Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Est-il possible de fusionner des images d'un télescope de type SKW Newton 200mm avec des images provenant par exemple d'une lunette SKW 80Ed ou similaire.

Quels peuvent être les avantages et inconvénients.

Je demande cela car dans le club on souhaite faire du CP avec différents instruments sachant que chaque instruments travaillerait  sur la même longueur de temps pour les lights et DOF.

Chacun utilisant ses propres filtres, est-ce un problème au pré-traitement?

Le pré-traitement serait fait avec soit Siril ou pixinsight ou similaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté (modifié)

Avec Pixinsight c'est possible, avec Siril je n'en sais rien. Je l'ai fait plusieurs fois en utilisant la luminance de l'un et les couches couleurs d'un autre.

L'alignement des images (registration) cale tout ça en un coup, y compris l'orientation angulaire et la résolution.

Ca c'est la couleur SHO faite avec une 80/400 sur une Ha au 200/800, les deux avec une ASI183M.

image.png.6b2eadbac18e56f8ad504496564eae3e.png

Le 04/05/2025 à 17:49, Barzoi59 a dit :

Voir davantage  

Chacun doit fournir un stack prétraité avec ses propres DOF.

Pensez à avoir la même orientation angulaire en plus du même cadrage au centre de l'image.

Si certains d'entre vous ont une caméra mono, utilisez ces images comme luminance.

Amusez vous bien !

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 04/05/2025 à 17:49, Barzoi59 a dit :

Bonjour à tous,

Est-il possible de fusionner des images d'un télescope de type SKW Newton 200mm avec des images provenant par exemple d'une lunette SKW 80Ed ou similaire.

Quels peuvent être les avantages et inconvénients.

Je demande cela car dans le club on souhaite faire du CP avec différents instruments sachant que chaque instruments travaillerait  sur la même longueur de temps pour les lights et DOF.

Le pré-traitement serait fait avec soit Siril ou pixinsight ou similaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Voir davantage  

L'avantage c'est que ça permet d'acquérir plus d'images plus vite, l’inconvénient c'est que ça complexifie un peu les choses et qu'il y a des limites à ce qu'on peut faire. En règle générale c'est tout a fait possible mais cela demande certaines précautions:

1) La plus importe d'entre elles est d'activer la correction de distorsion lors de l'alignement.  C'est possible dans Pixinsight et la dernière version de Siril (1.4) vient justement de mettre en œuvre cette fonctionnalité.

C'est nécessaire quand on empile des images issues de systèmes optiques différents.

2) Pixinsight (avec WBPP) est capable de traiter en une seule fois des images issues de setups différents. Il faut pour cela utiliser des mots clés qui permettront d'associer les bons DOF avec les bons lights pour la calibration.

3) Pour que toutes les images soient alignés ensemble il faut choisir une image de référence unique dès les opérations de prétraitement. C'est possible là aussi dans WBPP.

Si vous pré-traiter les images chacun de votre coté, il est important de se mettre d'accord sur cette référence.

Il faudrait aussi clarifier quelques points qui peuvent avoir de l'importance:

S'agit-il d'images OSC ou d'images mono (ou les deux)?

Avez vous le même modèle de caméras ou non?

Avez vous des différences significatives d’échantillonnages ou non?

Posté
  Le 04/05/2025 à 18:52, krotdebouk a dit :

Avec Pixinsight c'est possible, avec Siril je n'en sais rien. Je l'ai fait plusieurs fois en utilisant la luminance de l'un et les couches couleurs d'un autre.

L'alignement des images (registration) cale tout ça en un coup, y compris l'orientation angulaire et la résolution.

Ca c'est la couleur SHO faite avec une 80/400 sur une Ha au 200/800, les deux avec une ASI183M.

image.png.6b2eadbac18e56f8ad504496564eae3e.png

Chacun doit fournir un stack prétraité avec ses propres DOF.

Pensez à avoir la même orientation angulaire en plus du même cadrage au centre de l'image.

Si certains d'entre vous ont une caméra mono, utilisez ces images comme luminance.

Amusez vous bien !

Voir davantage  

Merci bcp pour l'info. 

• J'aime 1
Posté

Il peut juste se passer des trucs étranges avec les aigrettes. Par exemple si tu fais la luminance avec un newton et la couleur avec une lunette, les aigrettes n'auront pas la couleur des étoiles...

• J'aime 1
Posté

Avec notre Team des Barjots, on le fait déjà sans aucun problème mais comme dit Dan, faut que pour les Newton, les aigrettes soient dans le même sens. Sinon, dans notre Team, on a un membre avec une lulu de 80 + un 200/800 et un 200/1000, ensuite le 2ème membre a un Quattro 200/800 et bientôt un Quattro 250/1000 après le 3ème membre a une AP 130, le 4ème (moi, une TSA120 + un ONTC 250 f/4, et le 5ème un 350 f/5 et un T/1000 :). Et pour finir, il devrait y avoir un 6ème membre très bientôt qui lui a une CFF105 + un Lacerta 250 f/4. Donc, tu vois qu'on peut mixer nos images dont quelques exemples si tu veux 

https://www.astrobin.com/5ieoz6/

https://www.astrobin.com/csrye9/

Là, c'est encore plus dur sur une comète : https://www.astrobin.com/p47pnz/   

Posté
  Le 08/05/2025 à 17:09, FranckiM06 a dit :

Avec notre Team des Barjots, on le fait déjà sans aucun problème mais comme dit Dan, faut que pour les Newton, les aigrettes soient dans le même sens. Sinon, dans notre Team, on a un membre avec une lulu de 80 + un 200/800 et un 200/1000, ensuite le 2ème membre a un Quattro 200/800 et bientôt un Quattro 250/1000 après le 3ème membre a une AP 130, le 4ème (moi, une TSA120 + un ONTC 250 f/4, et le 5ème un 350 f/5 et un T/1000 :). Et pour finir, il devrait y avoir un 6ème membre très bientôt qui lui a une CFF105 + un Lacerta 250 f/4. Donc, tu vois qu'on peut mixer nos images dont quelques exemples si tu veux 

https://www.astrobin.com/5ieoz6/

https://www.astrobin.com/csrye9/

Là, c'est encore plus dur sur une comète : https://www.astrobin.com/p47pnz/   

Voir davantage  

Comment vous faites: vous repartez des images brutes ou vous combinez directement les masters de chacun?

Posté (modifié)

Non, on fait seulement notre prétraitement (empilement de nos brutes) chacun de notre côté avec étirement et ensuite on s'envoi nos résultats du prétraitement et après ça, on mixe nos résultats pour faire l'image finale. La plupart du temps, on peut chacun amener sa touche perso mais, maintenant c'est souvent Jeff qui termine le traitement. Pour la comète, on l'a terminé à deux. Pour ngc 5907, c'est Jeff qui a terminé et pour m89, c'est moi qui ait terminé. Bref, chacun s'aide. ;) C'est ça qui est super. En plus, chacun d'entre nous utilise son logiciel perso. Stéphane utilise Gimp, Jeff et moi-même utilisons Photoshop CS5, Arnaud et Alex utilisent Pix ainsi que le 6ème membre qui devrait nous rejoindre sous peu.  

Pour dire, une fois je me suis amusé à mixer une image que je venais de faire avec ma TSA 120 et l'image que Jeff était en train de faire au C2PU T/1000 et ça fonctionne 😊

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.