Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet relatif au problème que j'ai.

Sur les photos suivantes, les étoiles ne sont pas rondes et le souci apparait plus nettement que sur une partie de la photo. Elles ressemblent à des petites comètes toutes orientées dans le même sens  :

Capturedcran2025-05-20093055.jpg.5e4a9a23eff1d91c39c3d782b9b4d27e.jpg 

De plus, les couleurs ne sont pas homogènes sur les étoiles. Une partie tend vers le bleu et une autre vers le rouge. 
J'ai refait la collimation, changer l'agressivité pour le suivi mais rien n'y fait. Le backfocus semble correct.
Mon setup :
SW 254/1000 + correcteur de champ GPU SW

AZ-EQ6 Pro

ASI533MC Pro

ASIAIR Plus

DO ZWO + ASI120 mini

Porte filtre SVbony 226

C'est quoi selon vous ?  

Merci pour votre aide.

Capture d’écran 2025-05-20 151620.jpg

Posté

Salut @ronflex1978 et bienvenue sur le forum 😉

Il y a 2 heures, ronflex1978 a dit :

Sur les photos suivantes, les étoiles ne sont pas rondes et le souci apparait plus nettement que sur une partie de la photo.

Ton soucis apparait sur quelles parties de la photo? Dans les coins, au milieu, à gauche, à droite? 

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, ronflex1978 a dit :

J'ai refait la collimation

Un problème de collimation déformerait toutes les étoiles sur l'ensemble de l'image... Donc je pencherai plutôt pour du "tilt" dû à des flexions tout au long de la chaine optique.

A propos d'étoiles déformées un très bon article de Pierro Astro:  https://www.pierro-astro.com/faq/206-mes-etoiles-sont-deformees-sur-mes-images-que-faire

• J'aime 1
Posté

pas sur que ce soit du tilt du tout.

On peut avoir l'image en plein resolution?

Tes etoiles sont "empatés", ou bizarement grosse.

Posté

Bonsoir,

254/1000 sur AZ-EQ6 par vent assez prononcé + turbulence et éventuellement MAP perfectible(?)

Il faudrait voir si, sur d'autres images avec le même setup tu as le même problème. ou pas!

(l'échantillonnage est  de 0.78" par pixels, un peu haut ce jour là?)

Vu que cela a l'air de baver dans le même sens, une veine d'air si le télescope n'est pas à température (ou vent avec oscillation dans le même sens.)

Au fait, queue d'aronde Vixen (comme vendu avec ce tube..c'est léger!)

Posté

Tout dans le même sens, çà semble être plutôt du filé. Le fait que la luminance n'est pas symétrique (plus sombre côté bas gauche) me fait imaginer que ta monture prend du retard mais arrive majoritairement à le corriger... Ou un problème de flexion.

Tu as regardé les courbes de ton log PHD2?

Posté

Oui, a mon avis c'est plisieurs probleme faible qui se superpose plutot qu'un tilt net.

Avec un tilt, toute les etoile sont déformé dans un sens d'un coté, piqués au centre et deformé de l'autre coté de l'autre coté du capteur.

Ici c'est pas le cas.

les etoiles sont baveuse partout (MAP + guidage ?) avec un peu plus d'étirement dans le coin bas gauche, qui pourrait etre un petit effet de back focus ou d'alignement du secondaire.

Pour ce rendre compte du probleme il faudrait une image ou ton piqué au centre est nickel (meme un seul sub) et la on verait comment sont les etoiles dans les coins en comparaison.

La ca ressemble juste a une photo prise avec du vent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.