Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard :) ) depuis ma Beauce.

je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayé dès que j'ai pu durant une nuit bien humide .... où l'on peut voir que j'avais brillamment oublié la résistance chauffante.

A part ces halos du plus bel effet ;) , je suis plutôt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.

Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/2.8
124 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%

IC1805-IC1848-ngc869-ngc884-ngc957-nikkor180mm_f2.8_canon60D_L-enhance_124x120s_3200iso_SP_r50.thumb.jpg.6b69769fe70efb43e9bc3d01859afecd.jpg

annotation Siril :

IC1805-IC1848-ngc869-ngc884-ngc957-nikkor180mm_f2.8_canon60D_L-enhance_124x120s_3200iso_SP_r50-siril.jpg.ff28134f9ca29d827603d94224c3892f.jpg

a+
stéphane

• J'aime 7
Posté

Très bien. C’est surtout le cadrage qui m’échappe. Tu dois pouvoir apercevoir quelque chose sur une brute sur l’écran du 60D pour cadrer les nébuleuses.

Posté (modifié)

Photo bien réussie 👍 

Il a l’air tres bon cet objectif nikkor 180 f2,8. J ́en ai d'ailleurs lu de très bons avis sur internet et je ne disais pourquoi pas en acheter un d’occasion. Sur les photos trouvées sur internet et faites avec cet objectif et sur la tienne, je n’ai pas remarqué de coma ni d’astigmatisme. Au vu de la qualité de cet objectif et son prix, ce pourrai être un projet judicieux je trouve.

C'est celui ci ? https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-180mm-f-2-8-ed

Modifié par fdudu
Posté

je suppose que le l-enhance c'est un clip-in eos. c'est pas mal, je l'avais fais au 135mm, mais mon appareil est pas défiltré, donc les nébuleuse ressortait moins, et sans filtre donc etoiles partout !

Posté (modifié)

merci à vous :)

Il y a 21 heures, lionthom a dit :

C’est surtout le cadrage qui m’échappe.

je te rassure, il est bien voulu! :) ( ça aurait été dommage de louper ngc 957 ;) )

Il y a 21 heures, fdudu a dit :

Il a l’air tres bon cet objectif nikkor 180 f2,8. J ́en ai d'ailleurs lu de très bons avis sur internet et je ne disais pourquoi pas en acheter un d’occasion. Sur les photos trouvées sur internet et faites avec cet objectif et sur la tienne, je n’ai pas remarqué de coma ni d’astigmatisme. Au vu de la qualité de cet objectif et son prix, ce pourrai être un projet judicieux je trouve.

C'est celui ci ? https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-180mm-f-2-8-ed

c'est plutôt celui là (je l'ai d'ailleurs acheté ce prix là )  : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2796919236

l' autofocus a peu d'intéret en astro ;)

là, l'image est un peu recadrée (pour cause de dérive en DEC), il y a un chouilla de coma dans les coins

à f/2.8 , il y a aussi un peu de chromatisme mais là , avec le filtre on ne le voit pas.

à f/4, par contre, je ne vois plus rien ( voir ma C2023/A3 sans filtre en octobre dernier https://www.webastro.net/forums/topic/257514-c2023a3-du-28-octobre-au-60d-et-nikkor180mm/#comment-3174150 )

Mais, effectivement, pour un prix raisonnable en occas et un focale que j'apprécie plus que 135mm ;) , cet objectif est un excellent rapport qualité/prix! :)

il y a 39 minutes, Ant-1 a dit :

je suppose que le l-enhance c'est un clip-in eos

tout à fait, lui aussi trouvé d'occas d'ailleurs .......... comme le 60D itou ;)

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, fdudu a dit :

sur la tienne, je n’ai pas remarqué de coma ni d’astigmatisme

tiens voici les coins de cette image juste sortie du stack par siril à f/2.8 donc. On voit qu'il y a un peu de chromatisme quand même

aberration1.jpg.424aedb4a08358c7481af1a770cdf5dd.jpg

et là, l'aberration de la prochaine image pas encore finie d'être traitée, toujours le stack sorti direct de Siril. J'étais à f/5.6 cette fois ci... pas de chromatisme mais, bizarrement, il semble avoir plus de coma ...

aberration2.jpg.5a180ff597e9c7e690c3da52f63ffcb6.jpg

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.