Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bravo pour ces cessions hivernales @narnodel !! 🥶👍 , surtout avant une journée de travail...

On ne le regrette pas ensuite, le ciel de cette période est si beau...

Il y a 7 heures, narnodel a dit :

Mais comment garder la raison devant un ciel pur et sans Lune ?

C'est là que tu réalises que le " virus astro" a bien " pris"...😉

la douleur aux doigts aura mis une bonne heure à s’estomper 

Le point faible...chez moi en tout cas...par très grand froid, je " tiens" 3h d'observation au maximum en général. ( en mode " nomade" ) mais les moyens de protections supplémentaires, que tu envisages d'ailleurs, existent. 

L’explorations nébuleuses se termine, quel concentré de difficultés, que de visions incertaines et d’échecs, voire d’abandons

Toute la richesse de l' observation ...la satisfaction d'une vision fugace est parfois décuplée par les difficultés préliminaires pour trouver sa cible....

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce partage !

Encore une belle pioche d'objets difficiles, ta ténacité et ta patience sont impressionantes !

Ah la cascade Kemble et son amas... c'est l'un des objets observés dans mes premières sorties aux jumelles. Ca donne envie d'aller le revoir tiens ;) 

Pour le froid en effet il existe des solutions. Les gants seront pratiques vu que tu n'écris pas (de mon côté je me contente de garder les mains nues dans les poches quand j'observe), et pour les chaussettes il en existe des chauffantes. Je ne peux plus m'en passer en hiver. Ce sont les pieds gelés qui bien souvent précipitaient la fin de la session.

• J'aime 1
Posté

Hello ! encore une fois, joli ! Je regarderai tout cela plus en détail !

Pour le froid, l'autre soir env 4 h par -2 sans gants, j'ai eu un coup de bambou au moment où j'ai regardé la T° ! C'est psychologique ! Je ne voulais le faire qu'à la fin mais par tel événement j'ai hélas regardé ....Comme je voulais être le plus leste possible je n'ai pas mis les gants, j'avais autre chose à faire que penser avoir froid !

Par contre plus récemment seulement 2 h mais moins habillé, car sortie initialement prévue d'1 h max. Là c'était très dur je ne sentais plus mes mains à la fin.

Hier bien habillé, un peu plus de 2 h mais seulement 1 à 2°, c'était bien frais à la fin, mais que aux mains.

Après, quand on se dit que derrière la porte il y a un bon feu, on peut endurer un peu plus

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

Pour le froid en effet il existe des solutions. Les gants seront pratiques vu que tu n'écris pas (de mon côté je me contente de garder les mains nues dans les poches quand j'observe), et pour les chaussettes il en existe des chauffantes. Je ne peux plus m'en passer en hiver. Ce sont les pieds gelés qui bien souvent précipitaient la fin de la session.

Je n'écris plus depuis une session, mais j'ai besoin de mes doigts pour manipuler Stellarium et les filtres ! Déjà une paire de mitaines ce serait un progrès... Et oui les pieds, c'est presque pire les pieds, pour le Taureau j'étais juste en sabots de jardin / chaussettes normales et j'avais encore mal aux pieds le lendemain au réveil !

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

C'est psychologique !

Mmmh... j'émets un doute... quand tu dois laisser longtemps ta main sur le tube en métal gelé pour cibler un objet, il n'y a plus rien de psychologique !

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

C'est là que tu réalises que le " virus astro" a bien " pris"...

Pff c'est pire que ça, j'ai subi une attaque fulgurante...

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

hé hé ...trop occupé à traquer les Arp, j'en oublie presque le froid 😅 Non, plus sérieusement je touche surtout la jupe qui recouvre les tubes du 300 ainsi que l'anneau secondaire en haut, en bois, pour orienter le tube. Après, oui, la molette de mise au point et les oculaires sont froids. Lorsque l'hiver est bien engagé je mets des gants bien sûr, mais plus galère pour tout : écrire, tourner les pages des atlas, mettre des filtres surtout ...Je vais plus vite sans gants, et quand un soir est clair en novembre, les minutes sont comptées.

Voyons ton observation.

Pour moi aussi pas mal de difficultés sur les nébuleuses. Mais j'aime bien cette constellation car il y a finalement assez peu d'objets classiques, c'est à taille humaine 😀.

Sh2-240 : c'est l'énorme et difficile Simeis 47. Voici ce que j'ai noté au T300 X 56 :

"A 2 endroits, vague impression de zone plus claire que le fond de ciel en bougeant le tube (grande zone près de Fe 5, plus petite près de l’étoile 26). Toutes les deux ont une forme en vague croissant.

Pas mieux avec l’OIII ni à 96 X."

Il faudrait effectivement essayer avec une grande lunette à faible Gr, si possible sous un ciel de montagne. On gagne alors énormément sur ce type d'objets larges et diffus (ou des jumelles genre 100 - 120 mm)

Sh2-242 : T300 X 96 OIII :

"Sur une ligne de 5 étoiles principales mag 11.5-12, très vague impression de flou par endroits, pas vraiment localisées.

Peut-être plus sur les 2 étoiles les plus à E."

Van Den Bergh 29 : T 300 X 96 :

"Pas sûr, se confond avec le halo normal autour de l’étoile de mag 9 env.

Impression de halo un peu plus important que pour une autre étoile de même éclat, peut-être légèrement décalé vers O ?"

Pour pratiquer pas mal ce catalogue, il s'agit souvent de halos très diffus autour d'étoiles de mag 10 env. Impératif : ciel absolument pur et optiques nettes. Comparer avec des étoiles proches de mêmes éclats pour voir si le halo est plus important ou pas.

NGC 1554 : peut-être devinée mais pas sûr à 170 X, à 270 X "semble confirmée à O de l’étoile, mais VI5+ !"

Ahhh j'avoue mon manque sur PK174-14.1 et le quasar, non encore observés mais c'est sur des listes de fond de tiroir pour cet hiver.

Pour le reste, j'ai en stock.

Effectivement centrale prohéminente sur NGC 1514 dès les petites optiques, et irrégularités d'éclat de surface et de forme au 300 + OIII.

Pour les 3 galaxies, je ne les ai pas notées dans le même champ, mais proches. Assez évidentes au 300 mais constituent un test sévère pour une lunette de 100 mm !

Les amas sont assez spectaculaires je trouve, NGC 1647 et 1746 bien sûr mais aussi les 2 "frères" NGC 1807 et 1817., un peu orientés pareil. Le gain entre 80ED et T300 est spectaculaire sur ces 2 derniers, que j'apprécie.

M1 tiens, je l'ai bien en tête suite à plusieurs séances l'an dernier dont une mémorable à la 100 mm le soir du ...31/12 ! Ce fut l'un des seuls soirs très étoilés de ce début d'hiver, et j'avais juste eu ce moment avant d'aller au réveillon. Avec très grande difficulté et insistance j'avais pu percevoir la vague encoche sur le côté, initiant un peu la forme en Z.

Enfin, pour Pleiades et Hyades une bonne paire de jumelles améliorent quand même beaucoup la vue et donnent même un spectacle fabuleux sur les Pleiades (tes 20X80 par ex ??) 😉

Il me semble souvent voir les Pléiades, aux anciennes 10X50 et maintenant 10X56, noyées dans un vaste halo, mais est-ce la nébuleuse ou une sorte de diffusion globale ? En tous cas au T300 l'éventail partant de Merope semble sans ambiguité.

Voilà.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @etoilesdesecrins pour ce comparatif détaillé !

Je suis rassuré de voir que nous avons eu à peu près les mêmes impressions sur ces redoutables nébuleuses... à quelques mots près nous avons fait les mêmes descriptions .

Et en effet je suis parti avec des optiques pas très propres (souvent essuyées vite fait pour enlever la buée ces derniers temps... ça laisse des traces !), donc un peu de diffusion, ce qui nuit à la certitude de voir ces nébuleuses.

Je les nettoierai bien au produit spécifique la prochaine fois, et commencerai par les 2-3 nébuleuses qui m'ont donné du fil à retordre. Pour le Pléïades aussi, je vais devoir être sûr de l'absence de diffusion pour m'y coller !

Il me reste aussi Sh2-240 à re-tester à la lunette  je n'en ai donc pas vraiment fini avec le Taureau, il y aura sans doute un CROA bis au cours de l'hiver !

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

donnent même un spectacle fabuleux sur les Pleiades (tes 20X80 par ex ??)

Les Pléiades sont trop hautes pour mes 20x80 ! Soit je les mets sur trépied et mon cou se tord, soit je m'allonge sur un transat et les tiens à la main, et là c'est tout leur poids qui repose sur le tour de mes yeux... non vraiment j'en étais content au début, mais là j'ai de moins en moins envie de les utiliser en astro. L'observation est bien plus plaisante à la lunette 152/760, même si pour avoir le même champ je dois me contenter d'un seul oeil !

Modifié par narnodel
Posté

Ah oui effectivement, faut les viser quand elles sont encore basses en début de soirée alors, mais du coup absorbtion atmosphérique fort préjudiciable aux faibles nébuleuses.

Je suis très content de la tenue de mes 10X56, pour 1200 g je les trouve légères. Bien sûr il faut reposer les bras souvent. Et appui de la tête indispensable aussi, sur un dossier de chaise ou autre ...sinon gare aux cervicales.

C'est sûr que de grosses jumelles >= 100 mm sur trépied avec RC seraient idéales ...

Pareil faudrait que je nettoie plus souvent mes optiques aussi, mais comme déjà dit à domicile je n'ai jamais de buée ...sauf en rentrant au chaud après l'observation.

Pour ces faibles nébuleuses il ne faut rien négliger, tout doit être au top.

Il me reste donc le quasar et la PK dans le Taureau, c'est sur mes listes dès que possible. Je n'aime pas observer trop tard donc j'attendrai que le Taureau soit un peu plus haut.

Les nébuleuses étendues sont le type d'objet pour lequel j'ai vu le moins de gain entre la lunette et le T300. J'en suis même assez déçu, sauf grands classiques contrastés comme M42 ou M17 où là oui c'est la claque.

Peut-être que mon grossissement n'est pas optimal, fond de ciel trop clair à 56 X et à l'inverse nébuleuse trop diluée et pas assez contrastée à 96 X ? Ca dépend aussi des objets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.