Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, y'a quelque semaine j'ai décidé de me lancer dans l'astrophoto en achetant un Asiair Plus et Canon 1000d partiellement défiltré.

Quand je décide de faire mise en station il détecte aucune étoiles même avec l'option "All Sky Alignement" activé et j'ai essayé aussi de faire un "plate solving" avec une photo prise en preview ce dernier echoue a chaque fois et idem quand j'appuie sur "detect star".

Du coup je pose plein de questions comme "Est ce que mon setup est fait pour de l'astrophoto?", "Me manque t'il quelque chose ?", "Qu'est ce que j'ai oublié de faire ou mal fait ?".

J'attend vos retour pour m'aidé a résoudre se problème et merci d'avance.

Voici mon setup et quelque photo pour vous aidez :

- Téléscope Sky-watcher 200PDS Dual speed (200/1000)

- Monture HEQ-5 pro Synscan GoTo

- Asiair Plus 256 GB

- Canon 1000d défiltré partiel LPF-1

Screenshot_20250331_220451_ASIAIR[2].jpg

Screenshot_20250331_220459_ASIAIR[1].jpg

Screenshot_20250331_220713_ASIAIR[1].jpg

Posté (modifié)

Salut 👋 

avant d’arriver à l’interface de pilotage (preview,PA,focus etc…) tu vas avoir une fenêtre ou d’où côté, tu devras rentrer ta position géographique et de l’autre ton matériels.

tu vas renseigner à cette endroit, en plus de la monture utilisée , la caméra principale et de guidage et les focales (tube et lunette de guidage)

as-tu rentré ka bonne focales pour ton instrument principal, en l’occurrence les 1000mm  de ton newton ?

autrement toujours à focale, tu inscrit : 0, le logiciel déterminera la focale exacte de ton instrument pendant le PA 

Modifié par Tiyann
Posté

Bonjour

La focale renseignée n'est pas bonne. Il faut mettre 1000 pour ton télescope 200/1000. Ensuite s'assurer que la mise au point est bonne (un masque de Bahtinov aide bien)

Posté

Comme dit au dessus il faut bien renseigner les info. Surtout la focale, si elle est pas bonne, il trouve pas.

Mais question: il faut quand meme qu'il voit le Ciel !!!

Surtes photo, l'image est noir, pas d'etoiles, or on doit les voir !!! Quand tu utilise preview et fait une image (meme sans polar alignement) tu vois les etoiles?? Si tu les vois pas, lui non plus !!

Est ce que ton asiair recoit bien les image de ton APN ?

Quand tu utilises la mise au point de l'asiair, tu vois les etoiles ? il faut que tu vois les etoiles sur l'outil de mise au point avant de faire la mise an station !!

Donc pointe ton telescope vers la polaire, et fait la mise au point. A la main, sans masque de bathinov, en utilisant le mode focus de l'asiair.

Un fois que tu as une mise au point, meme approximative, fait un polar alignment. Ca devrait marcher.

Posté (modifié)

Je rajouterais de laisser l’ histogramme en auto 😉

Je crois qu’il y a un problème avec ton « black level » (curseur de gauche, trop à droite) ça pourrait expliquer l’image noir 

Modifié par Tiyann
Posté

Merci de vos réponses, je vais essayé tout sa et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Posté

Mais tu vois des etoiles sur l'asiair ??  Parce que sur tes sqisi d'ecrans on voit une image noir !!!  si elle est noir, l'asiair ne peut pas trouver d'étoiles...

Posté

Salut,

petite checklist utile :

1. placer la monture pointant vers le nord, contrepoids vers le bas (et ne pas chercher à pointer la polaire, on s'en fout)

2. en mode Preview (là où pointe actuellement l'instrument, à savoir vers le nord), lancer une première pose entre 2 et 5 secondes et regarder si on voit des étoiles

3. faire la mise au point et refaire des images en preview jusqu'à avoir une map correcte

4. passer maintenant en mode Polar Align (PA)

5. mettre 2s de pose et lancer une première pose

6. le plate-solving devrait fonctionner et te demander de cliquer sur Next

7. la monture va cette fois tourner toute seule de 60° vers l'ouest, puis relancer une image et un plate-solve

8. l'ASiair va t'afficher une mire avec la position du pôle et la position réellement visée

9. il faut maintenant jouer avec les molettes de hauteur et d'azimut pour faire coïncider le point visé et la mire

10. tu relances une pose à chaque fois que tu as manipulé une molette et tu recommences jusqu'à approcher une précision sous la minute d'arc.

11. tu peux cliquer sur Finish, et repasser en mode Preview

12. pour aligner la monture cette fois, demander à pointer genre Alcor (loupe puis ALCOR puis Go)

13. lancer une pose de 2s (toujours en mode preview) puis une fois l'image obtenue, cliquer sur Solve

14. cette fois, si le plate-solving a fonctionné, tu vas cliquer sur Sync and goto ALCOR

15. tu relances une pose, Alcor devrait se trouver pile au centre du champ

16. Si ce n'est pas le cas, relancer 13.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon c'était bien un problème de mise au point.

Apres avoir fait une mise au point approximatif, je passe en mode PA et la sa fonctionne, il prend sa photo fait sa rotation (3 fois) jusqu'à arrivé a la mire mais un autre problème se présente mon APN qui se déconnecte de l'Asiair au bout de quelque seconde de manipulation avec les molettes.

Voici le câble que j'utilise: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/cable-usb-a-mini-b-de-1-80m-a-5m_detail

Screenshot_20250424_235028_ASIAIR[1].jpg

Et petite question vous me conseillez quoi comme système anti-buée pour mon telescope ?

Posté
  Le 17/04/2025 à 20:33, Colmic a dit :

en mode Preview (là où pointe actuellement l'instrument, à savoir vers le nord), lancer une première pose entre 2 et 5 secondes et regarder si on voit des étoiles

3. faire la mise au point et refaire des images en preview jusqu'à avoir une map correcte

Voir davantage  

Plus simple et beaucoup plus rapide: utilise le mode Focus, et tu peux faire la mise au point en live, ca prend 10s ! comme sur un APN en fait.

En mode preview, il faut 20s entre la prise de vue et l'affichage de l'image.

Le 24/04/2025 à 22:31, Faust a dit :

Et petite question vous me conseillez quoi comme système anti-buée pour mon telescope ?

Voir davantage  

un pare bue a l'avant du tube. il y en a en vente, mais n'importe quelle tapis de mousse a 2 bale fera l'afaire si il est sombre. il faut que ca prollonge le tube de 20 ou 30cm mini.

Posté
  Le 01/05/2025 à 23:15, Ant-1 a dit :

Plus simple et beaucoup plus rapide: utilise le mode Focus, et tu peux faire la mise au point en live, ca prend 10s ! comme sur un APN en fait.

En mode preview, il faut 20s entre la prise de vue et l'affichage de l'image.

Voir davantage  

Pour utiliser le mode focus il faut déjà trouver une étoile dans le champ rikiki. Je l'utilise bien évidemment si j'ai une étoile suffisamment brillante dans le champ, sinon c'est mort ;) 

Et si tu passes 1 minute à chercher une étoile en mode focus, alors tu as déjà fini en mode preview.

En mode Preview je me place en bin2, surtout qu'avec mon CPL ça met moins d'une seconde à récupérer une image.

Posté
  Le 17/04/2025 à 20:33, Colmic a dit :

12. pour aligner la monture cette fois, demander à pointer genre Alcor (loupe puis ALCOR puis Go)

13. lancer une pose de 2s (toujours en mode preview) puis une fois l'image obtenue, cliquer sur Solve

14. cette fois, si le plate-solving a fonctionné, tu vas cliquer sur Sync and goto ALCOR

15. tu relances une pose, Alcor devrait se trouver pile au centre du champ

16. Si ce n'est pas le cas, relancer 13.

Voir davantage  

@Colmic Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe dans cette séquence. Si bien compris normalement on a normalement terminé le PA à l'étape  11 précédente.

Alors faire un goto sur Alcor et faire une pose de 2 s pour vérifier que c'est bien centré ok mais pourquoi tourner en boucle si pas centré ?

Posté
  Le 04/05/2025 à 23:14, turboIII a dit :

@Colmic Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe dans cette séquence. Si bien compris normalement on a normalement terminé le PA à l'étape  11 précédente.

Alors faire un goto sur Alcor et faire une pose de 2 s pour vérifier que c'est bien centré ok mais pourquoi tourner en boucle si pas centré ?

Voir davantage  

Faire le polar align ça ne te donne que la position du pôle.

Plus tu vas t'éloigner du pôle moins la précision sera bonne, donc il va falloir refaire un plate-solve pour indiquer à la monture où elle se trouve précisément.

Pourquoi tourner en boucle ? Pour affiner la précision à chaque plate-solve.

Avec mon EM400 je n'ai besoin que d'un plate-solve pour être centré parfaitement sur l'objet, avec d'autres montures ce n'est pas le cas.

Dans certains cas, le plate-solve va se relancer automatiquement jusqu'à l'alignement parfait, mais ça ne fonctionne pas toujours ainsi.

Posté
  Le 05/05/2025 à 17:31, Colmic a dit :

Plus tu vas t'éloigner du pôle moins la précision sera bonne, donc il va falloir refaire un p un psolve pour indiquer à la monture où elle se trouve précisément.

Avec mon EM400 je n'ai besoin que d'un plate-solve pour être centré parfaitement sur l'objet, avec d'autres montures ce n'est pas le cas.

Dans certains cas, le plate-solve va se relancer automatiquement jusqu'à l'alignement parfait, mais ça ne fonctionne pas toujours ainsi.

Voir davantage  

Je prends acte de cette information au vu  de ta grande expérience en astrophoto.

C'est ce qui fait la différence entre un expert et moi debutant😜😁😜

Ceci pourrait donc expliquer pourquoi certains signalent que leur cible n'est pas toujours centré. Cela viendrait de la qualité de la monture

MERCI BEAUCOUP

Posté
  Le 05/05/2025 à 17:31, Colmic a dit :

Plus tu vas t'éloigner du pôle moins la précision sera bonne, donc il va falloir refaire un plate-solve pour indiquer à la monture où elle se trouve précisément.

Voir davantage  

C'est marrant, c'est exactement le comportement du Seestar. J'avais tjrs pensé que c'était du à sa monture Alt-Az, mais en fait, c'est le comportement normal qu'on devrait appliquer à chaque fois.

Posté

oui mais dans 99% des cas le plate solve se refait tout seul et deplace le tube jusqu'a ce qu'il soit au centre.

au pire, si a lampremiere image tu vois que tu n'est pas sur la cible tu refait un goto, et il va s'y mettre.

Posté
  Le 07/05/2025 à 13:53, Ant-1 a dit :

oui mais dans 99% des cas le plate solve se refait tout seul et deplace le tube jusqu'a ce qu'il soit au centre.

Voir davantage  

Ça, ce n'est pas vrai pour pas mal de montures justement, d'où ma procédure dégradée (et qui fonctionne à tous les coups).

D'ailleurs ça ne fonctionne pas toujours non plus avec mes montures Taka et je sais pourquoi. Quand j'envoie un goto sur un objet éloigné, l'Asiair lance le goto sur la monture, mais il lance également immédiatement la pose et le plate-solve (le protocole Temma n'utilise pas l'encodeur de la monture apparemment).

Comme la monture est alors en mouvement, le plate-solve échoue évidemment, et finit par se mettre en time-out au bout d'une 60aine de secondes (mes montures Taka sont lentes).

Je suis donc obligé d'attendre que la monture soit arrivée sur l'objet, puis j'annule le plate-solve auto, et je dois relancer une pose.

Pour mon AM5 en revanche là oui ça marche à tous les coups.

Posté

Bonjour, j'aimerais savoir si se bruit qui sort de la monture (HEQ5 Pro) est normal ?(Je pense pas) et si tout est bien branché parce souvent il m'est impossible de manipulé manuellement ma monture avec l'apli de L'Asiair (EQ mod) et pourquoi mon APN se déconnecte lors du calibrage manuel du PA ?

Posté
  Le 14/05/2025 à 12:36, Faust a dit :

Bonjour, j'aimerais savoir si se bruit qui sort de la monture (HEQ5 Pro) est normal ?(Je pense pas) et si tout est bien branché parce souvent il m'est impossible de manipulé manuellement ma monture avec l'apli de L'Asiair (EQ mod) et pourquoi mon APN se déconnecte lors du calibrage manuel du PA ?

Voir davantage  

Salut,

visiblement tu alimentes ta monture depuis la sortie 12V de l'Asiair.

Pour certaines montures c'est déconseillé.

Je te propose d'essayer en alimentant directement la monture et pas directement par l'Asiair.

Posté
  Le 14/05/2025 à 15:43, Colmic a dit :

Salut,

visiblement tu alimentes ta monture depuis la sortie 12V de l'Asiair.

Pour certaines montures c'est déconseillé.

Je te propose d'essayer en alimentant directement la monture et pas directement par l'Asiair.

Voir davantage  

Du coup il faut 2 alimentation ? parce que j'ai essayé comme tu ma dis et l'Asiair n'était pas alimenter.

Posté
  Le 15/05/2025 à 14:28, Faust a dit :

Du coup il faut 2 alimentation ? parce que j'ai essayé comme tu ma dis et l'Asiair n'était pas alimenter.

Voir davantage  

En apparté, il existe un topic spécifique à l'ASiair (lien dans ma signature en dessous), c'est bien de tout centraliser là-bas comme ça tout le monde peut profiter des réponses.

Non tu n'as pas besoin de 2 alimentations, mais d'un câble 5.5/2.1 en Y pour alimenter les 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.