérable Amstrad CPC 6128 avec disquette svp...

image.jpeg.ad72ab8f11539e2873d068fb0095b69e.jpeg

😅

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 11/04/2025 à 11:18, krotdebouk a dit :

Alors fais l'astrométrie sur ton filtre IR/UV cut ou sans filtre ;)

Voir davantage  

Bon nickel, avec l'option sans filtre et j'ai ajouté le bin 2 par principe, le retournement s'est passé nickel 👍🏻 

Je fais pas souvent de HO avec le C8 mais au moins ça sera bon maintenant et qqsoit la situation.

A+

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.