Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour Ă  tous,

reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard :) ) depuis ma Beauce.

je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayĂ© dĂšs que j'ai pu durant une nuit bien humide .... oĂč l'on peut voir que j'avais brillamment oubliĂ© la rĂ©sistance chauffante.

A part ces halos du plus bel effet ;) , je suis plutÎt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.

Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derriÚre un nikkor 180mm à f/2.8
124 poses de 120s Ă  3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%

IC1805-IC1848-ngc869-ngc884-ngc957-nikkor180mm_f2.8_canon60D_L-enhance_124x120s_3200iso_SP_r50.thumb.jpg.6b69769fe70efb43e9bc3d01859afecd.jpg

annotation Siril :

IC1805-IC1848-ngc869-ngc884-ngc957-nikkor180mm_f2.8_canon60D_L-enhance_124x120s_3200iso_SP_r50-siril.jpg.ff28134f9ca29d827603d94224c3892f.jpg

a+
stéphane

• J'aime 7
Posté

TrĂšs bien. C’est surtout le cadrage qui m’échappe. Tu dois pouvoir apercevoir quelque chose sur une brute sur l’écran du 60D pour cadrer les nĂ©buleuses.

Posté (modifié)

Photo bien rĂ©ussie 👍 

Il a l’air tres bon cet objectif nikkor 180 f2,8. J ́en ai d'ailleurs lu de trĂšs bons avis sur internet et je ne disais pourquoi pas en acheter un d’occasion. Sur les photos trouvĂ©es sur internet et faites avec cet objectif et sur la tienne, je n’ai pas remarquĂ© de coma ni d’astigmatisme. Au vu de la qualitĂ© de cet objectif et son prix, ce pourrai ĂȘtre un projet judicieux je trouve.

C'est celui ci ? https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-180mm-f-2-8-ed

Modifié par fdudu
Posté

je suppose que le l-enhance c'est un clip-in eos. c'est pas mal, je l'avais fais au 135mm, mais mon appareil est pas défiltré, donc les nébuleuse ressortait moins, et sans filtre donc etoiles partout !

Posté (modifié)

merci Ă  vous :)

Il y a 21 heures, lionthom a dit :

C’est surtout le cadrage qui m’échappe.

je te rassure, il est bien voulu! :) ( ça aurait été dommage de louper ngc 957 ;) )

Il y a 21 heures, fdudu a dit :

Il a l’air tres bon cet objectif nikkor 180 f2,8. J ́en ai d'ailleurs lu de trĂšs bons avis sur internet et je ne disais pourquoi pas en acheter un d’occasion. Sur les photos trouvĂ©es sur internet et faites avec cet objectif et sur la tienne, je n’ai pas remarquĂ© de coma ni d’astigmatisme. Au vu de la qualitĂ© de cet objectif et son prix, ce pourrai ĂȘtre un projet judicieux je trouve.

C'est celui ci ? https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-af-180mm-f-2-8-ed

c'est plutÎt celui là (je l'ai d'ailleurs acheté ce prix là )  : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2796919236

l' autofocus a peu d'intéret en astro ;)

là, l'image est un peu recadrée (pour cause de dérive en DEC), il y a un chouilla de coma dans les coins

Ă  f/2.8 , il y a aussi un peu de chromatisme mais lĂ  , avec le filtre on ne le voit pas.

à f/4, par contre, je ne vois plus rien ( voir ma C2023/A3 sans filtre en octobre dernier https://www.webastro.net/forums/topic/257514-c2023a3-du-28-octobre-au-60d-et-nikkor180mm/#comment-3174150 )

Mais, effectivement, pour un prix raisonnable en occas et un focale que j'apprécie plus que 135mm ;) , cet objectif est un excellent rapport qualité/prix! :)

il y a 39 minutes, Ant-1 a dit :

je suppose que le l-enhance c'est un clip-in eos

tout à fait, lui aussi trouvé d'occas d'ailleurs .......... comme le 60D itou ;)

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, fdudu a dit :

sur la tienne, je n’ai pas remarquĂ© de coma ni d’astigmatisme

tiens voici les coins de cette image juste sortie du stack par siril Ă  f/2.8 donc. On voit qu'il y a un peu de chromatisme quand mĂȘme

aberration1.jpg.424aedb4a08358c7481af1a770cdf5dd.jpg

et lĂ , l'aberration de la prochaine image pas encore finie d'ĂȘtre traitĂ©e, toujours le stack sorti direct de Siril. J'Ă©tais Ă  f/5.6 cette fois ci... pas de chromatisme mais, bizarrement, il semble avoir plus de coma ...

aberration2.jpg.5a180ff597e9c7e690c3da52f63ffcb6.jpg

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.