ronflex1978 Posted May 20, 2025 Posted May 20, 2025 Bonjour, J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet relatif au problème que j'ai. Sur les photos suivantes, les étoiles ne sont pas rondes et le souci apparait plus nettement que sur une partie de la photo. Elles ressemblent à des petites comètes toutes orientées dans le même sens : De plus, les couleurs ne sont pas homogènes sur les étoiles. Une partie tend vers le bleu et une autre vers le rouge. J'ai refait la collimation, changer l'agressivité pour le suivi mais rien n'y fait. Le backfocus semble correct. Mon setup : SW 254/1000 + correcteur de champ GPU SW AZ-EQ6 Pro ASI533MC Pro ASIAIR Plus DO ZWO + ASI120 mini Porte filtre SVbony 226 C'est quoi selon vous ? Merci pour votre aide. Quote
polorider Posted May 20, 2025 Posted May 20, 2025 Salut @ronflex1978 et bienvenue sur le forum 😉 Il y a 2 heures, ronflex1978 a dit : Sur les photos suivantes, les étoiles ne sont pas rondes et le souci apparait plus nettement que sur une partie de la photo. Ton soucis apparait sur quelles parties de la photo? Dans les coins, au milieu, à gauche, à droite? 1 Quote
ronflex1978 Posted May 20, 2025 Author Posted May 20, 2025 Merci @polorider Le souci apparait plus sur les 3/4 de la photo, seul le coin inférieur gauche est peu plus épargné Quote
polorider Posted May 21, 2025 Posted May 21, 2025 Il y a 15 heures, ronflex1978 a dit : J'ai refait la collimation Un problème de collimation déformerait toutes les étoiles sur l'ensemble de l'image... Donc je pencherai plutôt pour du "tilt" dû à des flexions tout au long de la chaine optique. A propos d'étoiles déformées un très bon article de Pierro Astro: https://www.pierro-astro.com/faq/206-mes-etoiles-sont-deformees-sur-mes-images-que-faire 1 Quote
ronflex1978 Posted May 21, 2025 Author Posted May 21, 2025 Merci pour votre aide. Je vais voir avec une bague anti tilt. Quote
kaelig Posted May 21, 2025 Posted May 21, 2025 Tu peux lire cet article sur le site de Pierro Astro https://www.pierro-astro.com/faq/360-une-bague-de-tilt-anti-tilt-pourquoi-faire 1 Quote
Ant-1 Posted May 24, 2025 Posted May 24, 2025 pas sur que ce soit du tilt du tout. On peut avoir l'image en plein resolution? Tes etoiles sont "empatés", ou bizarement grosse. Quote
ronflex1978 Posted May 24, 2025 Author Posted May 24, 2025 et voilà A noter qu'il y avait du vent ce soir là. Quote
chinois02 Posted May 25, 2025 Posted May 25, 2025 Bonsoir, 254/1000 sur AZ-EQ6 par vent assez prononcé + turbulence et éventuellement MAP perfectible(?) Il faudrait voir si, sur d'autres images avec le même setup tu as le même problème. ou pas! (l'échantillonnage est de 0.78" par pixels, un peu haut ce jour là?) Vu que cela a l'air de baver dans le même sens, une veine d'air si le télescope n'est pas à température (ou vent avec oscillation dans le même sens.) Au fait, queue d'aronde Vixen (comme vendu avec ce tube..c'est léger!) Quote
Wan186 Posted May 25, 2025 Posted May 25, 2025 Tout dans le même sens, çà semble être plutôt du filé. Le fait que la luminance n'est pas symétrique (plus sombre côté bas gauche) me fait imaginer que ta monture prend du retard mais arrive majoritairement à le corriger... Ou un problème de flexion. Tu as regardé les courbes de ton log PHD2? Quote
Ant-1 Posted May 28, 2025 Posted May 28, 2025 Oui, a mon avis c'est plisieurs probleme faible qui se superpose plutot qu'un tilt net. Avec un tilt, toute les etoile sont déformé dans un sens d'un coté, piqués au centre et deformé de l'autre coté de l'autre coté du capteur. Ici c'est pas le cas. les etoiles sont baveuse partout (MAP + guidage ?) avec un peu plus d'étirement dans le coin bas gauche, qui pourrait etre un petit effet de back focus ou d'alignement du secondaire. Pour ce rendre compte du probleme il faudrait une image ou ton piqué au centre est nickel (meme un seul sub) et la on verait comment sont les etoiles dans les coins en comparaison. La ca ressemble juste a une photo prise avec du vent. Quote
Recommended Posts