Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,😉

Suite à mes précédents messages, j'ai suivi les conseils et je suis parti sur une EQ5 skywatcher avec un kit GOTO, le tout acheté en occasion.

Cependant, je me rends compte que le suivi n'est pas nécessairement mieux que mon ancienne AZGTI.

Après analyse des images, je vois que lorsque le suivi sidéral est actif (via synscan piloté sur PC) la monture avance trop vite (?) de plus lorsque je fait défiler les photos je vois que les étoiles font des genre de S (zigzag)

J'étais tombé sur un post il y a quelques temps qui parlait de ce genre de soucis, mais je n'arrive plus à le retrouver.

Savez-vous d'où peut venir ce soucis ? Un soucis de mise en station ? D'erreur périodique ? soucis mécanique ?

La pour le coup je seche un peu.

Merci à vous tous ! :)😁

Posté

Salut,

l'erreur periodique il faut la mesurer, comme ça tu saura à quoi t'en tenir.
Soucis mécanique : as tu bien réglé ta monture? (un bon reglage des jeux, des VSF, peut très fortement diminuer ton erreur periodique)

Le 22/04/2025 à 09:00, corochi a dit :

une EQ5 skywatcher avec un kit GOTO

Voir davantage  

le kit goto skywatcher?

C'est pas ce qui se fait de mieux, les engrenages sont en général plein de jeu > erreur periodique augmentée.

suivi : si ta monture avance trop vite, ta cible finira par ne plus être dans le champ, est-ce le cas?

lorsque je fait défiler les photos je vois que les étoiles font des genre de S (zigzag)

Voir davantage  

certainement erreur periodique, sans autoguidage ne t'attends pas à des miracles, surtout si ta monture n'est pas réglée.
c'est une eq5, pas une 10micron ;)

Un soucis de mise en station

Voir davantage  

ton VP est bien reglé?

tu fais ta mise en station comment?

Posté

Un défaut de mise en station crée une lente dérive en déclinaison. Quant à l'erreur périodique, elle fait osciller l'étoile en ascension droite autour d'une position moyenne. Si les deux soucis se combinent, ça peut en effet donner des S (ou des S inversés).

Posté (modifié)

Hello,

Comment peut-on mesurer l'erreur periodique ?

Citation

Soucis mécanique : as tu bien réglé ta monture? (un bon reglage des jeux, des VSF, peut très fortement diminuer ton erreur periodique)

Voir davantage  

Je n'ai pas touché à la partie mécanique encore, il faudrait que je regarde quoi exactement ?

Et oui c'est bien le kit Skywatcher Kit Pro Go-To Sky-Watcher pour EQ5

Citation

suivi : si ta monture avance trop vite, ta cible finira par ne plus être dans le champ, est-ce le cas?

Voir davantage  

Exact, un moment la cible sort du cadre donc je dois recadrer tous les X temps.

Vaudrait mieux passer par de l'autoguidage finalement ? Je m'attendais quand même avec une EQ5 à faire plus que 10sec de pause par défaut haha.

Citation

tu fais ta mise en station comment?

Voir davantage  

Je pose le télescope avec le pied N vers le nord (orienté à la boussole, car je ne la vois pas depuis on point de vue donc pas de VP) j'ai mis des repaires sur le sol pour être sur de remettre à peut prêt au même endroit le pied. contrepoids orienté vers le sol et dans l'axe nord, le tube de même pointant à la latitude mon lieu d'observation.

Après je fais un étalonnage sur deux ou trois étoiles, cela s'oriente pas forcément bien, de toute façon pour avoir les bonnes coordonnés je fais du platesolve par la suite.

Modifié par corochi
Posté
  Le 22/04/2025 à 09:43, corochi a dit :

Comment peut-on mesuré cela ?

Voir davantage  

avec phd2, si tu n'as pas d'autoguidage tu lance phd avec ta camera d'acquisition, pendant 30minute environ, en desactivant la "sortie de guidage" (je ne sais plus le terme exact), puis en analysant le log avec phd log viewer.

Je n'ai pas touché à la partie mécanique encore, il faudrait que je regarde quoi exactement ?

Voir davantage  

les Jeux, les VSF, le backlash, il y a plein de tutos qui explique comment faire.

Je m'attendais quand même avec une EQ5 à faire plus que 10sec de pause par défaut haha.

Voir davantage  

normalement ui, tu peux faire plus.

Je pose le télescope avec le pied N vers le nord (orienté à la boussole, car je ne la vois pas depuis on point de vue donc pas de VP) j'ai mis des repaires sur le sol pour être sur de remettre à peut prêt au même endroit le pied. contrepoids orienté vers le sol et dans l'axe nord, le tube de même pointant à la latitude mon lieu d'observation.

Après je fais un étalonnage sur deux ou trois étoiles, cela s'oriente pas forcément bien, de toute façon pour avoir les bonnes coordonnés je fais du platesolve par la suite.

Voir davantage  

ah ben oui mais pour faire de la photo... il va falloir être plus précis ;)
le goto et plate solve c'est une chose, mais si ta monture n'est pas bien mise en station ça ne changera rien, le suivi sera mauvais.

Il y a des techniques pour mettre en station sans la polaire, et certains soft le font (dans nina tu as une appli).
faut commencer par là avant d'incriminer la monture ;) bien qu'on bon reglage ne peut pas lui faire de mal. Voire un changement de graisse si ça n'a jamais été fait.

Posté

Suite à mes précédents messages, j'ai suivi les conseils et je suis parti sur une EQ5 skywatcher avec un kit GOTO, le tout acheté en occasion.

Cependant, je me rends compte que le suivi n'est pas nécessairement mieux que mon ancienne AZGTI.

Voir davantage  

http://www.astrosurf.com/topic/166139-aide-à-lalignement-polaire-et-au-pointage-dobjets-star-adventure/

cela peut t'aider au pointage et mise en station 

Posté

Votre technique via NINA pourrait être utile, cependant, je n'ai pas de camera astro, j'utilise principalement un Nikon D3400 qui n'est pas reconnu par Nina (et PHD2)

Mon astuce est d'utiliser Digicamcontrol, seul logiciel que j'ai trouvé pouvant utiliser mon APN en direct depuis le PC via l'usb puis d'utiliser APT, qui peut faire du platesolve depuis une photo et transmettre les informations à la monture.

Je regarderai plus en détails la partie mécanique.

Mais l'étalonnage sur 3 étoiles de Synscan ne suffirait pas ?

Sinon je viens de trouver ce tuto avec Synscan, à vérifier :

Posté
  Le 22/04/2025 à 12:04, corochi a dit :

Mais l'étalonnage sur 3 étoiles de Synscan ne suffirait pas ?

Voir davantage  

c'est l'étalonnage du GoTo, pas la mise en station.
Imagine que ta monture pointe l'Est au lieu du Nord, tu aura beau calibrer et étalonner ton goto, ta monture ne pourra pas suivre la rotation du ciel puisque l'axe AD ne sera pas parallèle à celui de la terre.
Goto et MES sont deux chose différentes.

Posté

Il te faut une mise en station, pour faire des photos, pas le choix. ou tu prend une caméra a pas cher qui fera le job, et pourra servir de camera guide plus tard (120mini, 220mini, etc) ou tu déplaces ton telescope a un endroit ou tu vois la polaire.

Pas d'autre choix.

Sinon, une monture equatoriale ne peut pas faire plus de 30 a 60s sans autoguidage pour faire des photos détaillés, focale de 300+.

J'ai une SA2, avec un 135mm, pas de probleme de suivi, mais a partir de 250mm, il te faut un guidage ou alors limité a 30s.

Ca c'est independant de la monture, sauf a acheter une monture au prix d'une voiture.

Pour l'optimisation d'un kit EQ5, c'est mieux, mais si tu autoguides, ca corrigera les petits defauts de la monture. Donc pas obligé d'etre mécano.

Quoi qu'il arrive, pas d'astrophoto avec une focale de 300mm et plus sans guidage et alignement polaire.

• J'aime 1
Posté

Pas de secret.

Comme dis plus haut:
-une bonne MES (mise en station) est indispensable. Il existe des méthodes redoutables, comme la méthode drift (renseignes toi là dessus).
-si tes étoiles font du slalom, c'est normal. Il y a du jeu et des défauts mécaniques... Soit on réduit le temps de pause (avec mon 750mm sur mon EQ5, c'était max 30s), soit on passe à l'autoguidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.