Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour l' info?

J' avais déjà apprécié aux jumelles ,sous un beau ciel de montagne, un rapprochement très esthétique de Mars et M 44 au mois de novembre dernier.

Posté
il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

Merci pour l' info?

J' avais déjà apprécié aux jumelles ,sous un beau ciel de montagne, un rapprochement très esthétique de Mars et M 44 au mois de novembre dernier.

Bonjour, ce que j'aime dans ce genre d'observation, c'est le peu de moyens à mettre en oeuvre. Une simple paire de jujus et c'est parti 🙂

• J'aime 1
Posté

Et à partir de cet après midi et jusque demain après midi, la lune vient s'ajouter au tableau entre 5 et 6 ° de mars et un passage au plus près à à peine plus d'un degré cette nuit .

Cela peut faire un bon jalon pour une observation de mars en plein jour, mais il faudra quand même un télescope pour ce faire ;)

• 3 mois plus tard...
Posté
Il y a 2 heures, pas03410 a dit :

Bonjour.

Un petit alignement planétaire à venir., toujours sympathique

Salut, 

Le duo Jupiter/Vénus est effectivement sympa et facile à voir. Saturne est facile à repérer aussi, même si bien éloigné des deux autres.

Mercure... humpf... 13° d'élongation et à peine 7° de hauteur au moment du lever de Soleil, il va falloir sortir les jumelles ! À l'œil nu c'est mort.

Uranus pratiquement invisible à l'œil nu mais pourquoi pas.

Par contre Nepture est vraiment proche de Saturne, un peu plus d'un degré, donc normalement très facile à repérer, je n'avais pas fait attention à cette configuration, donc pour le coup foncez sur le couple Saturne / Neptune.

Sinon l'alignement en question a lieu pendant plusieurs jours, je ne sais pas pourquoi les médias annoncent ce genre d'événement pour un jour bien précis...

En tout cas merci pour l'info !

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, francheu a dit :

Sinon l'alignement en question a lieu pendant plusieurs jours, je ne sais pas pourquoi les médias annoncent ce genre d'événement pour un jour bien précis...

En tout cas merci pour l'info !

Bien d'accord!  Plus la pleine Lune qui n'aide pas. Inutile de se presser donc. Juste pour l'info.

Modifié par pas03410
Posté
Le 09/08/2025 à 13:16, francheu a dit :

Pour le titre putaclic... les néophytes pensent qu'ils n'auront pas d'autres chances de le voir et appelle les clubs pour savoir s'il y a une soirée (ou matinée) spéciale pour l'événement.

Quand tu leur annonces que ce sera à 5h30 du matin, il n'y a plus personne 😅

Ce matin, ce rapprochement était de toute beauté... je vais peut-être me le tenter demain en photo ;) 

Posté

Ma petite contribution au rapprochement Vénus-Jupiter de ce matin .... (soyez indulgent, smarfaune à main levée, ma toute première astrophoto planétaire 😀😉)IMG_20250812_053309.thumb.jpg.f45a392397e343bbc88b35921bb74530.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.