Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les Astrams,

Comme nous ne sommes pas nombreux à posséder cette monture et qu'il n'y a pas beaucoup de feedback, je prends le temps de partager mon expérience après 6 mois avec cette monture harmonique Umi17R.

Son prix : 1600 US$ (1500 euros), à commander directement chez Proxisky. Delais de livraison entre 1 et 3 mois. 

La monture est livrée dans une bonne flycase, et dès le premier contact, ça respire la qualité de fabrication. Tous les usinages sont parfaits.

Ma précédentes monture était une pauvre EQ3 motorisée avec un  kit goto. Autant dire que c'est le jour et la nuit. La Umi17R supporte un SW Newton 200/1000 sans contrepoids !  Et comme je voyage chaque année au Chili, elle s'emporte facilement dans la valise. Pas de soucis pour travailler dans les deux hémisphères.

Proxisky est une petite boîte basée à Honk Kong, une équipe de moins de 10 personnes. Des passionnés. Le support est disponible via Discord. "Nokk" est incroyablement patient et disponible pour toute question. A croire qu'il ne dort pas. Je ne sais pas comment est le support sur des plus grosses boites, mais là, c'est vraiment très réactif et très sympa.

Petit conseil : prevoyez une alimentation assez puissante ( 8/10 ampères), j'ai commencé avec ma 3A de la Skywatcher, ce n'était pas suffisent et causait des pertes de connexion.

Sinon, rendez-vous sur Discord pour plus de conseil. On m'y trouve sous "raphaelwize", si je peux être utile.

Bref, plutôt très satisfait, même si le temps est archi pourri en Cevennes depuis des mois et que j'ai pas pu l'utiliser autant que possible.

spacer.png
Posté

A vrai dire j'utilise pas trop PHD2. Pour l'instant j'ai fait mes sessions avec le guider interne de Kstar/Ekos. (suis sous MacOs). Mais je pense essayer avec guidage externe PHD2 un de ces 4. Je l'avais activé une fois, ça me donnait un RMS de 0,5. Tandis que dans le même temps, le guiding interne me disait 1,2.... Bizarre. En tout cas mes images étaient clean.

Posté
Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Je peux te trouver ça dans mes logs ;)

Oui, ça pourrait être intéressant de comparer les logs de deux montures assez semblables

Posté
35 minutes ago, krotdebouk said:

Oui, ça pourrait être intéressant de comparer les logs de deux montures assez semblables

Tu veux dire entre celle-ci et un Zwo ?

C'est plus proche d'une AM3 me semble t'il en caractéristiques.

Posté
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

C'est plus proche d'une AM3 me semble t'il en caractéristiques

Pour moi c'est un clone de l'AM5 de par ses 13 kg de charge sans contrepoids et 20 kg avec.

En clone de l'AM3 j'avais vu la JUWEI 14.

• J'aime 1
Posté
Le 11/05/2025 à 14:45, Leafar Izen a dit :

A vrai dire j'utilise pas trop PHD2. Pour l'instant j'ai fait mes sessions avec le guider interne de Kstar/Ekos. (suis sous MacOs). Mais je pense essayer avec guidage externe PHD2 un de ces 4. Je l'avais activé une fois, ça me donnait un RMS de 0,5. Tandis que dans le même temps, le guiding interne me disait 1,2.... Bizarre. En tout cas mes images étaient clean.

Bonsoir,

Les logs de guidage de Kstars/EKOS se trouvent normalement dans $HOME/.local/share/kstars/guidelogs/ et sont lisibles avec PHD2 Log Viewer ;) 

A+

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, krotdebouk said:

Pour moi c'est un clone de l'AM5 de par ses 13 kg de charge sans contrepoids et 20 kg avec.

En clone de l'AM3 j'avais vu la JUWEI 14.

Ah OK, pas fraiment fais attention précisément.

En tout cas, ces derniers temps, j'avais des soirs à 0.6-0.8" de moyenne avec des passages à 0.45" parfois.

Uniquement du Sud est au sud ouest et du zénith à 20° de hauteur (Orion et autre du coin)

Donc j'estime que ça fait le job.

Il faudrait que je fasse un topic mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment...

Je confirme le sérieux et dispo via discord.

Posté

Bonjour,

J'ai moi même acheté un Ragdoll 17 de chez Proxisky et je confirme l'excellent support et la patience de Nokk envers des débutants comme moi. 
Concernant la qualité, c'est difficile de juger car c'est ma première monture équatoriale mais la qualité perçue me semble très bonne.

@krotdebouk voici un log phd2 de 4h moyenne à 0.66 sachant que je suis plutôt débutant et que je dois encore avoir de la marge. C'était une session où j'ai photographié M101
PHD2_GuideLog_2025-04-07_191119.txt

Posté

Note: Le Ragdoll 17 était la version entrée de gamme chez Proxisky, ils ont maintenant un Ragdol17 pro avec une position Home physique, le mien a une position home logiciel (enregistrement des déplacements), le UMI17R est théoriquement au dessus (direct drive vs belt drive)
Le comparatif issu de leur site
Capturedcran2025-05-14070149.thumb.png.2d8b91f0687cdfc5e7e0cd457cab1660.png

Posté (modifié)

Ce que je cherchais à voir c'est si il avait une différence entre une ZWO AM5 (2550€ pour la N) et les dernières arrivées, UMI17, JUWEI (1600€ ?). @tranquiliste, merci encore d'avoir mis ton log à dispo. 

Pour moi la valeur de l'EP ne veut strictement rien dire puisque je guide, je m'en fiche d'ailleurs complètement. Dans une moindre mesure, le RMS c'est un peu pareil. Par contre , l'aspect de l'EP c'est une autre affaire surtout que le plus contraignant de mes instruments est un C9 à 1460 mm de focale avec son réducteur F/6.3 et que les pixels de nos caméras actuelles ne sont pas bien gros. Avec ce tube, un pic important et suivant le filtre utilisé (très absorbant ou peu), l'image part à la poubelle. Avec ma caméra couleur c'est 60" unitaire au filtre IR/UV cut, 180" au Tri Band et 300" avec le filtre Ha/OIII.

Quelques copies d'écran de PHD Log Viewer de mon AM5 (colonne de gauche) et de l'UMI17. J'ai essayé de conserver au mieux les échelles d'axes.

J'en conclus que ce ne sont pas les mêmes montures sous l'aspect mécanique et je ne dirai pas que l'une est le clone de l'autre pour 1000€ de moins.

Par ailleurs, contrairement à une monture "classique" type HEQ5, xEQ6 et Cie, il n'y a pas de réglages et d'optimisations possibles. La monture est ce qu'elle est, point.

Mais le plus important, c'est qu'elles fassent le job qu'on leur demande de faire !

image.thumb.jpeg.60f587b4f08ff65a9676156a3797cc0c.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Ce que je cherchais à voir c'est si il avait une différence entre une ZWO AM5 (2550€ pour la N) et les dernières arrivées, UMI17, JUWEI (1600€ ?).

Hello,

quelques remarques:

1. le log que je t'ai donné correspond à la monture Ragdoll 17 du même fabriquant mais moins "performante" que la UMI17R
  2. Je vois tes courbes et je ne sais pas comment les interpréter
  3. pour ma part, j'arrive avec mon équipement à faire des poses de 180s sans soucis dans des conditions favorables, mes objets sont forcément au dessus de 50° et plutôt au nord (mon jardin est entouré de haut mur et/ou d'arbre ce qui me laisse peu de choix)

Posté (modifié)

Sur ton graph de guidage on voit des pics (1ère ligne, flèches jaunes). Avec un petit échantillonnage (grande focale + petits pixels, 0.52"/pix avec mon C9), ça déforme bien les étoiles au filtre IR/UV cut. Sur un filtre plus absorbant comme un Ha/OIII, ça se voit moins ou pas, ça n'a pas le temps d'être enregistré par le capteur. Ca se verra si le pic est plus large (plus long en durée). Sur un échantillonnage moyen, 1.5"/pix par exemple, ici ça passera. C'est le cas avec ma FRA300, avec ce genre de guidage mes étoiles sont parfaitement rondes mais l'échantillonnage est de 2.5"/pix.

La 3ème ligne est un zoom de la deuxième. On voit par exemple que sur 300" de temps, ça bat de +5" à -10" pour ta monture en étant un peu chahuté. Ca rend la monture moins facile à guider proprement puisque le guidage est une réaction à ce qui s'est passé juste avant. Si la courbe est à peu près lisse, les corrections seront plus simples à gérer. La PPEC améliore encore le truc puisque cet algo enregistre ce qui s'est passé pour prédire ce qui va se passer afin de corriger juste avant.. encore faut-il que ça soit prévisible !

La dernière ligne est une analyse en fréquences par composant mécanique. Sur une monture à entrainement harmonique je ne sais pas interpréter qui est quoi. Sur une monture à roue et vis sans fin, on peut voir ce qui vient de la roue, de la vis, d'un roulement marqué etc... Toujours est-il que moins il y a de pics et plus ils sont faibles, mieux c'est.

C'est à considérer avec l'échantillonnage de ton setup. Si les pics restent de l'ordre ou inférieur à l'échantillonnage du setup, ça ne se verra pas.

Donc oui ça fait le job, reste juste à déterminer le job qu'on veut lui faire faire et à le préciser pour d'éventuels futurs acquéreurs de cette monture.

image.thumb.jpeg.44926b850c28bd575da23eae79dab52f.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté
Le 11/05/2025 à 12:14, Leafar Izen a dit :

Petit conseil : prevoyez une alimentation assez puissante ( 8/10 ampères), j'ai commencé avec ma 3A de la Skywatcher, ce n'était pas suffisent et causait des pertes de connexion.

Ca me laisse perplexe cette remarque... Pour du nomade en sessions relativement courtes (2h max), je me suis pris une petite batterie externe, celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0CYH5WXN1?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title. Il y a une sortie 12V/3A. J'ai pu la tester sur un peu plus d'une heure en alimentant mon AM5 + moteur de focus Pegasus Cube. J'ai fait quelques rotations en vitesse max pour la MES puis quelques Goto et la MAP évidemment. Au bout d'une heure elle m'affichait toujours 100%...

image.png.c03c1ff4f2dca4392e34323fe1ceda52.png

Posté (modifié)

J'ai alimenté en nomade cette monture (Umi17r) avec une Jackery 500, en plein hiver à la montagne, avec une Caméra 26C refroidie à 0° + camera guide + 2 résistances chauffantes + miniPC.

Au bout de 5h (je n'ai pas pu laisser toute la nuit), je n'étais pas descendu en dessous de 83% si mes souvenirs sont bons.

Modifié par 180Vision
Posté
1 hour ago, krotdebouk said:

Sur ton graph de guidage on voit des pics (1ère ligne, flèches jaunes). Avec un petit échantillonnage (grande focale + petits pixels, 0.52"/pix avec mon C9), ça déforme bien les étoiles au filtre IR/UV cut. Sur un filtre plus absorbant comme un Ha/OIII, ça se voit moins ou pas, ça n'a pas le temps d'être enregistré par le capteur. Ca se verra si le pic est plus large (plus long en durée). Sur un échantillonnage moyen, 1.5"/pix par exemple, ici ça passera. C'est le cas avec ma FRA300, avec ce genre de guidage mes étoiles sont parfaitement rondes mais l'échantillonnage est de 2.5"/pix.

La 3ème ligne est un zoom de la deuxième. On voit par exemple que sur 300" de temps, ça bat de +5" à -10" pour ta monture en étant un peu chahuté. Ca rend la monture moins facile à guider proprement puisque le guidage est une réaction à ce qui s'est passé juste avant. Si la courbe est à peu près lisse, les corrections seront plus simples à gérer. La PPEC améliore encore le truc puisque cet algo enregistre ce qui s'est passé pour prédire ce qui va se passer afin de corriger juste avant.. encore faut-il que ça soit prévisible !

La dernière ligne est une analyse en fréquences par composant mécanique. Sur une monture à entrainement harmonique je ne sais pas interpréter qui est quoi. Sur une monture à roue et vis sans fin, on peut voir ce qui vient de la roue, de la vis, d'un roulement marqué etc... Toujours est-il que moins il y a de pics et plus ils sont faibles, mieux c'est.

C'est à considérer avec l'échantillonnage de ton setup. Si les pics restent de l'ordre ou inférieur à l'échantillonnage du setup, ça ne se verra pas.

Donc oui ça fait le job, reste juste à déterminer le job qu'on veut lui faire faire et à le préciser pour d'éventuels futurs acquéreurs de cette monture.

image.thumb.jpeg.44926b850c28bd575da23eae79dab52f.jpeg

En substance, pour l'Umi 17R, les éventuels "gremlins" sont relativement vite rétablis et ne causent pas outre mesure de dommages chez moi.

Mais, pour l'usage quotidien, mon échantillonage est assez élevé en valeur avec la SQA55 + MiniCAM8 : 2.25"

Autrement dit, si je guide en permanence ne serait-ce qu'à 1.15", c'est gagné pour moi.

Ces derniers temps, sachant que ce setup ne voit quasi que le Sud (ou alors du proche zenith), j'ai fait des objets  qui avaient déjà dépassé le méridien, pas très haut, jusqu'à l'Ouest...ou alors qui commencent à se lever au SSE, idem pas forcément très hauts.

Globalement, sur 3-4h, c'est une moyenne de 0.7"-0.8" RMS final.

J'ai eu du 0.45" pour des objets hauts en nuit stable pendant plusieurs 10aines de minutes.

Il faudrait que j'y mette la 130/900 pour voir...et comparer à l'eq6r...

Mais bon, ça c'est si j'avais TROP de nuits claires :) :)...et l'EQ6r est sur un pillier béton...là où cette monture est sur le trépied Zwo carbone, planté dans l'herbe, ça serait donc faussé.

Ce qui est certain, c'est que cette monture fait LARGEMENT le job pour son prix/légèreté et CE setup.

Posté

Le probleme de ces montures c'est qu'elles sont pas officiellement vendus en France. donc achats sur un site chinois, risque de 25% de frais de douane si ton paquet se fait checker, et pas de guarantie en cas de probleme, tu la renvoie en chine et tu fais une priere pour que ca revienne.

Sinon, ya la ioptron 15 Harmonique a 1600 en france avec guarantie ezt tout, mais ca prend pas un C9.

La Wave 150 de Sky watcher a 2200 euros prend jusqu'a 25kg, elle a l'air bien, bonne review de cuiv et autre sur Youtube.

J'ai une AM5, en general elle marche bien, mais de temps en temps elle me fait des pics, et une fois qu'elle en fais elle les enchaine. j'éteins, je ralumme l'asiair, et ca repard normalement.

Posté
Il y a 16 heures, Ant-1 a dit :

Le probleme de ces montures c'est qu'elles sont pas officiellement vendus en France. donc achats sur un site chinois, risque de 25% de frais de douane si ton paquet se fait checker, et pas de guarantie en cas de probleme, tu la renvoie en chine et tu fais une priere pour que ca revienne.

En fait je pense qu'ils passent par une boite d'export qui prend en charge le dédouanement, dans mon cas je n'ai eu le suivi qu'une fois arrivé en Allemagne dédouané et récupéré par le transporteur, donc ils payent des taxes mais effectivement je ne sais pas quel montant ils déclarent. En tout cas le prix payé c'est taxes incluses

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.